Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 301 042
23 juin 2023

Roman | Fable, tome 1 : L'Aventurière des Mers d'Adrienne Young

couv67411251

Informations

Autrice : Adrienne Young

Traductrice : Leslie Damant-Jeandel

Editeur : Rageot

Genre littéraire : romance/fantasy

Date de sortie : 2022

Nombre de pages : 405

Prix : 18,90 €

 

résumé

Fable, 17 ans, est la fille du marchand le puissant des Goulets près de la mer sans Nom. Pourtant, après la mort de sa mère au cours d’une tempête, son père l’a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre. Plongeuse, découvreuse de gemmes qu’elle revend pour assurer sa subsistance, Fable poursuit un but : quitter l’île et rejoindre son père afin d’obtenir son héritage, une place dans sa flotte. Pour cela elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Elle fait appel à West, le jeune capitaine d’un navire marchand, le Marigold, qui accepte de l’emmener. Mais une fois à bord, alors qu’elle doit faire ses preuves et être acceptée par l’équipage, elle découvre que West et son navire ne sont peut-être pas ce qu’ils paraissaient être…

 

note

5/5

j'ai beaucoup aimé 2

GÉNIAL

 

chronique

Fable est un dyptique qui me tentait énormément à sa sortie et comme pour beaucoup, je n'ai pas résisté à la superbe édition reliée noire avec ses couvertures sublimes se rejoignant pour former le visage de son personnage principal Fable tellement ensorcelante.

Fable a été abandonnée sur la petite île de Jeval par son propre père, Saint, un marchand de renom craint ayant une flotte de presque une trentaine de vaisseaux et autant d'équipages, un homme qui l'a quittée sans un regard en arrière et lui ayant laissé une longue cicatrice sur l'avant-bras. Pendant quatre ans, Fable a donc dû se débrouiller seule, apprendre à survivre dans un monde d'hommes, et à tout faire, pour mettre de l'argent de côté pour pouvoir retrouver un jour son père. Sa route va croiser celle de West, capitaine du Marigold, et de son petit équipage, et elle devra tout faire pour gagner leur confiance et faire ses preuves pour trouver sa place en ce monde !

Le côté famille est mis en avant. Les parents de Fable ont une place importante dans sa vie d'une manière ou d'une autre et cette dernière va trouver une "famille" en l'équipage du Marigold. J'ai vraiment senti l'implication émotionnelle de l'autrice à travers la relation de Fable et de Saint, au cœur du récit, un bel hommage à son propre père disparu. C'est une relation père/fille toute en nuance, particulière. On s'imagine un homme dur, insensible et froid, et pourtant, il est là dans l'ombre, distribue toutes les cartes pour que Fable survive, et les liens qui le liaient à la mère de Fable, Isolde, sont toujours très forts malgré la disparition de cette dernière. Saint est un personnage mystérieux qui m'intrigue énormément et j'ai bien hâte d'en savoir plus sur lui. D'ailleurs, l'autrice a écrit un oneshot sur ce personnage alors hâte qu'il soit traduit un jour ! Le personnage de Fable m'a beaucoup plu. Elle est forte, s'est battue pour survivre, son aptitude de gemmologue est très intéressante et j'espère que ce sera plus développé par la suite. Le personnage de West est très appréciable aussi, j'ai vraiment eu l'impression qu'il portait un poids énorme sur les épaules, il a à cœur le bien-être des autres membres de l'équipage. Willa, Paj, Hamish, Auster... chacun a un véritable rôle au sein de l'équipage, les liens entre eux sont forts : amicaux, fraternels, amoureux. J'ai été surprise d'ailleurs de ne pas voir une romance poindre à l'horizon et il faudra vraiment atteindre la dernière partie du roman pour qu'elle apparaisse enfin entre Fable et West, et je trouve que c'est très bien comme ça, le rapprochement fut progressif et sincère.

En commençant Fable, je m'attendais à un univers avec des pirates mais étrangement, à aucun moment, le mot "pirate" a été mentionné. Il n'est pas vraiment question de piraterie, nous sommes plus dans un univers où les marchands sont rois, avec différents noms importants, des négociants, des spécialistes, des coups bas, des magouilles, etc... Aussi, j'ai vraiment été ravie de voir un univers exclusivement maritime, très détaillé, documenté pour un maximum de réalisme et j'avais vraiment l'impression d'y être, de sentir les embruns, de plonger avec Fable à la recherche de carmines, de naviguer sur le Marigold aux côtés de West, Willa, Paj, Auster, Hamish et Fable. Le style d'écriture est très agréable, d'une fluidité incroyable et ce fut très addictif, j'avais du mal à être raisonnable et à lâcher le roman pour aller dormir.

En bref, ce ne fut pas un coup de cœur mais une excellente lecture tout de même, qui a su me charmer par son ambiance et ses personnages et, malgré un rythme extrêmement lent et un manque d'action notable. Le cliffhanger final est incroyable et donne beaucoup trop envie de lire la suite.

 

cli11-02

 

extraits 

Il fallait suivre cinq règles (…)
1. Garde toujours ton couteau à portée de main.
2. Ne sois jamais redevable envers quiconque.
3. Rien n’est gratuit.
4. Invente toujours les mensonges à partir de la vérité.
5. Quelles que soient les circonstances, ne dévoile jamais ce qui est cher à ton cœur.

 

C'était un amour qui nous avait tous brisés.
Ma mère était perchée en haut du mât. Elle n'était plus qu'une tache noire contre le soleil brûlant qui rayonnait autour d'elle. Pendant son ascension, sa tresse roux foncé se balançait dans son dos. Sur le pont en contrebas, je posais mes pieds menus dans son ombre dansante.
Elle était le soleil, la mer et la lune réunis. L'étoile Polaire qui nous guidait vers le rivage. La voix de mon père qui prononçait ces mots fondit dans le bruissement du vent, le claquement des voiles.

Publicité
Commentaires
T
Il est dans ma PAL et ton avis me donne envie de le découvrir même si je m'attendais à une histoire de pirates 😅
Répondre
S
Comme quoi chaque roman a son public car, clairement, j'ai eu l'impression de m'être fait berné par un univers de pirates totalement inexistant.<br /> <br /> Ravi de ton enthousiasme néanmoins ;)
Répondre
A
Comme toi, j'ai beaucoup aimé les personnages et cet univers maritime :)
Répondre
Publicité