Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 811
9 novembre 2022

FILM | L'ÉCOLE DU BIEN ET DU MAL

1643556

Informations

Titre original : The School For Good And Evil

Réalisateur : Paul Feig

Auteurs principaux : Sophia Anne Caruso, Sofia Wylie, Kerry Washington...

Origine : américaine

Genre : fantastique/aventure

Date de sortie : 2022

Durée : 2 h 27 min

 

résumé

À Gavaldon, deux filles pas comme les autres, Sophie et Agatha, partagent la même passion pour les mondes enchantés. Sophie, couturière aux cheveux blonds, rêve d'échapper à sa morne existence pour devenir princesse, tandis qu'Agatha, avec son esthétique plus austère et sa mère excentrique, a l'étoffe d'une sorcière. Une nuit, sous une lune rouge sang, une force irrésistible emporte les deux amies jusqu'à l'École du Bien et du Mal, l'endroit où tous les contes de fées commencent vraiment. Une fois sur place, rien ne se passe comme elles l'auraient voulu : Sophie est catapultée à l'École du Mal dirigée par la très chic Lady Lesso à la langue acérée, et Agatha débarque à l'École du Bien supervisée par la gentille et solaire professeure Dovey. Aller en classe avec les enfants de la méchante sorcière, avec ceux du Capitaine Crochet ou avec le charmant fils du roi Arthur est déjà bien difficile, mais selon le maître d'école, seul un baiser d'amour véritable peut changer les règles et envoyer les jeunes filles vers les écoles et les destins qui leur correspondent vraiment. Et pour couronner le tout, un sinistre personnage mystérieusement lié à Sophie refait surface et menace de détruire l'école et le reste du monde. Pour connaître une fin heureuse, les deux amies inséparables n'auront pas d'autre choix que de survivre d'abord à leur véritable conte de fées.
 

note

4/5

J'ai beaucoup aimé2

TOP

 

critique

Un soir, avec ma mère, nous ne savions pas quoi visionner et en regardant un peu ce qu'il se faisait sur Netflix, nous sommes tombées sur le film L'École du Bien et du Mal. Titre qui me disait fortement quelque chose puisque je savais qu'il y avait une saga de romans jeunesse du même nom et j'en ai vite déduit qu'il s'agissait d'une adaptation cinématographique. Romans que je n'ai jamais lu, je tiens à le préciser. On s'est dit, pourquoi pas tenter ! Je n'avais donc pas d'attentes particulières, je n'avais pas peur d'être spécialement déçue ni quoi que ce soit d'autres. Et franchement... j'ai bien aimé. Mais vraiment beaucoup aimé ! Je ne dis pas que c'était incroyable mais c'était divertissant. Avec ma mère, on a passé un très bon moment. Le film a fait son job, quoi !

tumblr_4739293841df998c840aaa109368f8a2_3e66343b_400

L'histoire en elle-même n'est pas incroyable, c'est un peu du déjà-vu, cette histoire de Bien contre le Mal, ça m'a d'ailleurs un peu rappelé The Descendants de Disney, saga que j'apprécie beaucoup. En plus, il est aussi question de contes ! J'ai apprécié l'idée d'inverser les rôles, de mettre Sophie, celle qui désire être une princesse à l'école du Mal et Agatha à l'école du Bien. Il y avait vraiment une accentuation sur la dissociation du Bien et du Mal, entre les élèves bien sûr mais aussi entre leurs professeurs, ce qui est vraiment pas mal ! Ce que j'ai aussi apprécié, c'est que l'amour, le véritable amour, n'est pas forcément entre un garçon et une fille, il peut venir d'une mère pour son enfant comme dans Maléfique, et ici de l'amour d'une amie.

