Titre original : A cuckoo in Candle Lane
Autrice : Kitty Neale
Traductrice : Martine Desoille
Editeur : L'Archipel
Genre littéraire : historique
Parution : 2022
Nombre de pages : 304
Prix : 22 €
1953. Lorsque Elsie et Bert sont contraints d’emménager avec leurs enfants Arthur et Ann dans le modeste quartier londonien de Battersea, tous regrettent déjà leur confortable demeure de Wimbledon.
Par chance, Elsie se lie d’amitié avec sa voisine, Ruth. Mais celle-ci semble taire un lourd secret… Elsie comprend alors que les relations entre Ruth et son mari sont tendues ; que leur fille Nelly, 11 ans, est la souffre-douleur de son père et la risée des enfants de son âge…
Kitty Neale nous entraîne sur les pas de Nelly, petit ange aux ailes brisées. Grâce à l’amitié d’Ann et à l’affection d’Arthur, parviendra-t-elle, malgré les écueils, à prendre son envol ?
5/5
GÉNIAL
Un ange nommé Nelly est le deuxième roman de Kitty Neale que je lis, après Le courage d'une sœur lu en 2021 qui se révéla être une bonne lecture. Ce genre de romans est tout à fait ce que j'apprécie tout particulièrement, dont je suis friande et j'ai été grandement surprise par ce roman qui m'a permise d'éviter quelque peu une panne de lecture !
Il y a pléthore de personnages et on s'y retrouve bien facilement. Il y a Nelly que nous suivons de son enfance jusqu'à sa majorité, adorable, angélique, naïve, qui se découvre extralucide avec des dons de médium/divinatoires/de guérison ; Ruth, la mère de Nelly, qui a eu une vie difficile, qui a fait de nombreux sacrifices, courageuse et dont l'amour pour sa fille est très fort ; Saddie, la grand-mère de Nelly, un soutien pour ses filles et petite-fille ; Mary, la tante de Nelly, qui elle aussi a un passé douloureux, notamment à cause de son mari ; Elsie, la voisine de la famille de Nelly, qui a des dons psychiques et qui va vite comprendre ce dont est capable la petite fille, qui a un cœur en or, sur laquelle on peut compter. Il y a Arthur, le fils d'Elsie qui se retrouvera lié à Nelly ; Ann, la meilleure amie de Nelly, qui prend peu à peu confiance en elle. Et à côté de cela, nous avons des personnages exécrables comme Ken, le beau-père de Nelly ultra violent qui la déteste et qui frappe sa femme ; Harry, le mari de Mary, pédophile avéré ou John, qui va se servir honteusement de Nelly, se jouer d'elle pour cacher ses affiliations.
Nous avons là un roman féministe qui laisse la belle part aux femmes, femmes qui nous démontrent force et courage face à la vie, aux difficultés et aux tragédies. Et plus que tout, les liens familiaux sont au cœur du roman et ce genre de fresque familiale me ravit tout simplement tellement je m'attache aux personnages. On y parle de maladies, de secrets, d'homosexualité, de pédophilie, de violence sur les femmes et les enfants, de liens familiaux tel l'amour maternel et il y a même un petit côté "fantastique" avec les dons d'Elsie et de Nelly bien que je sais qu'en réalité, des personnages capable d'agir sur les douleurs, de voir l'avenir, de jouer la passerelle entre les deux mondes... il y en a. Que l'on y croit ou non.
Un ange nommé Nelly s'est révélé hyper addictif et très prenant, d'une fluidité et d'une légèreté folle. La plume est délicieuse, simple et entraînante, va à l'essentiel et il n'y a quasiment pas de descriptions et franchement, on passe outre cette absence. Par contre, je reproche au roman, un manque de surprises, un cheminement facile car les événements sont aisés à deviner, et surtout, je regrette un final trop rapide à mon goût et expédié même si j'apprécie le message final.
En bref, j'ai adoré ma lecture, j'ai trouvé ce nouveau tome bien mieux que le précédent roman de l'autrice. L'accroche était nette, dès le début. D'ailleurs, j'ai lu le roman en seulement deux jours tellement je n'arrivais pas à m'arrêter. Et j'en redemande car je reste un peu sur ma faim ! En tout cas, je suis susceptible de lire les prochains romans de Kitty Neale.
Je remercie chaleureusement Mylène et les éditions de l'Archipel de m'avoir envoyé ce roman que j'ai littéralement dévoré.