Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 811
11 mars 2023

Roman | Les Cèdres de Beau-Jardin de Belva Plain

9791039201605ORI

informations

Titre original : Crescent City

Autrice : Belva Plain

Traducteur : Bernard Ferry

Editeur : Archipoche

Genre littéraire : historique/romance/drame

Date de sortie : 2023

Nombre de pages : 588

Prix : 11,50 €

 

résumé

Née au début du siècle dernier dans un petit village de Franconie, Miriam a 8 ans lorsqu'elle arrive à la Nouvelle Orléans en compagnie de son père Ferdinand et de son frère David. Là, l'attend une extraordinaire destinée : élevée parmi les fastes élégants de la meilleure société créole, elle connaîtra, devenue femme, les affres de la guerre civile et les déchirements de la passion.
La vie de Miriam, c'est aussi l'histoire de tout un siècle plantée dans un décor fabuleux : La Louisiane. A Beau-Jardin, la magnifique propriété de son mari Eugène Mendès, Miriam savoure les dernièrs instants d'un bonheur fragile. Car, derrrière les feuillages épais de ce jardin d'Eden, derrière les apparences d'un mariage de convenance, se dissimule le terrible secret d'un amour inavouable. Et lorsqu'éclate la guerre de Sécession, le drame des champs de bataille se porte jusqu'au coeur de Beau-Jardin. A jamais, le rêve de Miriam semble compromis : son frère a rejoint le camp nordiste, tandis que l'homme qu'elle croit aimer se bat pour le Sud...
Au terme d'une intrigue aux multiples rebondissements, après de nombreuses épreuves surmontées avec un infatigable courage et une invincible détermination, Miriam trouvera l'apaisement dans un dénouement qu'elle n'osait même plus espérer.

note

4/5

J'ai beaucoup aimé2

TOP

 

chronique  

Les Cèdres de Beau-Jardin est le troisième roman de Belva Plain que je lis. Grâce à mon partenariat avec les éditions L'Archipel, j'ai pu découvrir Tous les fleuves vont à la mer que j'avais beaucoup aimé et même charmée, ainsi que La Splendeur des Orages qui, lui, m'avait laissé de marbre et même un peu déçue. J'attendais beaucoup de ce roman, me disant que c'était la dernière chance que je laissais à l'autrice de me surprendre, de m'envoûter. Heureusement, ce roman m'a convaincu, je l'ai beaucoup apprécié !

Les Cèdres de Beau-Jardin a tenu toutes ses promesses quant au dépaysement et à l'évasion souhaité. Le contexte historique m'a fasciné puisqu'il est question de la Guerre de Sécession, guerre civile qui vit s'affronter le Nord et le Sud des États-Unis, le Nord souhaitant l'égalité entre hommes et femmes ainsi que l'abolition de l'esclavage, une période historique que je ne connaissais que trop peu. De plus, l'intrigue principale se concentre essentiellement à La Nouvelle-Orléans, de quoi être ravie car c'est une région ouverte, très vivante, pleine de promesses et de changements. L'autrice a su également exploiter une très grande fresque familiale, s'établissant sur plusieurs générations, passionnante à suivre. Son personnage principal, Miriam, m'a beaucoup plu. Nous la suivons de son enfance à l'âge adulte, une vie contrôlée par sa famille, son mari, son statut et les codes de la société. Une jeune femme qui va grandement évoluer au fil du roman, s'émancipant peu à peu des hommes, de la société, de ce que l'on attend d'elle (d'une femme, d'une épouse, d'une maîtresse, d'une mère). Le genre d'héroïne que j'apprécie ! Et comme de coutume, j'ai retrouvé les thèmes si chers à l'autrice, qu'elle aime mettre en avant et explorer comme le judaïsme, la religion en général, les soulèvements/révoltes, les inégalités sociales et de sexe notamment. Les seuls petits défauts du roman sont qu'il souffre de quelques longueurs et j'ai trouvé que la première partie était bien mois prenante et passionnante que la seconde où pour le coup, j'étais plus investie dans ma lecture et avais vraiment envie de connaître le dénouement final.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Ce titre est bien bien meilleur que La Splendeur des Orages mais beaucoup moins charmant que Tous les fleuves vont à la mer qui reste indétrôné. Le contexte historique m'a grandement plu et fut très intéressant à découvrir et j'ai apprécié voir une héroïne évoluer de façon très positive. Je ne dis pas non à découvrir d'autres titres historiques de l'autrice par la suite.

Je remercie chaleureusement Mylène et les éditions L'Archipel-Archipoche pour la réception de ce roman.
 

Partenaire 2023 - éditions de l'Archipel

 

extraits

"Toute sa vie a été un désastre parce qu’elle n'était pas bonne au seul emploi pour lequel vous autres hommes nous jugez bonnes : celui d’un objet décoratif. Je ne sais comment cela se fait, mais un homme peut être gras, chauve ou avoir des dents de lapin, cela importe peu. Mais qu’une femme soit seulement un peu disgracieuse, et elle est mise au rebut. Que dieu la prenne en pitié, si jamais elle n’est pas mariée ! Elle n’aura plus qu’a ravaler sa honte."

 

"Rien de ce qu'elle avait imaginé ne l'avait préparée à la réalité. Ni l'appréhension ni les fantaisies les plus secrètes et refoulées, les plus gênantes et ravissantes, ne l'avaient préparée. Car c'était la chose la plus affreuse, la plus terrible qui pût lui arriver. L'impressionnant gentleman en manteau gris, capable de citer des classiques et la Bible, de faire des cadeaux et de prononcer les compliments d'usage _ ce gentleman... c'était une bête. Et son contact était horrible.

 

_ Faites ce qui est attendu de vous et je ne vous toucherai plus jamais. Je vous en fais serment. Comprenez-vous ?
_ Oui.
_ Ne vous inquiétez pas. Je ne vous désire même plus.
Un instant ils attendirent comme s'ils ignoraient ce qui allait venir ensuite. Puis Eugène dit :
__ Je suis navré, désolé, vraiment.
_ Nous sommes liés ensemble dans une telle fausseté. Ligotés.
Elle ouvrit les paumes en un geste d'impuissance et de désespoir.
_ A tout jamais, vous en rendez-vous compte ?

Publicité
Commentaires
Publicité