Beaux Livres | L'Art de Quantic Dream de Jean Zeid
Auteur : Jean Zeid
Editeur : Mana Books
Genre littéraire : beaux livres/jeux vidéos
Date de sortie : 2022
Nombre de pages : 290
Prix : 39,90 €
Une plongée inédite dans les créations du studio Quantic Dream !
À son lancement en 1997, le studio français Quantic Dream ne sait pas encore qu'il donnera naissance à un genre novateur, porté par une technologie de pointe, qui marquera l'histoire du jeu vidéo. De The Nomad Soul au très attendu Star Wars EclipseTM en passant par Heavy Rain ou Detroit: Become Human, les dessous des jeux du studio n'auront plus aucun secret pour vous.
Rejoignez Jean Zeid dans ce voyage passionnant à travers plus de 25 ans de l'histoire du studio Quantic Dream. Plus de 280 pages de contenu, de nombreux dessins préparatoires jamais révélés, et d'illustrations à couper le souffle.
Une rétrospective inédite pour découvrir tous les secrets derrière les créations du studio.
4/5
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Depuis quelques années déjà, je prends plaisir à me procurer des livres (artbooks et autres) sur mes jeux vidéos préférés, à les lire bien sûr et à les chroniquer. Alors quand j'ai vu celui-ci dans la sélection de la masse critique graphique d'avril 2023, je n'ai pas pu résister ! Car Heavy Rain et Beyond Two Souls sont dans ma PAJ (=Pile à jouer) et parce que Detroit : Become Human a été un énorme coup de cœur !
Quantic Dream est un studio français de 25 ans, consacré aux jeux vidéos, qui a une certaine particularité vu _ il se démarque beaucoup des autres studios puisque chaque support est narratif, avec un scénario à l'instar d'un film ; avec des choix multiples à faire qui ont une véritable incidence sur l'histoire ; il n'y a pas de sagas, seulement des one-shot ; le studio se focalise sur l'émotion et un certain réalisme ; et les techniques utilisées sont la narration interactive, la motion capture, la performance capture, etc...
Dans cet ouvrage, nous découvrons la genèse du studio en 1995, avec David Cage à sa tête ; les idées/les inspirations qui ont mené à nos jeux actuels ; les débuts des consoles et de la 3D ; le tout premier jeu The Nomad Soul réalisé ainsi que Farenheit, purs sujets de SF, de 1995 à 2005 ; le célèbre Heavy Rain de 2004 à 2010, un thriller psychologique qui se base sur une question existentielle "Jusqu'où êtes-vous prêt à aller par amour ?" (je pense le découvrir à l'automne 2023) ; les courts-métrages sur Kara en 2011 (un perso de Detroit Become Human) et The Dark Sorcerer (2013) ; vient également au monde Beyond Two Souls (2006-2013), un succès mérité sur la quête des sens (j'ai vu un lets play à l'époque qui m'a subjugué, ce jeu m'a bouleversé et j'ai bien hâte de faire ma propre expérience aux côtés de Jodie et d'Aiden) ; et bien sûr Detroit Become Human (2014-2018), la consécration, mon coup de coeur ultime, ce jeu est magistral avec un parallèle avec notre société ; sans oublier le prochain titre de Quantic Dream, Star Wars : Eclipse que j'attends avec énormément d'impatience parce que je suis une grande fan de Star Wars !
J'ai appris énormément de choses, notamment sur la conception des jeux, sur les équipes, j'ai pu découvrir l'évolution du studio au fil des années. En prime, il y a de nombreuses photos, des planches divines, des croquis, des storyboards... le livre est vraiment de qualité et on en prend plein la vue !
En bref, ce fut une belle découverte, un livre intéressant et surtout enrichissant avec de magnifiques illustrations. C'est un livre de collection pour les fans du studio, de leurs jeux vidéos. Et je ne peux qu'être fière de nos studios français qui rivalisent avec les plus grands dans le monde !
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Mana Books pour l'envoi de ce magnifique livre.
"Une chose m'intéresse énormément, c'est de ramener les jeux vidéos dans notre monde, notre époque, notre réalité. Pourquoi ne pas parler de nos craintes ? De nos espoirs ?"
Là où un film propose une histoire linéaire se déroulant en deux dimensions, le temps et l'espace, les jeux de Quantic Dream offrent des histoires non linéaires faites arborescences en trois dimensions à savoir le temps, l'espace et le chant des possibles. Et les conséquences de cette troisième dimension de l'expérience sont particulièrement significatives : quand le script d'un film fait environ 90 pages, celui d'un jeu comme Detroit : Become Human en compte plus de 4 000 qui couvrent les milliers de variations du récit.
"Depuis ma naissance, je possède un don étrange. Celui de percevoir des choses que personne d'autre avant moi n'a jamais réussi à voir. Tout se mélange dans ma tête. Les images, les sons et même les odeurs. Il faut que je me rappelle, que je remette de l'ordre de tout ce qui s'est passé jusqu'à maintenant. Je dois me rappeler qui je suis vraiment. Si je dois vous raconter mon histoire, alors autant commencer par là."
"C'est ce qui nous passionne depuis 25 ans. Raconter des histoires à des millions de personnes sur Terre, et partager des émotions avec elles, nous rappelle chaque jour que nous avons le plus beau métier du monde." # David Cage