ob_d15c99_malefique-le-pouvoir-du-mal-fr-final

Informations

Titre original : Maleficent Mistress of Evil

Réalisateur : Joachim Ronning

Auteurs principaux : Angelina Jolie, Michelle Pfeiffer, Elle Fanning...

Origine : américaine

Genre : action/fantastique/conte

Date de sortie : 2019

Durée : 2 h 00 min

 

résumé

Plusieurs années après avoir découvert pourquoi la plus célèbre méchante Disney avait un cœur si dur et ce qui l’avait conduit à jeter un terrible sort à la princesse Aurore, « Maléfique : Le Pouvoir du Mal » continue d’explorer les relations complexes entre la sorcière et la future reine, alors qu’elles nouent d’autres alliances et affrontent de nouveaux adversaires dans leur combat pour protéger leurs terres et les créatures magiques qui les peuplent.

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé (2)

TOP

 

critiquespoilers

SPOILERS

Le premier film de Maléfique m'avait énormément plu à l'époque, en 2014, cela avait même été un énorme coup de coeur ! Il faut dire que La Belle au bois dormant est mon disney 'princesse' préféré et j'avais été agréablement surprise par cette revisite du conte par le biais du personnage de la méchante fée Maléfique ! C'est mille ans après tout le monde que j'ai visionné, en compagnie de ma mère, ce second volet que j'ai bien entendu beaucoup aimé, même si je dois le reconnaître, il n'était pas forcément nécessaire à mon sens, on aurait très bien pu s'arrêter au premier !

tumblr_16028248f55a42a930eee40df9e0db9b_86b02aad_400

Le prince Philippe, après tant d'années, fait enfin sa demande en mariage à Aurore qui accepte, folle amoureuse ! Mais encore faut-il que leurs parents respectifs soient d'accord, et encore plus Maléfique, maraine et mère adoptive d'Aurore et la Reine d'Ulstead mère de Philippe ! Les deux ne sont pas vraiment emballées par cette alliance, se détestent clairement ! La Reine ne se privera pas de provoquer une guerre littéralement entre les humains et les créatures fantastiques, dont le peuple caché de Maléfique !

giphy

Encore une fois, les trois fées ne servent quasiment à rien, elles sont même agaçantes au possible. Saluons juste le sacrifique de Pimprenelle. J'ai apprécié le fait qu'ils aient changé d'acteur pour Philippe, j'ai ouïe dire que le précédent avait d'autres projets et en un sens, c'est tant mieux, je l'ai trouvé bien charmant ce nouveau Philippe ! J'ailleurs beaucoup apprécié ses intéractions avec Aurore (le côté charmant/romantique/confiance/pas besoin de changer pour l'être aimé...). Elle Fanning était sublime et très expressive en Aurore. Que dire de Michelle Pfeiffer dans le rôle de la Reine Ingris ! Une très bonne méchante, claire et droite dans ses bottes, on devine très aisément ses desseins et manigances, mais ce n'est pas bien grave. J'ai une fois de plus aimé que l'on mette en avant la relation si particulière de Maléfique et d'Aurore, une si belle relation d'amour sincère, celui d'une mère et de sa fille. Angelina Jolie campe son personnage avec brio et nuance, rien à redire ! C'était chouette de découvrir le peuple de Maléfique, les Fées Noires, recluses en un lieu secret loin des humains, aux clans si variés, avec deux visions différentes, la paix et la guerre via deux personnages bien distincts que sont Conall et Borra. J'aurais voulu un peu plus de Diaval, il était trop sous-exploité à mon goût alors que je l'adore ! Le combat final était génial, même si ça partait parfois un peu dans tous les sens ! J'ai aimé le clin d'oeil au disney La Belle au Bois Dormant avec la robe de mariée d'Aurore à la fin, avec les différentes couleurs (vert, bleu, rose) ! Autre petit clin d'oeil sympathique, quand Maléfique dit à Aurore et Philippe qu'elle reviendra pour le baptême ! Le schéma reste assez classique, avec cette lutte entre l'étrange et l'humanité, qui à la fin, s'allient, vont apprendre à vivre ensemble, entre autres points faciles.

tumblr_a4a2683612fa1334dd8ec582452f325d_ac1ccc5f_400

On ne va pas se le cacher, esthétiquement, le film est superbe ! Les effets spéciaux sont fabuleux, le maquillage au sommet de l'art, les costumes dingues ! Les habitants/créatures de la Lande sont originaux, enchanteurs : fées, champignons, hérissons, arbres, trolls... Franchement, c'est hyper propre visuellement, c'est féérique, tout ce que j'attendais ! On en prend plein la vue, c'est le cas de le dire ! La bande-originale instrumentale est délicieuse également, surtout le titre phare !

tumblr_02a0a8d90c89bf17cd92c50b93efba44_1ba0adfc_400

En bref, une bonne suite mais pas au niveau du premier et pas forcément nécessaire mais je n'ai pas boudé mon plaisir ! Terminer avec le mariage d'Aurore et Philippe, scellant l'union aussi de deux royaumes, de deux peuples, était judicieux ! C'était divertissant, magnifique, délicieux !

 

du même monde

 FILMS

Maléfique (2014)

 

ROMAN

Maléfique