Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 399
31 mars 2023

FILM | AVATAR 2 : LA VOIE DE L'EAU

4565071

informations

Titre original : Avatar The Way of Water

Réalisateur : James Cameron

Auteurs principaux : Sam Worthington, Zoé Zaldana, Sigourney Weaver...

Origine : américaine

Genre : science-fiction/aventure

Date de sortie : 2022

Durée : 3 h 12 min

 

résumé

Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, AVATAR : LA VOIE DE L’EAU raconte l'histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu'ils endurent.

 

note

5/5

Coup de coeur5

COUP DE COEUR

 

critiquespoilers

SPOILERS

Avatar, premier du nom, avait été un énorme coup de coeur à l'époque ! Comme beaucoup d'autres personnes, j'attendais ce second volet avec beaucoup d'impatience et franchement, l'attente a été longue mais ça valait largement le coup ! Alors pour la première fois, j'ai voulu privilégier le petit cinéma de ma ville, L'Alhambra, et que de bons avis pour une première visite, une bonne impression : écran pas trop petit, pas trop de monde, les toilettes dans la salle et surtout, un tarif à prix mini ! J'ai vu le film en mode normal et en version française.

giyvhk_n_erdfg

Nous retrouvons Jake en tant que chef du clan et chef de famille, le soldat prime toujours un peu car il est quand même assez dur avec ses enfants. Fuit au début mais combat à la fin. Neytiri renonce à tout, à son clan, pour suivre Jake et ses enfants, c'est une mère dévouée, une formidable guerrière vengeresse. Viennent ensuite leurs enfants. Neteyam, l'aîné, celui qui se doit d'être un modèle, il ressemble fort à Jake physiquement, il veille sur ses frères et soeurs, protecteur, respectueux. Lo'ak est le second fils, veut faire ses preuves, il ne veut plus être dans l'ombre (si au début, je n'étais pas convaincue, il est devenu mon préféré à la fin). Tuk est la petite dernière et la troisième enfant naturelle du couple, elle est trop mignonne mais je n'ai pas grand chose à dire de plus car sa personnalité n'est pas encore assez développée. Vient ensuite Kiri qui a été adoptée, c'est la fille naturelle de l'avatar de Grâce, elle est spéciale, lumineuse et a un fort lien avec Eywä, cela en fait-il une sorte d'élue ? Et venons-en à Spider, un jeune humain, fils naturel de Quarritch, sa fratrie est celle de Jake, est élevé comme un Naavi, se sent comme tel mais est en quête de ses origines. Vient ensuite la famille de Tonowari, le chef des Metkayina, à l'écoute, compréhensif et accueillant. Ronal est son épouse, la Tsahik du clan, elle est plus dure, quelques similitudes avec Neytiri en fait. Et leurs trois enfants : Aonung, l'aîné, moqueur, celui qui commet des problèmes, créé des tensions ; Rotxo, lui est plus discret et a un peu moins d'animosité. Et la belle, la magnifique Tsireya, ensorcelante, douce, accueillante, pédagogue, elle a un love interest avec Lo'ak. Au niveau des méchants, Quarritch le retour, ou du moins, un avatar à part entière avec ses souvenirs, ses qualités et ce dernier ne rêve que de se venger de Jake !

hjkbhn

Le maître mot de cet opus, c'est la famille. On fait un bond dans le temps de 14 ans mais le prologue permet quand même de voir les grandes lignes directrices en accéléré. C'est l'importance de la nouvelle génération, les enfants sont beaucoup plus mis en avant avec leurs bêtises, leurs erreurs, les premières expériences, c'était sympa de voir les compétitions entre ados, le sentiment de fraternité qui arrive tardivement, les premiers émois amoureux. Quant à Neytiri et Jake, nous les retrouvons directement en tant que parents, un Jake assez sévère et une Neytiri un peu plus à l'écoute mais effacée.


Au niveau des personnages, j'ai quand même mes petites préférences avec Kiri qui incarne le mystère et Lo'ak qui suit les traces de Jake. La relation de ce dernier avec le Tulkum Payakan est magnifique, plus développé que la relation hors norme de Jake et Toruk.

cgjn

Un nouveau peuple fait son apparition : les Metkayina. Un peuple de la mer, en parfaite harmonie avec elle et c'est un peuple qui tranche avec les Naavis connus de par de nombreuses différences physiques : leur queue est différente, épaisse, comme un gouvernail, la couleur de leur peau est plus verdâtre, ils ont des espèces de tatouages  maoris, leurs yeux sont verts avec une paupière protectrice, leurs bras sont plus épais et ils respirent mieux sous l'eau.


