Roman | Le Baiser Amer des Étoiles, tome 1 de Roshani Chokshi
/image%2F0405873%2F20250128%2Fob_a0c642_couv48149.jpg)
/image%2F0405873%2F20241219%2Fob_3d0c91_informations.jpg)
Autrice : Roshani Chokshi
Traductrice : Ariane Linstumelle
Éditeur : Sabran
Genre littéraire : romance/fantasy
Date de sortie : 2024
Nombre de pages : 336
Prix : 17,90 €
/image%2F0405873%2F20241219%2Fob_6af31c_resume.jpg)
La princesse Mayavati est maudite. Depuis sa naissance, les astres promettent qu’elle sera l’épouse de la mort et de la destruction. Cette sinistre prédiction lui vaut le mépris et la peur à la cour de son père, le rajah.
Lorsque ce dernier arrange son mariage pour éviter une guerre avec les pays voisins, Maya se retrouve prise au piège. Contrainte d’accepter la main du prince Amar, elle devient alors reine d’Akaran, un royaume étrange niché à la lisière de l’Autre Monde.
À Akaran, mille et un secrets se tapissent dans l’ombre et la magie imprègne l’air. Le mari de Maya, énigmatique, s’absente régulièrement et refuse de lui expliquer pourquoi. Livrée à elle-même et doutant de plus en plus des intentions d’Amar, elle devra démêler les fils d’un mystère ancien, tissé sur plusieurs vies, si elle espère survivre au destin étrange que lui réservent les étoiles…
/image%2F0405873%2F20241219%2Fob_dc7c85_note.jpg)
3,5/5
/image%2F0405873%2F20250128%2Fob_8f10de_c-etait-sympa2.gif)
SYMPA
/image%2F0405873%2F20241219%2Fob_d16890_chronique.jpg)
Le Baiser Amer des Étoiles est un roman qui me tentait bien à sa sortie en juin 2024 mais le peu d'avis que j'avais pu lire n'étaient pas vraiment positifs, j'avais donc des craintes. Mais mon intérêt pour ledit livre ne s'est pas émoussé et grâce à la masse critique de novembre, j'ai été sélectionné pour le découvrir. Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions Sabran pour l'envoi et la lecture de ce premier tome.
Ce que j'ai grandement apprécié, c'est tout cet aspect mythologique et pas n'importe quelle mythologie, une mythologie qu'on croise vraiment très peu dans les romans et pour laquelle j'ai été séduite : la mythologie hindoue. Une mythologie que je ne connais encore que trop peu mais que je prends plaisir à découvrir pour ma culture générale et pour un petit projet personnel. Une plongée à la découverte de l'Entre-Deux, ce domaine qui sépare le monde des morts et celui des vivants ainsi que du monde souterrain Naraka. C'est vraiment par bribe, par quelques mots, quelques indices que nous découvrons cet univers riche, à travers des divinités notamment (j'allais souvent à la pêche aux infos pour en savoir plus sur elles) et autres créatures.
Le roman se découpe en trois parties bien distinctes, que j'ai pleinement ressenti à divers degrés. La première, dans le monde des vivants où nous suivons Maya au sein du harem de son père, une partie introductive qui reste bien plaisante. La seconde, en revanche, est celle qui m'a posé le plus de problèmes. Si j'ai apprécié la relation qui se construit entre Maya et Amar (j'y reviendrais un peu plus tard), cette partie où Maya découvre un nouvel univers, un nouveau lieu de vie, s'est révélée bien abstraite pour moi. En effet, j'avais vraiment du mal à m'imaginer l'histoire, les lieux et ce, même avec les descriptions de l'autrice. Cet aspect de réincarnation, de lieux interchangeables... m'a laissé souvent perplexe. Par contre, la dernière partie, exclusivement consacrée à cet univers mythologique, au domaine des morts, à la quête de Maya, m'a beaucoup plu, cette partie était plus prenante jusqu'au dénouement final.
Pour ce qui est des personnages, je les ai plutôt bien apprécié avec un Amar, rajah de son état, qui se révèle être un personnage extrêmement mystérieux, presque lointain et impalpable mais fascinant ; une Maya courageuse en quête de son identité ; j'ai également beaucoup aimé le personnage de Kamala qui survient vers la fin du roman, une jument étrange et effrayante à l'esprit affûté et qui a un sacré tempérament. La romance se construit, à la fois doucement et rapidement, j'ai ressenti plusieurs fois une certaine frustration à chaque fois qu'Amar disparaissait abruptement, nous laissant avec encore plus de questions à son sujet. On ressent vite que cette relation veut dire beaucoup plus pour lui que pour elle et la révélation finale sur eux est vraiment intéressante et je ne l'avais pas vu venir.
J'ai clairement eu l'impression d'avoir un effet yo-yo avec ce roman, avec une partie intrigante, une seconde qui perd de son intérêt avant de revenir en force dans une troisième. Le livre est très court, même pas 400 pages et pourtant, j'ai mis une semaine pour le lire, j'avais souvent du mal à le reprendre pour me replonger dedans, tant mon intérêt vacillait. Je pense que l'équilibre n'est pas là, à mon grand regret.
En bref, une lecture plutôt bonne et sympathique mais qui possède quelques points noirs. Je m'attendais par ailleurs à l'apprécier plus que cela, surtout qu'il m'a fait penser par moment au roman La fille de la déesse de la lune Sue Lynn Tan pour lequel j'avais eu un coup de cœur (surtout la dernière partie). L'univers avec une inspiration mythologique hindoue m'a charmé bien que j'ai trouvé certains aspects très abstraits ; les personnages sont intéressants, la romance intrigante ; les parties qui se détachent du roman sont malheureusement inégales en terme d'intérêt. Je reste tout de même curieuse de découvrir la suite, j'espère que j'aurais moins de problème pour m'immerger dans cette histoire qui a un véritable potentiel.
/image%2F0405873%2F20250128%2Fob_ecdf9f_masse-critique.png)
/image%2F0405873%2F20250128%2Fob_c2d354_extraits.jpg)
"J'aspirais à un amour qui serait fortifié par le temps, aussi impénétrable que s'il avait été taillé d'un seul bloc et aussi familier que la moelle de mes os. Je voulais l'impossible, ce qui rendait cette envie d'autant plus facile à chasser de mon esprit."
"Viens avec moi, et tu deviendra une impératrice avec la lune en guise de trône, et dans tes cheveux des constellations. Viens avec moi et je te promets que nous resterons à jamais égaux."
/image%2F0405873%2F20251109%2Fob_e6f46a_couv21399780.jpg)