Manga | Alpi the Soul Sender, tome 2 de Rona
Mangaka : Rona
Traducteur : Thibaud Desbief
Adaptation graphique : Clair Obscur
Editeur : Ki-Oon
Genre littéraire : manga/seinen/fantasy
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 192
Prix : 7,90 €
Tandis qu'Alpi poursuit son voyage aux côtés de Pelenai, elle découvre avec horreur que certaines personnes sont prêtes à tout pour s'approprier les bienfaits d'un esprit divin... Seulement, les choses sont loin d'être aussi simples : si Mido a choisi de sacrifier le grand esprit de sa cité, c'était pour protéger les habitants ! Hélas, le garçon n'a compris que trop tard combien il était dans l'erreur...
Alpi reprend la route après avoir accompli sa mission, mais elle tombe rapidement nez à nez avec une autre soul sender du nom de Sersela. Malheureusement, tout semble les opposer et, très vite, une rivalité s'installe entre les deux jeunes filles... Arriveront-elles à joindre leurs forces afin d'apaiser les âmes des divinités ?
3/5
SYMPA
SPOILERS
J'avais beaucoup aimé le premier tome de Alpi The Soul Sender, j'attendais donc la suite au tournant. Et j'ai bien aimé ma lecture mais ce qui était une gêne dans le premier tome se poursuit dans le second.
Dans ce tome, Alpi est assez mal en point. Chaque rituel la met à mal. C'est le cas pour chaque Soul Sender mais du fait de son jeune âge, elle est beaucoup plus impactée. Pelenai, son assistant et celui qui veille sur elle, insiste pour qu'elle se repose mais c'est plus fort qu'elle. Et malheureusement, lorsqu'on fera appel à elle pour aider un esprit divin à trouver la paix, elle en sera incapable et c'est une autre soul sender à peine plus âgée qu'elle qui entrera en action, Sersela. Toutes deux sont très différentes et une rivalité s'installe. Mais Sersela, qui a plus d'expériences, en fait profiter à Alpi durant leur voyage commun. Et c'est alors qu'un nouvel esprit divin est abattu, les hommes n'ayant pas eu d'autres choix et Alpi doit alors intervenir.
En fait, ce qui me gêne c'est le personnage d'Alpi. Elle a beau être mignonne, passionnée et courageuse, elle a des réactions bien trop enfantines, légères et cela nuis à la qualité de l'histoire. Je vois le titre comme quelque chose de terrible et de mélancolique mais cette légèreté gâche un peu tout.
Ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est l'aspect d'équilibre entre les hommes et les divinités, entre l'Homme et la Nature. L'équilibre est fragile. Il y a du respect pour ces créatures divines mais parfois, l'entente et la cohabitation sont impossible.
Le mystère autour des parents d'Alpi demeure mais Sersela, qui les a connus, devrait être en mesure d'apporter quelques indices à Alpi pour sa quête par la suite. Grâce à Sersela, qui se révèle à la fois être une rivale et une partenaire, Alpi se rend compte qu'elle ne doit pas penser qu'aux esprits mais aussi aux hommes et à elle-même. Sa santé est cruciale et ne doit pas être prise à la légère.
Graphiquement, c'est superbe. Rien à redire. Les dessins sont classes, magnifiques. Les détails sont fous et j'adore les tenues sophistiquées des souls senders.
En bref, j'ai bien aimé ce second tome mais il est un chouïa en dessous du premier. C'est l'héroïne qui est le soucis alors que l'univers et l'histoire sont très intéressants. Mais je compte bien lire la suite.
"Les esprits divins nous font profiter de leurs bienfaits et ils sont une source indéniable de prospérité… Mais cela ne signifie pas du tout qu’ils sont là pour nous ! Nous coexistons, c’est un compromis entre eux et nous… S’il pleut trop, les plantations pourrissent. Si le vent est trop fort, les arbres s’effondrent... A l’inverse, nos existences ne sont pas dédiées aux esprits divins. Nous vivons avant tout pour nous-mêmes ! C’est là que se trouve la raison d’être des Soul Senders ! Notre rôle est de préserver l’équilibre fragile entre deux espèces qui ne sont pas censés s’entendre..." # Sersela