Réalisatrice : Anne Fletcher
Auteurs principaux : Bette Midler, Kathy Najimi, Srah Jessica Parker...
Origine : américaine
Genre : jeunesse/fantastique
Date de sortie : 2022
Durée : 1 h 47 min
Les horribles sœurs Sanderson sont de retour ! Dans cette nouvelle aventure, le trio infernal - tout droit surgi du XVIIe siècle et assoiffé de vengeance - va une fois de plus s’acharner sur la ville de Salem. Mais en cette veille de Toussaint, trois courageux lycéens vont tenter le tout pour le tout pour empêcher ces sorcières en furie de ravager la ville...
3/5
SYMPA
SPOILERS
Hocus Pocus, premier du nom, est sorti en 1993, l'année de ma naissance il y a 29 ans et évidemment, enfant, je l'avais visionné. Encore aujourd'hui, je me souviens toujours de l'effet où je l'avais vu la première fois : la peur des sorcières, envoûtée par leur chanson et qui pleurait à la mort du chat noir, du repos éternel du frère. Il est tout naturel, en apprenant qu'un deuxième film, avec les mêmes actrices, allait sortir sur Disney +, que je veuille le visionner et me faire mon propre avis, voir si cela valait le coup d'attendre aussi longtemps pour avoir l'idée de faire un second opus.
Pas de grosses surprises en visionnant Hocus Pocus 2. On reprend exactement le même schéma que le premier volet. Les sorcières se réveillent à nouveau et débarquent dans le monde moderne où elles détonnent même si c'est pendant la soirée d'Halloween. Elles veulent se venger, veulent le pouvoir suprême et la jeunesse des enfants, et bien évidemment, des jeunes ados vont tenter de les arrêter. Je ne me suis pas du tout attachée au trio d'adolescentes Becca, Izzy et Cassie, leur relationnel est assez classique : des meilleures amies dont l'une des membres s'éloigne car elle se trouve un petit copain, etc... Cela va être trio d'amies contre trio de soeurs !
Le fait d'avoir Becca qui se découvre des pouvoirs de sorcière fut sympa. Les liens d'amitié sont aussi forts que ceux fraternels. J'étais super contente de retrouver les soeurs Sanderson, qui oui, ont un peu vieilli quand même mais on les reconnaît bien. J'ai adoré Winifred qui est la meilleure du trio infernale, l'actrice est incroyable et magistrale. Elle est vraiment le cerveau du groupe, les deux autres (surtout Sarah) sont assez idiotes. Limite, on ne regarde le film que pour elles tellement le reste est presque sans saveur. J'ai kiffé les clins d'oeil : le grimoire, la queue de rat, le retour de Billy le zombie (même s'il a un rôle très succinct et quasi inintéressant), le chat noir (juste un chat noir, hein), les éclairs, la fameuse chanson pour les enfants, les chants et danses envoûtantes (on est presque dans une comédie musicale !). J'ai adoré le prologue où nous découvrons les soeurs Sanderson lorsqu'elles étaient enfants et vivaient à Salem dans une communauté qui ne les appréciaient pas du tout, de voir comment elles en sont venues à découvrir la sorcellerie et c'était vachement sympa ! Limite, cela aurait été mieux d'avoir un film sur la genèse de leur trio, pourquoi pas ! Plutôt que de reprendre la même formule que le premier ! La bande-son est bien entendu très chouette avec un thème musical bien reconnaissable. J'ai aussi apprécié de voir l'amour que Winifred porte à ses soeurs même si elle n'est jamais tendre avec elles, surtout à la fin du film où elle renonce à tout pour elles, de quoi la rendre un peu plus humaine au fond. Comme dit l'adage, qui aime bien châtie bien ! Il y a des scènes rigolotes, j'avouais que j'ai bien pouffé à certains moments, notamment lorsqu'elles boivent des lotions, mangent du maquillage, qu'elles se voient dans le miroir déformé, le coup du balai swifer était drôle ! Bon, après, je ne suis pas du tout fan des effets spéciaux que j'ai trouvé infects, surtout lorsqu'elles volent sur leurs balais ! C'était horrible visuellement, l'arrière-plan est complètement faux, bidon. Mais c'est un détail. Quoique... dans le premier aussi, c'était 'ship', donc c'est peut-être fait exprès !
En bref, j'ai plutôt apprécié ce second chapitre, que j'ai trouvé très sympa même si bien sûr, le premier reste de loin le meilleur. Le principal, c'est que je ne me suis pas ennuyée, que ce fut un bon divertissement. Après, est-ce que je le revisionnerai un jour ? Pas sûre, mais le premier Hocus Pocus ? Sans aucun doute ! Vu que l'on ne sait pas trop ce qu'il est advenu des Sanderson, peut-être y aura-t-il une suite, qui sait !
FILM
Hocus Pocus (1993)