Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 735
24 novembre 2022

FILM | LES ANIMAUX FANTASTIQUES 3 : LES SECRETS DE DUMBLEDORE

10061

Informations

Titre original : The Fantastic Beasts : The Secrets of Dumbledore

Réalisateur : David Yates

Auteurs principaux : Eddie Redmayne, Jude Law, Mads Mikkelsen

Origine : américaine

Genre : action/fantastique/aventure

Date de sortie : 2022

Durée : 2 h 22 min

 

résumé

Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant mage noir Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l’empêcher d’agir seul, il sollicite le magizoologiste Norbert Dragonneau pour qu’il réunisse des sorciers, des sorcières et un boulanger moldu au sein d’une équipe intrépide. Leur mission des plus périlleuses les amènera à affronter des animaux, anciens et nouveaux, et les disciples de plus en plus nombreux de Grindelwald. Pourtant, dès lors que que les enjeux sont aussi élevés, Dumbledore pourra-t-il encore rester longtemps dans l’ombre ?

 

note

3/5

C'était sympa2

SYMPA

 

critiquespoilers

SPOILERS

J'ai été voir ce troisième volet des Animaux Fantastiques au cinéma dans début d'année, en février pour être plus précise, c'était d'ailleurs ma première sortie au cinéma post-covid ! Vu que 2023 approche à grands pas, il était donc temps que je fasse ma critique, n'est-ce pas !

iggiuguo

J'ai eu l'impression que le réalisateur, les équipes, scénaristes et cie ne savaient pas quoi faire pour ce film ! C'était confus, brodé, cousu de bloc en bloc, qu'ils n'avaient pas d'idées incroyables. Des moments forts manquent, certaines scènes n'ont pas ou peu d'intérêt. J'ai vraiment senti qu'il n'y avait pas de support, pas de livre sur lequel se reposer et du coup, c'est l'inconnu. Le process de création n'était pas au niveau. Je m'attendais à mieux, beaucoup mieux !

Dans ce film, l'homosexualité d'Albus Dumbledore est révélée clairement, lui et Grindelwald avaient donc bel et bien une relation sans ambiguité. Il est évident que tous les deux n'ont pas envie d'aller jusqu'à tuer l'autre mais pas trop le choix, l'affrontement est inévitable. On découvre aussi qu'Ariana n'était pas une cracmol mais une obscuriale (et non morte de son état), la paternité d'Abelforth n'est plus un secret, il est bien le père de Croyance donc on confirme bien que ce dernier est un Dumbledore d'où son lien avec Fumseck. On apprend donc véritablement qu'Albus avait bel et bien été choisi au préalable pour être le représentant de tous les sorciers du monde, ce qu'il a refusé en ne se sentant pas légitime et cela m'a rappelé la scène où il dit à Harry dans la saga originelle que ce sont les choix qui montrent ce qu'ils sont. C'est tout à fait ça.

sesrdtdtytyfuy

On a de l'émotion grâce à la petite créature innocente qui ressemble à un faon, qui est au coeur de l'histoire. J'ai failli pleurer dès le début du film, j'étais pas prête face à tant de violence et de cruauté : la mort de la mère, la mort du jumeau par Grindelwald notamment ! Passage horrible et insoutenable, et encore plus à la fin lorsque ce dernier le ramène "à la vie" (un bien grand mot!) pour ses desseins maléfiques. Emotions aussi avec un Croyance, toujours aussi torturé, malade, mourant, perdu. Est-ce bientôt la fin de l'obscurial ? Je ne l'espère pas car tout le monde a le droit à une seconde chance (bon, oui, sauf Voldemort. Là, c'est impossible). J'étais aussi contente de voir Albus et Abelforth revenir vers lui, de lui tendre la main et surtout de le voir se retourner contre Grindelwald qui lui bourre le crâne depuis le premier film, rappelons-le !

