Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 938
20 août 2022

TAG | MES 5 CLASSIQUES PRÉFÉRÉS

FotoJet

J'ai découvert ce tag sur les blogs de Steven (Maven Litterae)et de Dal_eg (Le temps presse). N'hésitez pas à aller découvrir leurs sélections respectives et à leur laisser un petit commentaire, cela leur fera très plaisir. 

Je lis très peu de classiques, je dois bien l'admettre. Beaucoup dorment encore bien au chaud dans ma PAL et un heureux élu est sélectionné tous les X mois, il faut dire que ces grands classiques m'intimident beaucoup. Mes certains ont su me ravir et voici donc ma sélection des 5 classiques que j'ai préféré jusqu'ici :

couv12164088

Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville, un de ses jeunes maîtres. L'enfant qu'elle met au monde meurt en naissant.
Dans la puritaine société anglaise de la fin du XIXe siècle, c'est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.

 

M2910-1

Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.

 

couv24428558

La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

 

couv71873525

Deux anciennes Maisons d'égale dignité, Dans la belle Vérone où se tient notre scène, Font un nouvel éclat de leur antique hargne, Le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, Deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; Leur malheureux écroulement très pitoyable Enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, Et l'obstination des rages familiales, Que rien sinon la mort des deux enfants n'apaisera, Pendant deux heures nous le jouerons sur ce théâtre ; Et si vous nous prêtez une patiente oreille, Tout défaut, notre zèle le rachètera.

 

couv5863905

Anna, épouse d'Alexis Karénine, haut fonctionnaire de l'administration impériale de Russie, mène une vie tranquille à Saint Pétersbourg en 1880. Mais son destin est bouleversé lorsqu'elle croise le regard du séduisant comte Wronski sur un quai de la gare de Moscou. La passion les submerge. Aveuglée par les lendemains merveilleux que lui laisse miroiter son amant, elle fait alors le choix de vivre pleinement son amour, en femme libre, tout en assumant le regard réprobateur d'un milieu social de plus en plus pesant.
Anna Karénine n'est pas seulement une histoire d'amour. C'est aussi un dilemme pour une jeune femme de la fin du XIXe siècle russe : vivre avec l'homme qu'elle aime et subir la honte ou rester avec son mari et vivre malheureuse... Une histoire d'adultère, de femme désespérée, d'homme orgueilleux, de société bernée par ses propres règles... Comme une fresque de toute la société russe de la fin du XIXe siècle que l'auteur nous dépeint à travers la passion dévorante d'Anna...


Voilà, j'espère que ce tag vous aura plu ! N'hésitez pas à le reprendre, à me dire si vous avez lu un de ces classiques, s'ils vous font envie ! ♣

Publicité
Commentaires
T
Joli top :)<br /> <br /> J'ai eu un beau coup de cœur pour Orgueil et préjugés, qui est vraiment un super livre. J'ai également bien aimé Les liaisons dangereuses.
Répondre
S
Tellement content de retrouver ce tag chez toi et encore plus avec Tess de Thomas Hardy qui n’est autre que mon auteur favori du genre avec Anthony Trollope. <br /> <br /> Malheureusement, je ne partage pas ton avis sur Anna Karenine que je n’ai que trop peu apprécié mais on peut compter sur O&P pour nous réconcilier. <br /> <br /> <br /> <br /> PS : quel merveilleux visuel que nous a offert la collection RBA.
Répondre
M
Comme tu l'as dit, nous avons Orgueil & préjugés et Les liaisons dangereuses en commun ♥ J'ai également lu Roméo & Juliette, même s'il ne figure pas dans mes classiques préférés.
Répondre
Publicité