Roman | Serpent & Dove, tome 2 : Blood & Honey de Shelby Mahurin
Autrice : Shelby Mahurin
Traductrice : Axelle Demoulin
Editeur : De Saxus
Genre littéraire : romance/fantasy
Date de sortie : 2022
Nombre de pages : 576
Prix : 19,90 €
Après avoir échappé de justesse à la mort, Lou, Reid, Coco et Ansel fuient l'Assemblée des sorcières, le royaume et l'Église. Le temps et la chance jouent contre eux.
Pour survivre, ils vont avoir besoin de puissants alliés. Mais lorsque Morgane les entraîne dans le jeu fatal du chat et de la souris, ils sont obligés de se tourner vers la terrible reine des Dames Rouges pour obtenir de l'aide.
Alors que Lou sonde un côté obscur de la magie qu'elle croit nécessaire pour protéger son mari et ses amis, Reid explore à contrecoeur son nouveau pouvoir.
Comment survivront-ils alors qu'ils n'ont nulle part où se cacher ?
4/5
TOP
SPOILERS
J'ai lu le premier tome de Serpent & Dove l'année dernière et j'avais énormément aimé ma lecture, sans que ce ne soit pour autant un coup de cœur. Ayant une certaine affection pour les seconds tomes _ cela arrive parfois que ça ne le fasse pas du tout mais c'est plutôt rare _, j'avais énormément d'attentes pour Blood and Honey. Même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, elle n'a pas été à la hauteur desdites attentes.
Ce tome-ci met en avant la petite troupe de Lou et Reid qui cherchent à tout prix à créer des alliances avec les sorcières rouges et les loups-garous, alors qu'ils sont recherchés, en vu d'affronter les sorcières blanches dirigées par la terrible mère de Lou, qui semble avoir toujours un coup d'avance sur sa fille et ses alliés.
Si Lou m'a plus d'une fois agacée, je l'ai trouvé très changée et ses changements sont inquiétants, surtout au niveau de ses pouvoirs et de ses nombreuses pertes de contrôle. J'ai eu plus d'accroche avec Reid qui rencontre énormément de problèmes, perdu quant à ses origines et son rapport récent à la magie. J'ai apprécié les rapprochements entre Reid et son demi-frère, Beau, ainsi que ceux avec sa mère, Mme Labelle. Lou et Reid n'étaient pas vraiment en phase dans ce second tome. Souvent éloignés l'un de l'autre, se disputant sans cesse, se mentant à tout va... alors que lorsqu'ils sont sur la même longueur d'onde, c'est explosif !
Ce que j'apprécie dans cet univers, c'est que l'autrice s'est inspirée de notre langue française, notamment pour ses jurons, ses prénoms et son folklore. Un petit plus non négligeable. J'ai bien apprécié les personnages gravitant autour de Lou et Reid, comme Beau, Coco, Mme Labelle ainsi que les nouveaux. Et l'univers s'est étoffé puisque nous en apprenons plus sur les différents clans, surtout sur les sorcières appelées Dames Rouges avec leur rapport au sang et aussi sur les loups-garous menés par un être que l'on surnomme La Bête du Gévaudan, rien que ça !
Le roman souffre de longueurs, surtout dans la première partie où j'avais l'impression que ça n'avançait pas, l'impression que l'autrice tâtonnait et ne savait pas où aller ! Heureusement, la seconde partie était beaucoup plus intéressante et dynamique ! J'ai trouvé la romance moins mise en avant, ce qui est bien dommage, parce que j'adore la relation de Lou et Reid. Lou a été particulièrement agaçante dans ce tome, son comportement m'a plus d'une fois énervé. J'ai également trouvé certaines scènes mal faites et notamment à propos du sort d'Ansel prédit avant que cela n'arrive, ce qui a cassé la surprise et le drama alors qu'Ansel est un personnage assez attachant depuis le début.
En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture même si elle souffre de nombreux défauts. J'ai trouvé ce second tome très long, clairement moins bon que le premier, avec une impression d'avoir un tome transitoire pour combler. Peut-être moins addictif mais tout de même prenant ! J'attends énormément du troisième et dernier tome, en espérant qu'il m'apporte un final explosif et incroyable !
Tu ne dois à personne un amour inconditionnel. Crois-en une personne qui sait de quoi elle parle : quand quelqu'un t'apporte plus de mal que de bien, tu as le droit de laisser partir ce partenaire. Tu n'es pas obligé de le suivre dans l'obscurité.
Ses yeux plongèrent dans les miens. Je n’y lis pas de la fureur, mais un désespoir si profond que j’aurais pu m’y noyer. Je voulais m’y jeter pour couler dans ses profondeurs et ne jamais refaire surface, pour laisser cet enfer derrière moi.
Tu n'as plus à te battre toute seule. Et si tu te retranches dans ton esprit - dans ta magie -, je t'y suivrai, Lou. {...} Je te suivrai dans cette obscurité, et je te ramènerai. Tu m'entends ? Où tu iras, j'irai.