Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 811
9 mars 2023

Essai | Comment parler baleine de Tom Mustill

couv62620610

informations

Titre original : How to speek whale

Auteur : Tom Mustill

Traductrice : Marina Boraso

Editeur : Albin Michel

Genre littéraire : essai/contemporain/sciences

Date de sortie : 2023

Nombre de pages : 416

Prix : 22,90 €

 

résumé

Baie de Monterey, Californie, septembre 2015. Tom Mustill, réalisateur de documentaires, embarque sur un kayak pour observer les baleines. L’excursion touche à sa fin lorsque soudain, une baleine à bosse jaillit hors de l’eau et heurte violemment le kayak. Pourtant, contre toute attente, elle leur laisse la vie sauve.
Bouleversé, Tom Mustill cherche à comprendre : comment a-t-il survécu ? La baleine l’a-t-elle délibérément évité ? Serait-il possible de communiquer avec elle ?
Répondre à ces questions devient dès lors son obsession. Il le fait dans ce livre passionnant, nous guidant à travers l’univers incroyable des cétacés. Brossant un panorama exhaustif des recherches sur la communication animale, il avance cette hypothèse, plus que probable : et si, dans un avenir très proche, nous parlions baleine ?

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé 1

TOP

 

chronique  

Comment parler baleine est un essai que j'ai reçu grâce à la masse critique Non-fiction organisée par Babelio en février. Pourquoi avoir choisi ce livre ? Aimant particulièrement les baleines et ayant à cœur leur préservation, appréciant tout ce qui touche à l'océan et au vivant de façon général, j'avais envie d'avoir plus notamment sur la communication interespèce, la communication entre humain et animal... entre humain et baleine. Et aussi, parce que j'avais lu un roman jeunesse récemment à propos d'une baleine existante dont le chant est incompris par les autres cétacés, d'où son surnom de "baleine la plus seule au monde".

Comment parler baleine est un ouvrage qui a vu le jour suite à un événement marquant dans la vie de l'auteur : en 2015, alors qu'il faisait du kayak en binôme, une baleine à bosse a surgi et est retombée sur le kayak, ne faisant aucun mort bien heureusement. La vidéo aura fait le tour du monde en très peu de temps, des millions de vues et moi-même, je l'avais visionné à l'époque. C'est à partir de cet instant précis que tout a changé dans la vie et l'esprit de Tom Mustill. Et c'est tout un cheminement de questions, de réponses à chercher, de rencontres uniques à faire, de recherches personnelles à établir, d'expériences à mettre en pratique... à tenter de comprendre les avancées scientifiques et technologiques. Il explore en général les communications interespèces, les alliances, notre rapport aux animaux, l'impact de l'Homme sur les animaux/les océans, l'auteur ne parlant pas que des cétacés par ailleurs... une vision très globale mais incroyable !

Cet essai est vraiment très complet, j'ai appris énormément de choses et je pense qu'une seconde lecture ne sera pas de trop pour tout bien assimiler, et j'ai apprécié le fait de retrouver des éléments/événements que je connaissais déjà ou dont j'avais déjà entendu parler d'une manière ou d'une autre. Le travail de l'auteur est colossal, toutes les sources sont citées et énumérées à la fin du livre. J'ai véritablement senti toute sa passion, sa soif de savoir et c'est très appréciable.

Si je pensais l'essai très accessible, abordable pour tous, au fur et à mesure de ma lecture, mon avis a changé car il y a vraiment tout un domaine scientifique/technologique exploré, pas toujours très facile à saisir même si l'auteur fait en sorte que les explications soient les plus simples possibles et à grand renfort d'exemples. Je déplore quelques longueurs, parfois, l'essai me perdait ou je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir en parlant de tel ou tel sujet.

En bref, j'ai beaucoup apprécié cet essai, très intéressant, enrichissant et même inspirant. Il permet la réflexion, remet en question la conscience animale et notre rapport au vivant. Et force est de constater qu'il y a encore tant à découvrir sur les baleines, sur les écosystèmes marins, sur les animaux en général et c'est vraiment maintenant qu'il faut agir pour leur préservation, pour l'avenir !

Je remercie grandement Babelio et les éditions Albin Michel pour la découverte de cet ouvrage.

 

masse critique

 

extraits

"Le propos de ce livre est d'apprendre à parler baleine. De se demander si, avec des sciences, des techniques et une culture en pleine mutation, un tel objectif paraît atteignable. Au moment où nous détournons de nous-mêmes nos programmes de reconnaissance de formes pour les braquer sur les émissions des autres espèces, j'aimerais savoir si les résultats de nos recherches nous transformeront, comme les univers microscopiques mis au jour par les billes de verre de Van Leeuwenhoek nous ont transformés. Se pourrait-il que nos découvertes nous obligent à protéger ces espèces ?
Cela vous semblera un peu outré, j'en ai bien conscience. C'était aussi mon opinion. Mais l'histoire que je vais raconter, je ne suis pas simplement tombé dessus. C'est elle qui est venue à moi, et j'ai suivi comme j'ai pu son sillage. Tout a débuté en 2015, le jour où une baleine à bosse de trente tonnes a surgi hors de la mer avant d'atterrir sur moi."

 

"L'être humain est en même temps l'animal le plus empathique et le plus cruel, le plus amical et le plus destructeur." # Carl Safina

 

On a observé récemment que les baleines à bosse se portaient au secours d'autres espèces traquées par un prédateur, surtout quand il s'agissait d'une orque. Plus d'une centaine d’occurrence ont été relevées, les baleines à bosse chargeant les orques pour défendre non seulement leurs congénères, mais aussi d'autres espèces de baleines, des dauphins, des phoques et même des poissons-lunes. S'interposant entre le prédateur et la proie, elles prennent sur leur dos phoques et lions de mer pour les sauver de l'attaque. Dans la baie de Monterey, j'ai vu deux baleines à bosse repousser deux clans d'orques qui voulaient manger le petit d'une baleine grise après l'avoir tué. Elles ont passé plusieurs jours à protéger le corps. Il est difficile de dire ce que les baleines ont gagné dans ces interactions épuisantes et risquées. Des alliances sont-elles conclues dans les guerres maritimes ?

 

En l'espace de quelques millénaires à peine, nous avons provoqué la disparition de 83% des mammifères sauvages et de la moitié des espèces végétales. La diversité du vivant a cédé la place aux quelques espèces capables de vivre dans un monde anthropisé.

Publicité
Commentaires
Publicité