couv43195316

Informations

Titre original : The Last Summer of You and Me

Autrice : Ann Brashares

Traductrice : Vanessa Rubio

Editeur : Gallimard Jeunesse

Genre littéraire : contemporain/romance

Parution : 2008

Nombre de pages : 335

Prix :  €

 

résumé

Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...

 

note

3/5

C'était sympa3

SYMPA

 

chronique

Toi et moi à jamais n'est pas le premier roman d'Ann Brashares que j'ai lu. Adolescente, j'avais lu L'amour dure plus qu'une vie et Quatre filles et un jean, que j'avais bien aimé. Cela fait des années que j'avais envie de découvrir Toi et moi à jamais, lorsque j'étais ado, ce qui commence à dater maintenant. Je me suis enfin décidée à sortir le roman de ma PAL cet été.

Cela fait deux années que Paul n'est pas revenu sur son île natale et il s'est décidé à passer l'été là-bas et à retrouver ses amies, les deux sœurs Riley et Alice qui y passent avec leurs parents comme chaque année. Mais tout a changé. Ils ont grandi. Et les sentiments refont surface. Les secrets naissent. Et un terrible événement va tout balayer sur son passage.

Les personnages m'ont plutôt plu. Mais c'est Riley qui a ma préférence et bien malheureusement, c'est le personnage qui a été le plus délaissée. Il s'agit de la grande sœur d'Alice, maître sauveteur qui adore l'élément qu'est l'eau, insaisissable qui va subir un énorme chamboulement dans sa vie, la maladie va la frapper brutalement. Alice aime Paul depuis qu'elle est toute petite, elle est très travailleuse et Paul est le meilleur ami des deux jeunes filles, fils de bonne famille et brillant étudiant. Ann Brashares a ce don pour nuancer amour et amitié, cette façon de nous montrer le passage de l'enfance à l'âge adulte de façon brillante, de jouer avec les secrets et les malentendus, de tout bousculer lorsque la maladie frappe.

J'ai aimé la mélancolie et la nostalgie qui se dégageaient du roman, le fait que le récit soit très fluide à tel point que j'ai eu du mal à lâcher le livre avant la fin. Par contre, je regrette un petit manque de saveur au niveau de l'écriture, c'était un peu plat par rapport à ce dont j'avais l'habitude venant de l'autrice. Riley n'a pas été assez mise en valeur à mon goût, la romance de Paul et Alice était un peu trop basée sur le sexe aussi. Mis à part Riley, je ne me suis pas attachée aux personnages et cela a manqué d'un soupçon d'émotions même si bien sûr, la fin est triste, j'ai bien failli verser une petite larme.

En bref, j'ai tout de même bien aimé ma lecture, que j'ai trouvé bien sympathique et idéale pour la saison estivale. Mais il m'a vraiment manqué d'un petit quelque chose, j'aurais aimé être bouleversée, plus touchée au vu de l'histoire. Je pense que j'aurais vraiment adoré plus jeune.

 

extraits

Le plus frustrant avec les histoires d'amour, c'est qu'on ne peut pas les écrire tout seul.

 

"Laisse moi t'aimer mais ne m'aime pas en retour. Aime-moi et laisse moi te haïr quelquefois. Laisse-moi l'illusion de contrôler les choses, parce que je sais bien que tout m'échappe."