Titre original : Uchu Senso
Auteur : H.G. Wells
Dessinateurs : Sai Ihara & Hitotsu Yokoshima
Traducteur : Jean-Benoît Silvestre
Adaptation graphique : Studio Charon
Editeur : Ki-Oon
Genre littéraire : manga/seinen/horreur/science-fiction
Date de sortie : 2021
Nombre de pages : 168
Prix : 13,90 €
Les Martiens se sont lancés à l'assaut de la Terre ! À cause de leur rayon ardent, rien ne semble pouvoir les arrêter, pas même l'armée anglaise... En effet, après le passage de ces étranges créatures, la ville de Maybury n'est plus qu'un gigantesque tas de ruines.
Le photographe témoin du terrible massacre se fait alors une promesse : si le genre humain doit s'éteindre, il lui faut au moins documenter cette guerre. C'est malheureusement à Weybridge, sur la route de Londres, que le jeune homme a de nouveau l'occasion de braquer son appareil sur les tripodes...
3/5
SYMPA
SPOILERS
La guerre des mondes est un de mes classiques de science-fiction préféré. J'aime trop cette histoire même si je n'ai toujours pas lu le roman original. Plein d'appréhension pour rien sans nul doute. Ayant vu qu'une adaptation en manga était sortie (une superbe édition reliée, tout en noir), je m'étais jetée sur le tome 1 et j'avais plutôt bien aimé même si pour moi, le graphisme péchait grandement, n'était pas en adéquation avec l'histoire.
Les Martiens ont débarqué sur Terre et ravagent tout sur leur passage. Gros plan sur l'Angleterre où les petites villes autour de Londres ont été rayées de la carte. Londres qui était jusqu'alors épargnée est désormais assiégée par les tripodes ! Nous suivons le journaliste et le prêtre qui tentent de survivre au carnage, sur le chemin qui les mène vers Londres et nous suivons parallèlement le petit frère du journaliste pris dans la tempête dans la capitale.
La riposte de l'Humanité sur les envahisseurs est unanime, certains armements arrivent à détruire quelques tripodes, des soldats donnent leur vie mais les Martiens ont cette capacité incroyable d'apprendre de leurs ennemis sans cesse, de changer de stratégie, de s'adapter pour arriver à leur mystérieux dessein.
Dans ce tome, nous découvrons que les tripodes peuvent être détruits, qu'ils ont une certaine "faiblesse" au niveau des "pattes". Ils répandent du gaz toxique et mortel pour les humains, enlèvent des humains et les stockent dans une espèce de nacelle, une substance sanglante s'échappent de leurs victimes.
Avec ce tome-ci, j'ai été moins choquée par le contraste entre l'histoire et le graphisme. Graphisme que je trouve trop simpliste, sans relief et presque cartoonesque. Après, cela passe quand même, le coup de crayon en soi n'est pas désagréable. D'ailleurs, certaines planches, surtout les double-planches mettant en avant les attaques des tripodes sont plutôt chouettes visuellement !
En bref, j'ai un peu plus apprécié ce second tome même si je trouve que le manga reste un peu trop en surface. Je me fais peu à peu au graphisme et il me tarde de découvrir le troisième et dernier tome de cette adaptation.
Roman/BD
Films/Séries
Seuls les témoins directs de ces horreurs peuvent en saisir la véritable dimension. Je me demande si quelqu’un retrouvera un jour mes clichés perdus ou verra ceux encore sur cette pellicule.
Les martiens ne se contentaient pas de nous décimer, ils étaient également là pour nous chasser !