La Trilogie du Voile, tome 1 : Souvenirs volés

Fiche Technique

Titre VO: Memory's Wake

Auteur: Selina Fenech

Traducteur: Cécile Guillot

Editeur: Le Chat Noir

Collection: Cheshire

Genre: fantasy, aventure

Parution: 2016

Pages: 336

Prix: 19,90  €

 

Résumé

Perdue dans un monde aux fééries monstrueuses, une ado troublée doit découvrir qui elle est et pourquoi ses souvenirs ont été volés, avant d’être rattrapée par ceux qui veulent sa mort.
Elle se choisit le nom de « Memory » et n’a plus qu’un seul but : retrouver le chemin de sa maison où qu’elle puisse être. Mais ces contrées sont étranges, aucune technologie à l’horizon et l’acier est banni, en raison d’un pacte entre les humains et les créatures magiques qui cohabitent dans ce royaume aux codes du passé. Avec son t-shirt et son jean déchiré, Memory sait qu’elle est différente.
Hantée par son passé, chassée par un dragon, désirée par le roi et suivie par un mystérieux et beau sauvage qui semble la connaitre, tout le monde est après elle ; et elle suspecte que ce n’est pas juste pour sa tenue décalée. Sa mémoire perdue renferme de dangereux secrets qui remettront en cause tout ce qu’elle connait et menaceront tous ceux qu’elle aime.

 

Note

3/5

c'était sympa

C'était sympa

 

Chronique

  Un grand merci à Babelio et aux Éditions du Chat Noir pour l'envoi de ce livre qui m'a bien plu dans l'ensemble.
Tout d'abord, c'est un superbe objet-livre _ c'est d'ailleurs, le premier ouvrage de cette maison d'édition que je découvre. Rien qu'au toucher, c'est magnifique, la couverture a un effet vraiment sympathique (avec des arabesques en relief, qui miroitent à la lumière. Mais l'intérieur est encore plus beau car il y a plein d'illustrations en noir et blanc (qui permettent aussi de se représenter plus facilement les personnages) qui parsèment les pages et même les tous petits détails font toute la différence.

Le Voile d'apparence brumeuse est magique et sépare deux mondes: celui d'Avall et le nôtre; et agit comme une espèce de portail. Et ce de ce portail que va débarquer l'héroïne principale Memory qui est amnésique à un très haut degré, qui va rencontrer une jeune fille à la longue chevelure pâle, Eloryn, poursuivie par des chasseurs qui contrôle un dragon grâce à une flûte magique car elle pratique la magie et du fait de son statut de princesse d'Avall. Princesse gênante pour l'usurpateur Thayl devenu roi et qui a proscrit la magie afin d'être le seul mage. Les deux nouvelles amies vont alors plonger dans un monde magique très sombre et très dangereux, rencontrer deux jeunes hommes Roen et Will qui vont les aider, se faire des alliés et des ennemis, et affronter le terrible roi Thayl.

Selina Fenech a tout misé sur ses personnages qui sont vraiment bien développés et attachants. On a un quatuor composé de deux filles et de deux garçons, chacun étant tous différents les uns des autres, dont les chemins et les destinées vont se rejoindre. Avec en prime deux futures romances: Roen/Eloryn et Memory/Will.
Memory détonne dans ce monde de par son physique et sa façon de s'exprimer (puisqu'elle vient du monde moderne), elle est spéciale, fait des choses qu'elle ne comprend pas et cela effrayait ses compagnons au début. Eloryn est la princesse d'Avall, belle, douce, quelque peu fragile mais qui sait bien utiliser la magie. Les deux ont des points communs, s'apprécient tout en se jalousant beaucoup et ont un passif et un avenir commun étroitement lié. Will est un grand gaillard quelque peu sauvage qui a vécu la majorité de sa vie dans la forêt, adopté par les fées et soumis à elles, qui est fidèle et secrètement amoureux de Memory. Roen est un vrai dandy, blond a contrario de Will, charmeur, protecteur et qui est très doué pour voler.

L'écriture de l'auteure est agréable et très fluide. (Et franchement, je lui tire mon chapeau car elle est à la base illustratrice et elle les a posé en partie pour se mettre à l'écriture). On a un univers très fantasy, sombre et gothique. Il est évident que l'auteure s'est inspirée des légendes arthuriennes également, de part son bestiaire fantastique (on retrouve des fées, des banshees, des dragons...), des noms de villes (comme Myrdin=Merlin), d'autres choses m'y ont fait pensé sur le coup mais je ne me souviens plus.

Tout n'est pas très clair, je n'ai pas tout compris et j'ai eu du mal à imaginer certaines scènes et ce n'était pas simple de s'adapter à l'alternance de points de vue entre Roen, Memory, Eloryn et Will (ça aurait pu être mieux amené). Et j'ai deviné plusieurs choses de l'intrigue dès le début car il y avait beaucoup d'indices par-ci par-là et mon esprit a fait rapidement le reste, surtout par rapport à l'héroïne principale Memory. Certaines choses étaient donc très prévisibles. Il y a donc encore des choses à améliorer pour la suite, c'est certain (par exemple, avoir plus de descriptions des paysages et exploiter un peu plus l'univers féerique).

L'histoire souffre de nombreux clichés, ce n'est pas un roman de fantasy extraordinaire, original, qui sort du lot. Mais c'était une lecture sympathique, intéressante avec des personnages attachants et je suis curieuse de découvrir la suite et de voir la tournure que va prendre l'histoire, de voir l'évolution des personnages mais aussi l'évolution de l'auteure.

 

Du même monde

Romans

2 tomes (saga en cours)

 

masse critique Babelio

 

 

Extraits

_ Tu es une princesse.
Eloryn secoua la tête, confuse.
_ Je suis à peine une princesse. J'ai grandi dans une petite maison dans les bois et je n'ai jamais vu de trône. Le royaume qui est censé être le mien ne m'appartient pas, même si je le voulais...
Roen interrompit gentiment sa tirade.
_ Peu importe. Tu es tout ce qu'une princesse devrait être: gentille, intelligente, courageuse et belle. Si je me conduis comme ça avec toi, c'est que, par rapport à ce que j'étais et ce que je suis, j'ai besoin de devenir meilleur pour toi.
Eloryn ne pouvait plus respirer. Un vertige la submergea.

 

IMG_20161205_130659