tumblr_f23b49fec786f24d597f3811439a7e18_eb8bbf10_400

Pour ce qui est des acteurs, on a un très bon cru notamment au niveau des acteurs 'adultes' connus ! On a quand même la grande Charlize Theron qui campe la doyenne de l'école du Mal, Lady Lesso, d'ailleurs sa coiffure n'est pas sans rappeler celle du chapelier fou ! Il y a Kerry Whashington qui incarne la très gentille Lady Dovey, la doyenne de l'école du Bien ! Laurence Fishburne surtout connu grâce à son rôle dans Matrix, qui incarne le proviseur des écoles ! Il y a aussi Michelle Yeoh, à l'opposé du genre de rôle dont elle a l'habitude, c'est très drôle ! Mention à Kit Young, acteur que j'ai découvert assez récemment grâce à la série Shadow and Bones adaptée des romans de Leigh Bardugo que j'adore, où il incarnait ce bon vieux Jesper ! Alàlà, je ne peux que comprendre ce choix pour le double rôle qu'il avait dans ce film-ci où il incarne la quintessence du Bien Rhian et du Mal en Rafal, surtout du Mal ! Quand aux autres acteurs, jeunes acteurs, je ne les connaissais pas et ma foi, je n'ai pas grand chose à dire dessus si ce n'est qu'ils ont fait le job ! Bon, j'ai peut-être plus apprécié l'actrice qui joue Sophie, plus qu'Agatha en tout cas, peut-être son personnage aussi car il est vrai qu'Agatha m'a souvent agacée à répéter tout le temps la même chose sur le Bien, sur Sophie qui ne peut pas être mauvaise, etc... J'ai kiffé les personnages de Hort (il m'a bien fait rire), fils du Capitaine Crochet, et Hester, fille d'une sorcière dont je pense qu'elle est la fée Carabosse ! On a le prince Tedros, le fils du roi Arthur, on a même Tristan, le fils du prince Charmant, Dott la fille du shérif de Nothingham... bref, plein de références aux contes !

tumblr_0ca31b461803d32d57af6620b0640822_ccfabe6e_640

Si l'école du Bien fait rêver, donne envie d'y vivre, j'ai trouvé qu'il y avait une meilleure ambiance à l'école du Mal ! Une mention particulière pour l'esthétique du film qui m'a grandement plu ! Les costumes, les coiffures, le maquillages, les robes... olàlà, c'était trop beau visuellement ! Les effets spéciaux sont plutôt bons, sauf sur certaines choses comme le physique des gardes de l'école du Mal, des oiseaux... où ça fait vraiment faux, limite, ça donnait l'impression d'un petit budget ! Mais les effets sur la magie en elle-même, c'était pas mal ! Je pense notamment à la transformation des sorcières lors de la bataille finale, c'était classe ou même au pouvoir d'Hester de faire vivre son tatouage ! Pareil pour la bande originale, elle était vachement cool ! Certaines sonorités instrumentales étaient très bonnes, surtout celles avec un choeur féminin en fond et bien sûr, les OST comme la cover de Toxic de Britney Spears pour la bataille entre le Bien et le Mal, quel kiff ! Ainsi que la chanson de Billie Eilish 'You should see me in a crown' que j'adore !

tumblr_f0ecd561fde3484212b21d43d63c4221_7bd84775_400

En bref, je n'en attendais rien et j'ai vraiment beaucoup aimé. Une chouette surprise. C'était divertissant, avec un bon casting, drôle, un peu kitch, beau, avec de la bonne musique... Non, franchement, je ne dis pas non à une suite, la fin le laisse sous-entendre évidemment mais à voir si le film trouve son public et son succès. En tout cas, ça m'a aussi donné envie de me lancer dans les romans !

 

du même monde

Romans

L'école du Bien et du Mal (4 tomes)

 

Publicité
Commentaires
T
Comme j'ai lu les quatre premiers tomes de la saga, j'ai lu ton avis sur le film avec attention. Ce que tu dis semble bien fidèle au livre donc c'est cool 😁 (en même temps, l'auteur a participé au scénario). <br /> <br /> Tu verras si tu lis les livres, mais tu n'auras pas du tout envie de mettre un orteil à l'école du mal 😂
Répondre
A
Il me tente beaucoup d'autant que j'ai les livres dans ma PAL :) J'espère comme toi accrocher au casting...
Répondre
L
Il faut que je trouve un moment pour le regarder ☺ Merci pour ton retour ♥
Répondre
Publicité