Titre original : The City of Brass
Autrice : S.A. Chakraborty
Traducteur : Gaspard Houl
Editeur : De Saxus
Genre littéraire : fantasy
Date de sortie : 2021
Nombre de pages : 627
Prix : 19,90 €
Dans les rues du Caire du XVIIIe siècle, Nahri est une jeune escroc aux talents inégalés : lecture de la main, exorcismes et un mystérieux don de guérison ; elle a fait des nobles ottomans sa cible principale dans le but de survivre. Un jour, pendant l'un de ses "coups", elle invoque accidentellement Dara, un mystérieux guerrier djinn, et elle va comprendre trop tard que même les stratagèmes les plus intelligents peuvent avoir des conséquences mortelles.
Forcés de fuir Le Caire, Dara et Nahri voyagent ensemble à travers des sables chauds et balayés par le vent, grouillants de créatures de feu et de rivières où dorment les mythiques Marids. Des ruines de métropoles humaines autrefois magnifiques aux montagnes où les oiseaux de proie ne sont pas ce qu'ils semblent, leur périple a pour destination Daevabad, la légendaire Cité de Laiton.
4/5
TOP
Daevabad m'avait attiré de par sa belle couverture et son résumé très alléchant. Ce roman me faisait l'effet d'une invitation au voyage et d'un conte des mille et une nuits. Je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé ma lecture de ce premier tome ! J'ai donc lu ce roman en lecture commune avec une joyeuse troupe de bookstagrameurs cet été et ce fut une chouette aventure en leur compagnie !
Daevebad est une trilogie qui nous parle de politique, de conflits, de rapport de forces, avec diverses menaces, qu'elles soient humaines (rébellion) ou non (les Efrits). La frontière est terriblement mince entre le Bien et le Mal, il y a un juste équilibre entre blanc et noir, ying et yang. L'aventure est incroyable, terriblement riche et dense. J'ai adoré tout le lore, cet univers oriental avec des créatures étranges et des Djinns de différentes castes comme les Daevas, des génies purs; les Shafits qui sont des métis (mi-Djinn, mi-humain), et bien d'autres. L'autrice a véritablement fait un travail de dingue en nous proposant de multiples intrigues, un univers étoffé et plusieurs points de vue (au nombre de 3).
Trois personnages principaux sont à l'honneur, ont leurs propres chapitres : Nahri, qui a un fort caractère, guérisseuse, amoureuse de Dara, au cœur de tout ; ledit Dara (mon personnage préféré ♥), un Djinn, guerrier légendaire, intrigant, qui est au service de Nahri et qui développera des sentiments pour elle ; et Ali, un prince de Daevabad qui deviendra l'ami de Nahri, mystérieux et qui se révélera être le personnage qui évoluera le plus au cours de l'histoire. Et bien évidemment, d'autres personnages importants viennent graviter autour de ces trois-là.
Voyons un peu pour les points positifs. Je pense sans nul doute que l'autrice a dû s'inspirer des Mille et une nuits, des mythologies orientales pour créer son univers enchanteur. Cela m'a d'ailleurs un peu rappeler la saga Rebelle du désert que j'avais adoré. La promesse du dépaysement et du voyage est tenue. Les descriptions sont très visuelles et cela m'a beaucoup plu. Autre point plus que bienvenu : un glossaire avec tout le vocabulaire spécifique expliqué et j'en avais grand besoin. J'ai préféré principalement les chapitres de Nahri et de Dara. Le rythme s'est vraiment accéléré vers la fin et ce final fut haletant et explosif, j'ai adoré ! Ce que je peux reprocher au roman, c'est qu'il me manquait un léger soupçon d'addictivité qui peut s'expliquer par un rythme lent, ou par des longueurs, j'avoue que parfois, je m'ennuyais un petit peu. Au début, j'ai eu énormément de mal à me familiariser avec l'univers, avec les termes et il m'a fallu un certain temps d'adaptation pour pleinement apprécier ma lecture. Et j'ai trouvé que les chapitres sur Ali étaient les moins passionnants, du moins, au début.
En bref, ce premier tome fut une excellente lecture même si celui-ci se révéla très introductif, avec quelques points négatifs mais j'ai été charmée, dépaysée et envoûtée par cet univers. Au vu du final surprenant, je compte bien entendu lire la suite et j'ai si hâte !
La grandeur prend du temps. Souvent, les choses les plus puissantes ont les débuts les plus modestes.
Ghassan avait les yeux rivés sur la fenêtre, perdu dans ses souvenirs. "J'ai envoyé leurs têtes à Am Gezira, et quand est arrivé le jour de te nommer, je t'ai appelé "Alizayd" tandis que je fixais la relique à ton oreille. Le nom de notre plus grand héros, l'ancêtre de notre dynastie, afin que tous sachent que tu étais de mon sang." (...) Il s'interrompit, secoua légèrement la tête, et, pour la première fois depuis son entrée dans la pièce, se tourna vers Ali et croisa son regard. "Mais je crains maintenant qu'avoir donné à un deuxième fils le nom du rebelle le plus célèbre au monde n'ait pas été ma décision la plus sage".
Il est dans ma pal ; j'espère que le tome 2 est moins introductif parce que ce tome 1 est déjà bien costaud en terme de pages pour juste être introductif :/
Bon après midi