Nouvelle | L'Oeuf de Dragon de George R.R. Martin
Titre original : The Mystery Knight - A tale of The Seven Kingdom
Auteur : George R.R. Martin
Traducteur : Patrick Marcel
Editeur : Pygmalion
Genre littéraire : fantasy/nouvelle
Date de sortie : 2014
Nombre de pages : 175
Prix : 15,90 €
Quatre-vingt-dix ans avant les péripéties du « Trône de Fer », Aegon, de la lignée royale, surnommé l'Oeuf, court les routes incognito comme écuyer d'un chevalier errant, Dunk. Au hasard des chemins, le duo se voit convié par le fringant Jehan le Ménétrier à participer à un tournoi richement doté qui sera le clou des noces de lord Beurpuits. Au champion ira le grand prix, un inestimable oeuf de dragon. Mais il apparaît bientôt que les noces et le tournoi sont un nid d'intrigues et d'ambitions, petites et grandes, et qu'une prophétie annonce de grands événements.
De fait, après la rébellion, les partisans de Daemon Feunoyr, qui a chassé quelques années plus tôt la fine fleur des chevaliers en exil de l'autre côté de la mer, fomentent une nouvelle conspiration. Certains souhaitent déposer le souverain légitime pour installer leur propre prétendant. À leur corps défendant, Dunk et l'Oeuf se retrouvent au coeur du complot.
4/5
TOP
L'Oeuf de Dragon est une nouvelle de presque 200 pages, qui s'en vient à la suite du recueil Chroniques du Chevalier Errant, mettant en avant les aventures de Ser Duncan dit Dunk et de son écuyer Aegon Targaryen surnommé l'Oeuf (aka le petit frère du regretté Mestre Aemon de la Garde de Nuit dans la saga mère). Nouvelle qui se place 90 avant l'histoire de la saga du Trône de Fer de George R.R. Martin, saga que j'adore, que je vénère, qui me passionne littéralement.
Nous suivons le chevalier sans attache Ser Duncan et son jeune écuyer l'Oeuf, en route vers le Nord, vers le Mur quand ils vont la connaissance d'un mystérieux chevalier, surnommé Le Ménétrier, bien amical, qui leur fait part qu'un mariage va avoir lieu à proximité pour lier les maisons Frey et Beurpuits. N'ayant plus assez d'argent pour poursuivre comme il le faut leur périple, ils décident de se rendre au mariage où banquet et joutes ont lieu, de quoi gagner prestige, or, récompenses. Un œuf de dragon sera même offert au vainqueur final ! Et nos deux compagnons vont vite se retrouver malgré eux au cœur d'intrigues et de machinations pour le pouvoir et la récompense, la rébellion Feunoyr semblant renaître de ses cendres !
Je n'ai encore jamais lu Chroniques du Chevalier Errant (c'est prévu dans un avenir proche) et cela ne m'a pas empêché d'arriver à suivre assez facilement l'histoire de cette nouvelle. Je suis, après tout, habituée au style d'écriture de l'auteur, à son univers riche et complexe. J'ai retrouvé tout ce que j'aimais : les complots, les machinations, les secrets, les rebondissements, ce côté très médiéval avec les joutes/les mariages... D'ailleurs, cette nouvelle a beaucoup mis en avant les membres de la rébellion Feunoyr que je ne connaissais que trop peu et franchement, cela m'a passionné et donné envie d'en savoir plus sur ce conflit familial au sein de la famille Targaryen. J'ai beaucoup apprécié les personnages de Dunk et de l'Oeuf, surtout Dunk qui a tout du chevalier héroïque, qui a ses propres valeurs.
En bref, je ne pensais pas apprécié autant cette nouvelle. J'ai trouvé l'intrigue intéressante et passionnante à suivre, des personnages attachants et d'autres intrigants. Dommage que cela soit si court, j'en voulais plus !
Romans
Le Trône de Fer (15 tomes - saga en cours)
Feu et Sang (2 tomes - saga terminée)
Chroniques du Chevalier Errant
Séries
Game of Thrones (8 saisons - série terminée)
House of the Dragon (1 saison)
Beaux livres + Comics + Jeux
_ Encore vous? Ser Uthor est au banquet. Vous voulez quoi?
_ Mon épée et mon écu.
_ Vous avez apporté la rançon?
_ Non.
_ En ce cas, pourquoi j'vous laisserais prendre vos armes?
_ J'en ai besoin.
_ C'est pas une raison suffisante.
_ Et si je vous disais "essayez de m'arrêter et je vous tue?"
Will demeura un instant bouche bée."Elles sont là-bas."
Dunk: "Et l'autre seigneur, était-il parent de la maison Frey?"...
L'Oeuf leva les yeux au ciel. "Les armes des Frey sont deux 'tours' bleues, réunies par un pont, sur champs gris. Ici c'étaient trois 'châteaux', noirs sur orange, messer. Avez-vous vu un pont?"
"Non." 'Il cherche uniquement à m'agacer.' " Et la prochaine fois que tu lèves les yeux au ciel devant moi, je vais te flanquer une taloche sur l'oreille, si fort qu'elle va se recroqueviller une bonne fois pour toutes dans ta tête."