Titre original : The Fantastic Beasts : The Secrets of Dumbledore
Réalisateur : David Yates
Auteurs principaux : Eddie Redmayne, Jude Law, Mads Mikkelsen
Origine : américaine
Genre : action/fantastique/aventure
Date de sortie : 2022
Durée : 2 h 22 min
Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant mage noir Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l’empêcher d’agir seul, il sollicite le magizoologiste Norbert Dragonneau pour qu’il réunisse des sorciers, des sorcières et un boulanger moldu au sein d’une équipe intrépide. Leur mission des plus périlleuses les amènera à affronter des animaux, anciens et nouveaux, et les disciples de plus en plus nombreux de Grindelwald. Pourtant, dès lors que que les enjeux sont aussi élevés, Dumbledore pourra-t-il encore rester longtemps dans l’ombre ?
3/5
SYMPA
SPOILERS
J'ai été voir ce troisième volet des Animaux Fantastiques au cinéma dans début d'année, en février pour être plus précise, c'était d'ailleurs ma première sortie au cinéma post-covid ! Vu que 2023 approche à grands pas, il était donc temps que je fasse ma critique, n'est-ce pas !
J'ai eu l'impression que le réalisateur, les équipes, scénaristes et cie ne savaient pas quoi faire pour ce film ! C'était confus, brodé, cousu de bloc en bloc, qu'ils n'avaient pas d'idées incroyables. Des moments forts manquent, certaines scènes n'ont pas ou peu d'intérêt. J'ai vraiment senti qu'il n'y avait pas de support, pas de livre sur lequel se reposer et du coup, c'est l'inconnu. Le process de création n'était pas au niveau. Je m'attendais à mieux, beaucoup mieux !
Dans ce film, l'homosexualité d'Albus Dumbledore est révélée clairement, lui et Grindelwald avaient donc bel et bien une relation sans ambiguité. Il est évident que tous les deux n'ont pas envie d'aller jusqu'à tuer l'autre mais pas trop le choix, l'affrontement est inévitable. On découvre aussi qu'Ariana n'était pas une cracmol mais une obscuriale (et non morte de son état), la paternité d'Abelforth n'est plus un secret, il est bien le père de Croyance donc on confirme bien que ce dernier est un Dumbledore d'où son lien avec Fumseck. On apprend donc véritablement qu'Albus avait bel et bien été choisi au préalable pour être le représentant de tous les sorciers du monde, ce qu'il a refusé en ne se sentant pas légitime et cela m'a rappelé la scène où il dit à Harry dans la saga originelle que ce sont les choix qui montrent ce qu'ils sont. C'est tout à fait ça.
On a de l'émotion grâce à la petite créature innocente qui ressemble à un faon, qui est au coeur de l'histoire. J'ai failli pleurer dès le début du film, j'étais pas prête face à tant de violence et de cruauté : la mort de la mère, la mort du jumeau par Grindelwald notamment ! Passage horrible et insoutenable, et encore plus à la fin lorsque ce dernier le ramène "à la vie" (un bien grand mot!) pour ses desseins maléfiques. Emotions aussi avec un Croyance, toujours aussi torturé, malade, mourant, perdu. Est-ce bientôt la fin de l'obscurial ? Je ne l'espère pas car tout le monde a le droit à une seconde chance (bon, oui, sauf Voldemort. Là, c'est impossible). J'étais aussi contente de voir Albus et Abelforth revenir vers lui, de lui tendre la main et surtout de le voir se retourner contre Grindelwald qui lui bourre le crâne depuis le premier film, rappelons-le !
On a de l'humour grâce au Nifleur (on connaît enfin son petit nom : Teddy ♥). La scène avec la cravate de Norbert était top ! Meilleure scène dans la prison avec les espèces de crevettes avec la petite danse ! Obligée en rentrant chez moi d'essayer de la reproduire moi-même pour rire ! Ce petit déhancé était ♥ ! Heureusement aussi qu'il y a l'humour de Jacob, sans pouvoir mais pris dans la tourmente ! La scène avec sa baguette lors du repas était trop bien !
Mads Mikkelsen ne m'a pas vraiment convaincu en Grindelwald. Forcément, dur de passer après Johnny Depp, ce dernier m'a tant manqué, son charisme surtout. Mads est bon mais il est moins dans la nuance, on déteste le personnage, un point c'est tout ! Alors que Johnny avait ce don de rendre le personnage charmant, avec cette envie de le suivre (on comprenait mieux ses adeptes du même coup). J'aurais même préféré que Colin Farrell reprenne le rôle, il avait un truc aussi !
Surprise de voir qu'il n'y avait pas Nagini, que Tina ne faisait qu'une courte apparition à la fin du film, à peine mentionnée en cours de route. Vu qu'elles étaient absentes, il a bien fallu les remplacer par de nouveaux personnages en quelque sorte, comme Bundi, l'assistance de Norbert qui s'occupe des animaux fantastiques, indéfectible et discrète (bien trop discrète mais cela en fait la force du film au final) et Lali, que j'ai beaucoup aimé, classe et une sacrée combattante de surcroît !
Cela manquait de scènes de combats grandioses. Celle de Dumbledore et Croyance était classe, le déchaînement de Croyance délicieux même si bien trop court. On a aussi un combat assez bref entre Dumbledore et Grindelwald une fois le pacte de sang brisé. Une mise en bouche qui annonce un futur combat final épique !
Evidemment, j'ai aimé les clins d'oeil à Harry Potter : les frissons ressentis lorsque la célèbre musique d'Harry Potter retentit, le vif d'or, Minerva McGonagall, la Salle sur Demande, les élèves, la mauvaise blague de Serpentard, les points pour la meilleure des Maisons (Poufsouffle ♥), Poudlard !
En bref, ce fut un bon divertissement dans l'ensemble mais clairement pas le meilleur film de la saga et de loin. Mon préféré reste le second volet Les Crimes de Grindelwald ! J'ai entendu dire que les deux derniers films ne verraient pas le jour, je suis totalement contre ! Je veux la suite ! Je veux l'affrontement final entre Dumbledore et Grindelwald ! Je croise les doigts pour que ce ne soient que des rumeurs !
FILMS
Les Animaux Fantastiques (2016)
Les Animaux Fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald (2018)
LIVRES