Titre original : The Invitation
Réalisatrice : Jessica M. Thompson
Auteurs principaux : Nathalie Emmanuel, Thomas Doherty, Alana Boden...
Origine : américaine
Genre : horreur/épouvante/drame
Date de sortie : 2022
Durée : 1 h 46 min
2/5
BOF
SPOILERS
Le Bal de l'Enfer est sorti au mois d'oaût au cinéma et n'a malheureusement pas eu le succès escompté. Je ne peux que comprendre d'ailleurs car je n'ai pas été convaincue par ce film moi-même, film qui avait beaucoup de potentiel mais potentiel bien mal exploité. C'est fort dommage parce qu'il y avait de quoi faire un sacré film d'ambiance !
Le manoir où se déroule principalement l'histoire n'était pas assez creepy à mon goût. De l'extérieur, bien que joli, il faisait faux, effet plastique et trop récent ! Les pièces ne sont pas flippantes. Bien sûr, la bibliothèque est l'endroit interdit. Pourquoi c'est toujours ce lien en particulier dans ce genre de films ? Par ailleurs, on sent bel et bien qu'au sein du manoir, il se passe des choses pas nettes et inquiétantes. Tout le monde est un peu trop gentil avec Evie. Les domestiques disparaissent, se font attaquer dans certaines pièces... sans que l'on ne voit qui est derrière tout ça... ou quoi. Les jump scares tombaient à plat, sauf ceux à caractère "normal" (genre l'oiseau qui percute la vitre) et non "paranormals" ! Le début est terriblement long, on ne s'inquiète pas du tout pour l'héroïne incarnée par Nathalie Emmanuel (une actrice découverte dans la série Game of Thrones), on ne s'appitoie par sur son sort (pauvre petite orpheline qui se cherche une famille). Quant à Walter, le lord du manoir, joué par Thomas Doherty, il était bien plus intéressant. Déjà, c'est un acteur que j'aime beaucoup, qui a un sourire tordu et un regard des plus troublants, je l'avais découvert dans les films Disney The Descendants (avec les enfants des méchants Disney où il jouait Harry, le fils du capitaine Crochet). On va dire que la romance va un peu trop vite, Evie cède un peu trop vite et bien mal lui en a pris au vu de ce qu'il va se passer vers la fin ! Les deux "demoiselles d'honneur", Lucy et Viktoria (absolument divines l'une comme l'autre), tu sens qu'elles sont étranges. L'une est toute mignonne, amicale et semble compréhensive et l'autre, on aurait dit Lady Dimitriscu dans le jeu vidéo Resident Evil Village ! Un truc de fou ! Très sombre, et pas amicale pour deux sous avec Evie. On sent bien que tout est fait pour qu'Evie se sente bien, bien accueillie, acceptée... jusqu'au fameux repas où tout va basculer !
En soi, ce que je vais dépeindre n'est pas un spoil, puisque les bande-annonce ne cachent pas grand chose mais il est bien question de vampirisme , de secte ! C'est la partie la plus intéressante et elle aurait mérité un meilleur traitement ! La révélation des vampires autour de la table, du moins de l'hôte et des deux 'demoiselles d'honneur' est sacrément bien faite ! C'est sanglant, terrible et graphique ! La détresse d'Evie est palpable ! On apprend qu'en fait le mariage concerne Walter et Evie, que Lucy et Viktoria sont ses épouses et qu'il en manque bien évidemment une troisième pour que leur pouvoir soit suprême, que les différentes familles complices profitent de la fortune et de la protection du maître absolu ! Là, on comprend tout de suite de qui il s'agit en réalité ! Le fameux comte Dracula ! Oui, oui ! Et tous les indices étaient là : la statue du dragon empalé, les ongles crochus, les prénoms Lucy et Mina, Mina et Jonathan Harcker, les paroles du majordome dans une langue slave, les surnoms du lord, le fait qu'il ne nie pas quand Evie devine sa véritable identité, j'ai d'ailleurs apprécié le fait que la meilleure amie d'Evie lui dise de se méfier des hommes avec une barbichette (cela m'a rappelé Dracula avec Gary Oldman !)... Cette partie, j'ai bien aimé ! Mais le final... les combats finaux étaient mal faits, niveau effets spéciaux ! Et la fin, banale au possible.
En bref, ce n'est pas mauvais, il y avait du potentiel mais malheureusement, le tout est mal dosé, exploité. Cela aurait pu être plus mystérieux, plus angoissant, plus horrifique ! C'est bien dommage surtout que la partie sur Dracula et ses femmes étaient ce qui m'a le plus intéressée !