Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 301 371
22 septembre 2023

Beaux Livres | Les Indiens d'Amérique du Nord d'Edward S. Curtis

couv36905993

Informations

Titre original : the North American Indian

Auteur : Edward Sheriff Curtis

Editeur : Taschen

Genre littéraire : beaux livres/historique/photographie

Date de sortie : 2018

Nombre de pages : 765

Prix : 20 €

 

résumé

Au tournant du XXe siècle, le photographe américain Edward Sheriff Curtis (1868–1952) se lance dans le projet qui l’occupera pendant trente ans, pour composer une étude magistrale sur les Indiens d’Amérique du Nord. Son approche ambitieuse, tant d’un point de vue artistique que scientifique, lui a permis de recenser en mots et en images les traces du mode de vie traditionnel des Indiens, déjà en voie de disparition.

Se dévouant entièrement à cette entreprise, Curtis est parti à la rencontre de 80 tribus amérindiennes, de la frontière du Mexique au détroit de Behring, gagnant leur confiance grâce à sa patience et sa sensibilité. Son œuvre a été publiée en 20 volumes entre 1907 et 1930 sous le titre de The North American Indian, mais le tirage étant limité à 272 exemplaires, les originaux sont vite devenus très rares.

 

note

5/5

j'ai beaucoup aimé 5

GÉNIAL

 

chronique

Il y a quelques mois, je découvrais le roman de Jean-Louis Milesi, Au loin quelques chevaux deux plumes, roman inspirant que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a marqué. Un roman qui mettait en avant un individu américain célèbre, Edward Sheriff Curtis, photographe spécialisé dans les œuvres amérindiennes. Ayant un grand intérêt pour ce sujet qui me tient à cœur depuis de nombreuses années, j'avais envie d'en savoir plus et de découvrir ses œuvres. Je me suis donc lancée à la recherche de cet ouvrage, un livre que j'ai eu bien du mal à dénicher, à commander et qui a mis du temps à arriver mais grâce à ma libraire, j'ai pu l'avoir entre les mains et il est tout simplement incroyable !

Pour parler un peu d'Edward S. Curtis, il est né en 1858 et est décédé en 1952. C'est un célèbre photographe américain et c'est principalement grâce à lui que nous pouvons découvrir via des photographies des portraits d'indiens de tout horizon, de toute tribu. Il a consacré une grande partie de sa vie _ 30 ans _ à l'élaboration de son projet, à son étude des Indiens d'Amérique du Nord. Son approche est ambitieuse, il apporte à la fois un point de vue artistique, culturel et scientifique. Il ne récolte pas que des images, mais aussi des mots, de nouvelles perspectives, des rencontres. C'est un véritable travail de la mémoire pour que les native americans ne soient jamais oubliés. Et pour cela, Edward S. Curtis a toute ma reconnaissance, mon estime. Il voyagera du Mexique jusqu'au Détroit de Béring, il ira à la rencontre de plus de 80 tribus différentes ! Toutes les tribus existantes ne sont pas répertoriées évidemment, il ne les a pas toutes rencontrées. Il gagne leur confiance peu à peu, avec son charisme et sa patience légendaire, et surtout son ouverture d'esprit, sa sensibilité. Comme le disait Theodore Roosevelt : "Avec M. Curtis, nous avons affaire à la fois à un artiste et à un observateur expérimenté, dont l’œuvre est non seulement fidèle à la réalité mais aussi d'une grande sincérité."

Il y a une première partie qui se consacre à Edward S. Curtis, très complète, que j'ai trouvé hyper intéressante et enrichissante : ses œuvres, les tribus rencontrées, son passé, sa vie de famille, ses idées, ses expéditions, les dangers rencontrés, les aides qui lui ont été apportées, ceux qui ont voulu lui nuire, les us/coutumes/traditions répertoriées... Viennent ensuite 20 parties avec des photos titrées, certaines accompagnées de légende, d'explications ou d'anecdotes. Les photogravures sont brutes, toutes marrons et belles, avec un certain grain. Le photographe était connu pour ses sublimes portraits (de face et de profil) mais pas que ! Il a aussi capturé par l'image des scènes du quotidien, certaines sont préparées et d'autres naturelles, il y en a qui sont relativement floues, il s'est aussi intéressé à des événements spéciaux (danses, rituels...) et aux paysages également. On y retrouve des hommes, des femmes, des jeunes hommes, des jeunes filles, des enfants, des bébés ; des noms connus ou inconnus ; des guerriers, des chefs, des hommes-médecine... ; Edward Curtis a même rencontré et photographié de grands chefs : Géronimo (chef apache), Red Cloud (chef oglagla) et Two Moons (chef cheyenne, en couverture de cet ouvrage) par exemple.

