Auteur : J.M. Barlog
Editeur : Omaké Books
Genre littéraire : fantasy/aventure
Date de sortie : 2019
Nombre de pages : 320
Prix : ? €
L'histoire suit les aventures de Kratos, un ex-général de l'armée spartiate, torturé par ses démons, qui s'est transformé en brute sanguinaire pour mieux assouvir sa soif vengeance envers les Dieux de l'Olympe. Bien des années se sont écoulées depuis les évènements et celui-ci vit désormais paisiblement, en compagnie de son fils Atreus, au sein du royaume des dieux nordiques. Mais son passé le rattrape et il se retrouve bientôt confronté à de nouvelles et spectaculaires menaces. Prêt à tout pour défendre son fils, Kratos se lance alors dans une quête de survie brutale qui le plongera au coeur de la mythologie nodrique...
4/5
TOP
God of War est un de mes jeux préférés, cela avait été un coup de cœur. J'ai découvert cette licence sur le tard avec l'arc nordique en 2018 (il me reste encore à découvrir plus avant l'arc grec). Lorsque j'ai découvert l'adaptation en roman du jeu disponible à ma médiathèque, je n'ai pas résisté, surtout que je venais de terminer le second jeu vidéo God of War Ragnarök que j'ai adoré. J'étais donc encore bien dans le mood pour lire ce roman !
L'histoire de God of War débute avec pour contexte la mythologie nordique, après celle sur la Grèce. Kratos ayant quitté son pays natal pour disparaître plus avant au nord, fuir sa vie, son passé pour y commencer une nouvelle vie. Une vie chamboulée par la naissance d'un fils Atreus et le décès de son épouse Faye. C'est une histoire de famille, la relation père/fils, difficile est travaillée jusqu'au bout, mise en avant. C'est une quête initiatique autant pour le père que pour le fils, qui vont évoluer ensemble et séparément, rencontrer de nombreux dangers et beautés de ce monde.
Au niveau des personnages, notre dieu de la guerre grec, Kratos, grand gaillard au passé difficile et tumultueux, pas très causant et pas très expressif, à la force surhumaine et qui a tant de secrets, est mis en avant avec son jeune fils Atreus, malade (dû au conflit qu'il y a en lui : descendant d'un dieu et d'une géante), qui tient à faire ses preuves. Mais pléthore de personnages gravitent autour d'eux, la mythologie nordique étant très bien représentée avec la menace d'Odin, le roi des dieux Ases ; la déesse Vane Freya, qui va énormément les aider au cours de leur quête ; les frères nains Brok et Sindri, aux antipodes l'un de l'autre, toujours prêts à les aider pour réparer leurs armes ; Mimir, sous la forme d'une tête, un être très sage et qui a presque toutes les connaissances à disposition ; Baldur, fils de Freya qui a en après Kratos, invulnérable et aigri de sa condition ; les fils de Thor, Magni et Modi et plus encore !
Le roman reste fidèle au jeu, ce qui est un bon point, avec un peu de contenu bonus. Ce que j'ai apprécié aussi, c'est qu'à chaque fois qu'une question, un mystère était posé, j'avais un sursaut de plaisir car grâce au second jeu, j'avais enfin les réponses, tout prenait son sens. Évidemment, je ne pouvais qu'être qu'objective au niveau de l'histoire parce le jeu vidéo avait été un coup de cœur et l'est toujours d'ailleurs au bout de tant de parties.
Seulement de nombreux points négatifs sont venus parasités ma lecture. Je n'ai pas apprécié la mise en page. Il n'y avait que des espaces, tout le temps ! Pas de dissociation entre descriptions/narrations et dialogues ! Un manque de clarté au niveau de certaines tournures de phrases, c'était très maladroit et parfois, cela n'avait pas de sens. J'ai noté beaucoup de coquilles, d'erreurs, ce qui est bien malheureux. Beaucoup trop de facilité, les combats étaient par exemple très survolés, même passés au bout d'un moment.
En bref, ce fut une très bonne lecture, j'adore cette histoire, les personnages, l'univers et la fidélité était là dans l'ensemble. C'est juste dommage qu'il y ait autant de points négatifs quant à la mise en page du récit (fautes, facilités...). J'attends un roman sur le second jeu parfait !
JEUX
God of War (2018)
God of War Ragnarök (2022)
AUTRES
"La puissance de cette arme, de toutes les armes, vient d'ici, reprit-il en posant un doigt sur son cœur, mais seulement si elle est maîtrisée par ça, ajouta-t-il en lui touchant le front. Par la discipline et le contrôle de celui qui la manie. C'est là que réside la véritable force d'un guerrier. Tu ne dois jamais oublier ça." # Kratos
"Ce n'est qu'une question de survie et de pouvoir. Un soldat peut gagner une bataille, mais il faut tout sacrifier pour remporter la guerre." # Kratos