On a de l'humour grâce au Nifleur (on connaît enfin son petit nom : Teddy ♥). La scène avec la cravate de Norbert était top ! Meilleure scène dans la prison avec les espèces de crevettes avec la petite danse ! Obligée en rentrant chez moi d'essayer de la reproduire moi-même pour rire ! Ce petit déhancé était ♥ ! Heureusement aussi qu'il y a l'humour de Jacob, sans pouvoir mais pris dans la tourmente ! La scène avec sa baguette lors du repas était trop bien !

sexrdcfygvbhj

Mads Mikkelsen ne m'a pas vraiment convaincu en Grindelwald. Forcément, dur de passer après Johnny Depp, ce dernier m'a tant manqué, son charisme surtout. Mads est bon mais il est moins dans la nuance, on déteste le personnage, un point c'est tout ! Alors que Johnny avait ce don de rendre le personnage charmant, avec cette envie de le suivre (on comprenait mieux ses adeptes du même coup). J'aurais même préféré que Colin Farrell reprenne le rôle, il avait un truc aussi !


Surprise de voir qu'il n'y avait pas Nagini, que Tina ne faisait qu'une courte apparition à la fin du film, à peine mentionnée en cours de route. Vu qu'elles étaient absentes, il a bien fallu les remplacer par de nouveaux personnages en quelque sorte, comme Bundi, l'assistance de Norbert qui s'occupe des animaux fantastiques, indéfectible et discrète (bien trop discrète mais cela en fait la force du film au final) et Lali, que j'ai beaucoup aimé, classe et une sacrée combattante de surcroît !
Cela manquait de scènes de combats grandioses. Celle de Dumbledore et Croyance était classe, le déchaînement de Croyance délicieux même si bien trop court. On a aussi un combat assez bref entre Dumbledore et Grindelwald une fois le pacte de sang brisé. Une mise en bouche qui annonce un futur combat final épique !

ugihoipjblijp

Evidemment, j'ai aimé les clins d'oeil à Harry Potter : les frissons ressentis lorsque la célèbre musique d'Harry Potter retentit, le vif d'or, Minerva McGonagall, la Salle sur Demande, les élèves, la mauvaise blague de Serpentard, les points pour la meilleure des Maisons (Poufsouffle ♥), Poudlard !


En bref, ce fut un bon divertissement dans l'ensemble mais clairement pas le meilleur film de la saga et de loin. Mon préféré reste le second volet Les Crimes de Grindelwald ! J'ai entendu dire que les deux derniers films ne verraient pas le jour, je suis totalement contre ! Je veux la suite ! Je veux l'affrontement final entre Dumbledore et Grindelwald ! Je croise les doigts pour que ce ne soient que des rumeurs !



du même monde

 FILMS

Les Animaux Fantastiques (2016)

Les Animaux Fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald (2018)

 

LIVRES

 

Publicité
Commentaires
T
Comme toi, je ne suis pas forcement convaincue... Personnellement, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'incohérences par rapport à l'univers de base et sachant que JKR est au scénario, j'ai trouvé ça limite. Il y a des choses qui arrivent comme un cheveu sur la soupe et c'est dommage.<br /> <br /> Contrairement à toi, je suis plus convaincue par Mads dans le rôle de Grindelwald que par Johnny. Je trouve que ce rôle ne lui va pas. Mais j'imagine que c'est chacun son point de vue 😊
Répondre
T
Bon bah tout est dit dans votre billet, c'est sûr ;-)<br /> <br /> J.K. Rowling s'investit dans les scénarios, mais elle n'est pas seule. Sauf erreur de ma part, le concept d'obscurial n'avait pas encore été "présenté" dans les 7 tomes de la saga Harry Potter. <br /> <br /> Je me suis procuré l'édition des dialogues du premier volet des Animaux fantastiques, je ne sais pas si ceux des 2e et 3e sont déjà parus en français... Et puis, c'est vrai que lire des dialogues ne produit pas le même plaisir que lire un roman!<br /> <br /> Je pense qu'il est difficile pour une oeuvre qui est juste au milieu d'une "pentalogie" de satisfaire toutes les attentes... Là, forcément, il faut "en laisser" pour les épisodes 4 et 5! <br /> <br /> J'attends maintenant les 4e et 5e films.<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Totalement d'accord avec ce que tu dis. Un film cousu et raccommodé et pourtant on veut une suite ! Le respect des spectateurs n'est plus ce qu'il était ! J'espère aussi que ce ne sont que des rumeurs car même si l'univers n'est pas à la hauteur de celui de HP, il reste plaisant à découvrir son prolongement :)
Répondre
A
Je n'ai pas eu le temps d'aller le voir et si c'est n'est pas le meilleur, j'avoue que ta chronique et l'émotion qui semble se dégager de certains passages me font regretter de ne pas encore avoir vu ce film.
Répondre
Publicité