Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 811
15 mars 2023

Roman | Les Voleurs de Fumée, tome 3 : À Feu et à Sang de Sally Green

couv34846681

informations

Titre original : The Smoke Thieves, book 3: The Burning Kingdoms

Autrice : Sally Green

Traducteur : Basile Béguerie

Editeur : J'ai Lu

Genre littéraire : fantasy/aventure

Date de sortie : 2022

Nombre de pages : 480

Prix : 16,90 €

 

résumé

La guerre s'étend maintenant à tout le pays, et le roi Aloysius resserre son étau sur le Plateau septentrional, centre de toutes les attentions. Catherine et Ambrose se donnent pour mission désespérée de saboter l'approvisionnement de son armée en fumée de démon. Pendant ce temps-là, March, banni du Calidor par le père de celui qu'il aime, infiltre le contingent des adolescents de l'armée brégantine. De son côté, Tash, restée coincée dans le monde des démons, va faire une découverte qui pourrait changer non seulement le cours du conflit, mais aussi l'histoire...

note

4/5

J'ai beaucoup aimé2

TOP

 

chronique 

SPOILERS

Les Voleurs de Fumée est une saga de fantasy que j'apprécie, même si elle est bien loin d'être un coup de cœur et dont il manque un petit quelque chose pour se démarquer, aussi n'attendais-je pas spécialement grand chose du troisième et dernier tome. Au final, je l'ai beaucoup apprécié, malgré quelques petits défauts !

Dans ce tome 3, nos cinq héros étaient principalement séparés pour faire leur petit bout de chemin chacun de leur côté pour au final, se retrouver les uns les autres à un moment précis, pour que les intrigues se rejoignent bien sûr. On assiste à l'émancipation progressive d'Ambrose, qui s'éloigne peu à peu de Catherine ; à Catherine qui fait enfin son choix et le choix peut sembler surprenant mais il est ce qu'il devait être, j'en suis ravie ; Edyon, devenu prince, se rapproche de ce père, de ce roi qu'il n'a jamais connu ; March, en exil, fait le terrible choix de rejoindre l'armée de jeunes du Brégant à la force décuplée grâce à la fumée de démons ; quant à Tash, cette dernière se retrouve au cœur des évènements dans le monde des démons. Tout au long de ce troisième tome, nous sommes donc sur trois fronts bien distincts : en Pitorie, au Calidor et dans le monde des démons.

Ce fut un plaisir de retrouver les personnages. Catherine, ma préférée depuis le début, qui a toujours ce poids sur les épaules, celui des responsabilités et qui est aussi tiraillée entre l'amour et le devoir, entre Ambrose et le roi Tzayn. Ambrose, qui a toujours aimé Catherine, fidèle et loyal, la constance parmi les trois personnages. Edyon qui gagne en statut et responsabilités, apprend à vivre cette nouvelle vie princière. March se met en grand danger mais tout cela par amour pour Edyon, pour le rejoindre et le protéger, fidèle à lui-même. Et la jeune Tash, toujours au cœur du monde des démons qu'elle apprend à décrypter.

Le roman est d'une fluidité incroyable, je l'ai lu relativement vite. Si j'ai trouvé la première  moitié assez longue, la seconde s'est révélée plus dynamique et passionnante. Le vrai plus de cette saga, c'est qu'il s'agit d'un roman choral donc avec plusieurs points de vue, pour pouvoir exploiter un peu plus chaque personnage et explorer l'univers. Sally Green, avec son dernier tome, nous permet de voir la loyauté sans faille de March, l'assurance prise par Edyon, le choix de Catherine, l'émancipation d'Ambrose et une Tash qui nous a permis de mieux comprendre les démons. Si Catherine est restée mon personnage préféré jusqu'ici, mes chapitres préférés dans ce tome-ci sont ceux de March car beaucoup plus intéressants, il était vraiment au cœur des choses, au milieu des batailles.

Ce qui m'a quelque peu gênée, c'est que j'étais un peu en retrait de ma lecture durant une bonne moitié du bouquin mais heureusement, cela s'est amélioré par la suite. Tash était quasi absente dans ce troisième tome, c'est l'oubliée, ce qui est fort dommage. L'alchimie entre les cinq personnages n'était pas vraiment là, sauf les relations en duo qui fonctionnent très bien.

En bref, Les Voleurs de Fumée n'est pas la saga de fantasy de l'année, elle n'est pas vraiment originale et elle a manqué de peps, d'une étincelle pour que ça prenne vraiment avec moi. Mais ce troisième tome m'a tout de même ravi, en tout cas, plus que les précèdents même si la fin est très très ouverte et je reste donc sur ma faim. Je recommande pour ceux et celles qui voudraient se lancer dans de la fantasy accessible.
 

Les Voleurs de Fumée, tomes 1 * 2

 

cli11-02

 

extraits

Nous sommes tous ici à cause de nos actions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. D'autres ont pu nous influencer mais nous avons tous fait nos propres choix.

 

- Je t'aimais avant et je t'aime toujours. Tu resteras à jamais mon héros.
[...]
- Je t'aime aussi. À jamais et pour toujours. C'est toi mon héros, Edyon. Sois un prince, sois ce que tu veux mais ne change pas. Tu es parfait comme ça.

Publicité
Commentaires
T
Je suis très tentée par cette saga. J'aimerais vraiment la découvrir un jour :)
Répondre
S
De mon côté et même si j'ai fortement apprécié ce dernier volet, j'avoue que c'est de loin celui que j'ai trouvé le moins abouti. L'auteure confond vitesse et précipitation et j'avoue que la fin, comme toi, me laisse songeur.
Répondre
Publicité