Réalisateur : Harry Bradbeer
Auteurs principaux : Milly Bobby Brown, Henry Cavill, Sam Claflin...
Origine : américaine
Genre : aventure/policier/historique
Date de sortie : 2021
Durée : 2 h 03 min
4/5
TOP
En voyant que le second volet d'Enola Holmes sortait sur Netflix, je m'étais rendue compte qu'il serait quand même temps que je sorte le premier de ma vidéothèque ! Surtout que j'avais beaucoup apprécié le premier tome de la BD jeunesse et d'ailleurs, je ne sais même pas pourquoi je n'ai jamais poursuivi, mais c'est bien prévu vu que le premier film m'a clairement convaincu ! Voilà, c'est dit, j'ai beaucoup aimé ce premier film d'Enola Holmes !
Enola Holmes, 16 ans, petite soeur du célèbre détective Sherlock Holmes et de l'homme politique Mycroft Holmes, vit depuis toujours seule avec sa mère qu'elle aime plus que tout, dont elle est très proche. Mais un jour, elle va avoir la désagréable surprise de décourvrir que sa mère est partie sans un mot. Ses grands frères reviennent alors dans sa vie, pour tout gérer, Mycroft, son tuteur légal en l'absence de sa mère, voulant à tout prix corriger son éducation et la placer dans un pensionnat pour jeunes filles ! Bien entendu, il en est hors de question pour Enola, qui s'enfuit et part sur les traces de sa mère, s'aidant d'indices laissés ou pas à son attention, direction Londres ! En chemin, elle fera la connaissance d'un jeune Lord, Tewkesbury, dont la charge familiale est pesante ! Ensemble, ils formeront un sacré duo ! Enola n'hésitera pas, en parallèle de son enquête pour retrouver sa mère, à aider le jeune homme qui craint un grave danger !
Niveau casting, c'est tout de même du lourd ! Avec Milly Bobby Brown dans le rôle d'Enola, très convainquante ! Moi, qui ne la connaissais que pour son rôle d'Eleven dans Stranger Things, série que j'adore, cela m'a plu de la voir dans un tout autre rôle, à l'extrême opposé d'ailleurs. Petite mention à Helena Bonham-Carter, actrice incroyable que j'ai eu le plaisir de retrouver dans le rôle de la maman d'Enola ! L'acteur qui incarne Lord Tewkesbury m'a bien plu, un charmant jeune homme ! Et bien évidement, je ne pouvais que citer le sublime Henry Cavill dans le rôle du célèbre Sherlock Holmes ! Mon dieu, j'ai adoré le voir dans un autre registre que Superman ou Geralt (mes références ♥) ! Un grand frère qui va être impressionnée par les talents de sa petite soeur, et j'espère qu'il y aura plus de scènes entre lui et Enola dans le second volet ! Leurs intéractions sont délicieuses ! Et que dire de Sam Claflin (Hunger Games) en Mycroft, cela m'a fait drôle de le voir dans un rôle si sérieux et assez antipathique, il faut bien l'avouer ! C'est le frère qui ne pense qu'à sa condition, sa renommée auprès des hommes importants et très vieux jeu ! Oh, et quelle surprise de retrouver l'actrice qui joue Pétunia Dursley dans Harry Potter ! Dans un rôle détestable en plus, je l'adore, elle est faite pour cela ! Il y a avait aussi l'actrice qui jouait Mme Maxine dans Harry Potter et quelques autres acteurs connus ! Donc oui, très bon casting, beaucoup de diversité, de talents !
Déjà, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance, le ton du film, l'époque londonnienne et victorienne, les décors, les costumes (non mais les robes d'Enola sont dingues, surtout la robe rouge... sublime !) ... Ce que j'ai bien sûr adoré, c'est le côté très féministe du film ! Les femmes de l'époque tendent à s'émanciper : associations, le droit de vote... De par son éducation hors norme, Enola se veut une jeune héroïne très très moderne, intelligente, perspicace et courageuse ! Le film se veut malgré tout très dynamique, bon, il y a évidemment des passages à vide, quelques passages un peu trop gros pour être vrais. Il y a quelques longueurs, certains moments où je décrochais un peu car c'était un peu moins intéressant. Je n'ai pas spécialement apprécié le procédé de faire parler l'héroïne au spectateur, c'est trop bizarre ! Dans un roman, ça passe bien mais dans un film, moins. Le film se veut plus familial, plus jeunesse mais pour autant, il y a un peu de violence, de combats (miss Enola ayant appris à se battre), ce qui est sympa ! J'ai aimé tout ce qui avait attrait aux anagrammes, c'était très intelligent, il s'agit du code préféré d'Enola et de sa mère.
En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier volet d'Enola ! Dynamique, charmant, divertissant ! Je n'en attendais pas plus, pas moins ! Et il me tarde vraiment de visionner le deuxième volet sur Netflix et de me replonger dans la bande dessinée !
BD
Enola Holmes (6 tomes)