Qui dit Avatar et nouvel écosystème, dit nouvelles créatures, marines cette fois-ci. Trois espèces se détachent principalement : les Tulkuns, l'équivalent de nos baleines ; les Ilus, une sorte de plésiosaures qui ont une importance dans le quotidien des habitants des mers, pour se déplacer notamment ; et les Skimloing, une espèce de poissons géants volants qui sert au combat.


Mon prénom _ Marine _ est bien plus que cela. Parce qu'il est en parfait accord avec la fascination et l'attachement que j'ai pour l'océan, que je partage d'ailleurs avec James Cameron. J'ai vraiment ressenti son amour, sa passion pour cet univers marin. Les phases sous-marines étaient de toute beauté ; il y a un rapport à notre actualité car la nature est malmenée, l'Homme (en général) assoit son pouvoir de destruction, tout n'est que profit et absence de compassion. Ainsi, la chasse aux Tulkuns en est le parfait exemple. Car cela est un écho de la chasse à la baleine qui a malheureusement toujours lieue aujourd'hui. Lors de cette terrible scène, j'avais la rage, les larmes aux yeux, et l'estomac noué. C'était dur à regarder mais nécessaire.

giygivik

Ce second film rime avec émotions. Plus d'une fois, j'ai failli pleurer dans le cinéma mais je me suis retenue. La mort de Neteyam, ses obsèques, la mise à mort des tulkuns (mère et petit). C'était trop triste, ça m'a pris aux tripes.

Il y a quelques clins d'oeil à Titanic mine de rien : Kate Winslet, le bateau qui coule, la scène à l'intérieur. Donc très sympa.


Ce que je pourrais reprocher au film, c'est un manque d'intéractions entre Neytiri et Ronal, et entre Jake et Tonowari, un manque d'intéractions entre Neytiri et les enfants et plus particulièrement Spider. Il y a aussi quelques facilités, une intrigue relativement "simple" et un peu de contenu pas forcément nécessaire comme les scènes avec Grâce.

gihkb n

La bande-son est belle mais pas remarquable, contrairement à celle du premier film. Je n'ai pas eu les frissons tant attendus et je trouve que les osts passent assez inaperçus alors que quand je les écoute à part, certains titres sont vraiment sublimes. La durée du film est de 3h15 et je n'ai clairement pas vu le temps passer, donc très bon point ! Quelques longueurs à déplorer mais rien de bien gênant. On ne va pas se le cacher, mais l'atout majeur de ce second volet _ comme pour le premier _ c'est la beauté visuelle ! Quelle claque ! Quelle qualité ! C'est le summum de l'art numérique, les détails sont fous ! J'en ai pris plein les mirettes ! Les couleurs, les costumes, les lieux, les créatures... c'est canon ! J'ai adoré les effets de lumière, avec l'effet luminescent lorsqu'il fait sombre notamment. Ce second volet est très contemplatif de par les phases sous l'eau. Certaines personnes ont trouvé que cela rajoutait de la longueur, que ce n'était pas nécessaire mais pour moi, ce sont les meilleures scènes et j'étais ravie de cette immersion.

gvh

En bref, j'ai adoré ce second volet, je peux même dire que c'est un coup de coeur ! L'aspect marin m'a enchanté, m'a touché et moi qui ait à coeur la préservation de cet écosystème, forcément, ça me parlait beaucoup. J'ai aimé le rapport à la famille, à la nature, le lien de l'eau avec la vie et la mort. J'ai aimé les nouveaux personnages. J'ai tout aimé ! Le final annonce une suite : le regard déterminé de Jake ne trompe pas et Quarritch est toujours en vie. Vu le succès du film, les suites vont arriver, c'est sûr et certain ! Et je pense que l'avenir de la saga se joue avec les enfants. Je vois bien Lo'ak prendre le relais avec la paire qu'il formera avec Tsireya, ce serait logique.


du même monde

FILM

Avatar (2009)

 

JEUX VIDÉOS

Avatar (PS3)

 

LIVRES

 

Publicité
Commentaires
L
Le premier volet remonte, mais je me souviens que ça avait été difficile pour moi de tenir ... Je ne sais toujours pas si je regarderais celui-ci ☺<br /> <br /> Mais je suis contente que tu aies passé un excellent moment ♥
Répondre
Publicité