Voici les tribus rencontrées et photographiées :

1. Apache, Jicarrillas, Navaho

2. Pima, Papago, Qahàtika, Mohave, Yuma, Maricopa, Walapei, Havasupai, Apache-Mohave, Yavapai

3. Teton Sioux, Yanktonai, Assiniboin

4. Hidatsa, Apsaroke (Crows)

5. Mandan, Arikara, Atsina

6. Piegan (Blackfeet & bloods), Cheyenne, Arapaho

7. Yakima, Klickitat, Interior Salish, Kutenai

8. Nez Percés, Wallawalla, Umatilla, Cayuse, Chinookan Tribes

9. Salishan Tribes of the coast, Chimakum, Quilliute, Willapa

10. Kwakiutl

11. Nootka, Haida

12. Hopi

13. Hupa, Yurok, Karok, Wiyot, Tolawa, Tututni, Shasta, Achomawi, Klamath

14. Kato, Wailaki, Yuki, Pomo, Wintun, Maidu, Miwok, Yokuts

15. Southern California Shoshoneans (Paiute), Washo

16. Tiwa, Tano, Keres

17. Tewa, Zuni

18. Cree, Sarsi, Chipewyan

19. Wichita, Southern Cheyenne, Oto, Comanche

20. Nunivak, King Island, Little Diomede Island, Cape Prince of wales, Kotzebue

Pour moi, ce fut une réelle découverte ! Il y a tant de tribus qui m'étaient inconnues ! On parle souvent des Comanches, des Navajos, des Cherokees, des Pawnees... qu'on en oublie toutes les autres ! Un visage et un regard en dit beaucoup sur la personne, sur sa personnalité, ses émotions par exemple et ce qui m'a frappé, ce sont ces regards francs, parfois curieux, parfois froids, des visages marqués et burinés par la vie dans la nature. J'ai vraiment pris le temps d'observer, d'analyser, d'interpréter chaque photo, chaque portrait. Le livre est superbe, relié avec jaquette, simple, noir et efficace. A ma très grande surprise, j'ai découvert un pavé bien lourd à porter, avec plus de 765 pages et le prix neuf est de 20 € donc une super affaire ! Les portfolios sont complets et l'ouvrage regroupe les 20 livres de Curtis, avec plus de 271 photogravures et autres ajouts (répertoire plus vaste de 2 200 photos réelles). Cela représente le travail de toute une vie !

En bref, c'est un superbe ouvrage qui regroupe une grande majorité des photographies d'Edward S. Curtis ! Ce fut vraiment passionnant, intéressant et tellement inspirant ! Sublime et dur à la fois !

 

extraits

"Avec M. Curtis, nous avons affaire à la fois à un artiste et à un observateur expérimenté, dont l'oeuvre est non seulement fidèle à la réalité mais aussi d'une grande sincérité." # Theodore Roosevelt

Curtis s'intéressait tout particulièrement à la transmission orale, aux légendes et aux mythes sur lesquels reposait la religion de la tribu. De plus, il consacrait beaucoup d'attention aux biographies des chefs de tribu, des guerriers, des sorciers et des prêtres. Il collectait également les textes et les partitions de chants et de danses indiens.

 

C'est près de sa maison située sur le Puget Sound que Curtis photographia un de ses premiers modèles indiens, la "princesse Angeline", comme on la nommait. Cette femme, âgée de 80 ans, était la fille du chef Sealth, qui donna son nom à la ville de Seattle. Le photographe la paya un dollar, et elle commenta ce salaire en avouant que cet argent avait été plus facilement gagné qu'en cherchant des coquillages dans la vase du bras de mer.

 

Lorsque Curtis commença à photographier les Indiens, ils étaient déjà relégués dans des réserves. Ils étaient décimés par les guerres, la sous-alimentation et les maladies telles que la tuberculose et la varicelle, mais surtout par la diminution continuelle de leur espace vital, réduit à moins de la moitié de ce que possédaient leurs tribus quelques années auparavant.

 

"Nous ne considérons pas les grandes plaines ouvertes, les douces collines, les rivières qui serpentent, l'enchevêtrement des taillis comme sauvages (...). La nature n'était une contrée sauvage que pour l'homme blanc, et pour lui seul le pays était infecté d'animaux sauvages et de barbares. Pour nous, il était apprivoisé. La terre était bienveillante, et la faveur du Grand Mystère nous entourait. Avant que les hommes barbus de l'Est ne multiplient sur nous et sur nos familles bien-aimées des injustices avec une brutale frénésie, le pays n'était pas sauvage pour nous. Lorsque même les animaux se mirent à fuir à leur approche, alors pour nous aussi commença l'Ouest sauvage." # Standing Bear

 

A son of the desert - Navaho
Comme s'il avait jailli de la terre, ce garçon se présenta, au petit matin, au camp de l'auteur en plein désert. Il semblait véritablement faire parti du paysage. Ses yeux disent toute la curiosité et tout l'émerveillement de son esprit s'efforçant de saisir la signification des étranges paroles prononcées à son sujet.

 

FotoJet

Publicité
Commentaires
L
Woaw ! Cela a dû être une lecture incroyable :o <br /> <br /> Je me le note à l'occasion ☺<br /> <br /> Merci pour ton retour ♥
Répondre
A
Je ne connais pas ce photographe mais il a l'air d'avoir effectué un travail incroyable !
Répondre
Publicité