Pirates des Caraïbes, tome 1 : La Malédiction du Black Pearl

Fiche Technique

Auteurs: Gore Verbinski & Tel Elliott

Editeur: Hachette

Collection: Bibliothèque Verte

Genre: aventure

Parution: 2007

Pages: 157

Prix: 18 €

 

 

Résumé

Il y a longtemps, très longtemps, une légende racontait qu'un vaisseau fantôme apparaissait parfois quand le brouillard s'épaississait. Ses voiles immenses étaient noires, comme si elles avaient été taillées dans l'ombre, et ses bois étaient souillés du sang de ceux qui avaient croisé le chemin du noir vaisseau. Et son équipage, disait-on, n'était fait que de pirates mauditspoussés par le vent du crime. Mais vous ne croyez pas aux légendes, n'est-ce pas ?

 

 

Note

 2/5

Bof

Bof

 

 

Chronique

  Pirates des Caraïbes... une saga cinématographique que j'adore, que je ne me lasse jamais de regarder tellement elle est addictive avec son lot d'action pure, d'humour, de romance sur un fond historique avec une pointe de fantastique, le tout bien dosé à souhait pour nous captiver, nous scotcher à notre fauteuil. Mais qu'en est-il du roman du film, "La Malédiction du Black Pearl"? Est-il en tout point semblable au film? (Je rappelle que les livres sont inspirés des films et non, l'inverse.) Ma réponse tout de suite.


Voici les moments clés du livre/film (pour moi, ce ne sont pas vraiment des spoilers, parce que j'estime que Pirates des Caraïbes est une saga très connue, qu'on a tous vu (pas forcément lu) et puis, c'est quasiment un copié-collé du film.


La jeune Elizabeth Swann, fille du gouverneur de Port Royal, en Jamaïque, vogue sur les flots en espérant rencontrer des pirates (elle n'avait pas la même vision d'eux que les autres). le vaisseau et ses occupants vont tomber sur un navire marchand qui sombre et des centaines d'hommes morts qui flottent à la surface. Il n'y a qu'une seule réponse à ce carnage: des pirates! Un jeune garçon va être sauvé, Will Turner, sur lequel Elizabeth va récupérer un médaillon aztèque en or et voir un vaisseau pirate avec des voiles noires disparaître dans la brume.
Nous avons ensuite un saut dans le temps. Elizabeth est devenue une belle jeune femme et Will, forgeron, est fou amoureux de la belle en secret. Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que la ville de Port Royal soit troublée par la venue du pirate le plus célèbre du cinéma, celui que tout le monde adore (moi y compris, bien sûr!): le capitaine Jack Sparrow!

tumblr_mf9lzdwyA81s0hnxko1_500
Bon, je pourrais vous résumer carrément le film/livre, le tout dans les moindres détails mais ce n'est pas le but de cette critique, alors je vais arrêter là et plutôt vous dicter les moments marquants du bouquin#:
_ le sauvetage d'Elizabeth; l'évasion de Jack, sa cachette chez le forgeron, sa rencontre avec Will, leur duel à l'épée; l'attaque de Port Royal par les pirates du Black Pearl 'le vaisseau fantôme aux voiles noires'; l'enlèvement d'Elizabeth; la malédiction du Black Pearl révélée; l'histoire maudite du trésor de Cortès; l'alliance improbable de Will et Jack; leur fuite à bord d'un navire royal; recrutement de pirates à Tortuga; le sang d'un Turner pour lever la malédiction; la déconfiture de Barbossa et de ses pirates; la bataille navale entre le Pearl et l'Intercepteur; le petit séjour de Jack et Elizabeth sur un îlot désert; le sauvetage de Will; le combat entre squelettes/zombies et la Marine Royale plus les combats de nos trois protagonistes; Jack sauvé de la potence; une histoire d'amour qui voit le jour et de nouvelles aventures promises!


Comme vous l'aurez vu, c'est tout ce qui se passe dans le film donc il n'y a pas de surprise de ce point de vue là. Mais il y a beaucoup beaucoup de choses très gênantes et très différentes dans le roman (livre même vu l'épaisseur médiocre). Je m'explique.
Les personnages sont bien les mêmes que dans le film, nous retrouvons donc Elizabeth, Will et le fameux Jac Sparrow, Mr Gibbs, Norrington, Pintel, Ragetti, Barbossa... donc j'étais relativement contente de les retrouver tous mais ils ne sont pas du tout approfondis, ce ne sont que des figurants, pas des "personnages"!
Le livre va à l'essentiel, beaucoup trop à mon goût, tout est survolé, il n'y a aucune profondeur, c'est carrément du basique, limite un résumé, l'écriture est trop sage. Les plus jeunes peuvent donc le lire, c'est adapté pour eux.
Il y a des passages coupés, qui se remarquent tout de suite (Hé hé! Rien n'échappe à une fan pure et dure!) pour accélérer la lecture et ça perd de son charme. Ce que je n'ai vraiment pas apprécié mais alors pas du tout, c'est que les répliques ont été changées, je m'attendais à les retrouver quasiment au mot près mais là, pas du tout!


Il y a des termes également que je n'ai pas trouvé correct comme "terme de marine" et "maître de quart" qui pour moi sont "terme nautique" et "quartier-maître", ainsi que traduire les villes en français... non, pour moi Tortuga, c'est Tortuga et pas "l'île de la Tortue"!
Vous trouverez des photographies tirées du film avec des légendes qui n'ont pas lieu d'être, qui n'ont aucun intérêt ici.

Il n'y a rien de neuf dans les Caraïbes, quoi. En un sens, tant mieux. Mais ce livre n'a quasiment pas d'âme. J'aurais vraiment aimé un bon gros roman bien fourni sur le film avec les répliques originelles, de belles et longues descriptions, la totale. Pas sûre que je lise les suivants qui sont dans ma PAL... à part pour me remémorer les scènes clés des films à la rigueur.

 

 

Du même monde

Romans

1. La Malédiction du Black Pearl

2. Le Secret du Coffre Maudit

3. Jusqu'au bout du monde

4. La Fontaine de Jouvence

 

Films: (Pirates des Caraïbes) La Malédiction du Black Pearl (2003), Le Secret du Coffre Maudit (2006), Jusqu'au bout du monde (2007), La Fontaine de Jouvence (2011)

+ Jeux