Beast_2022_American_poster

Informations

Réalisateur : Baltasar Kormàkur

Auteurs principaux : Idris Elba, Sharlto Copley, Iyana Halley

Origine : américaine

Genre : action/thriller/drame

Date de sortie : 2022

Durée : 1 h 32 min

 

résumé

TW | sang/violence/braconnage/blessures/armes...
Le Dr. Nate Daniels, revient en Afrique du Sud, où il a autrefois rencontré sa femme aujourd’hui décédée, pour y passer des vacances prévues de longue date avec ses deux filles dans une réserve naturelle, tenue par Martin Battles, un vieil ami de la famille, biologiste spécialiste de la vie sauvage. Mais ce repos salvateur va se transformer en épreuve de survie quand un lion assoiffé de vengeance, unique rescapé de la traque sanguinaire d’ignobles braconniers, se met à dévorer tout humain sur sa route et prend en chasse le docteur et sa famille.

 

note

3/5

c'était sympa

SYMPA

 

critique

Beast est une sortie cinéma du mois d'août qui est passée à travers les mailles du filet, je trouve qu'on n'en parle pas beaucoup. Après, ce n'est clairement pas le film de l'année donc je comprends quelque peu ce silence radio. Mais j'ai plutôt bien aimé mon visionnage dans l'ensemble, bien qu'il y ait beaucoup de défauts et que je m'attendais à tout autre chose, voire même à quelque chose d'horrifique.

uygg

Les paysages de la savane africaine sont sublimes, on voit tout de suite que le tournage s'est fait sur place. On a bien l'impression d'être en plein safari, d'être perdu au milieu de nulle part, l'isolement se fait bien sentir et c'est plutôt chouette. Les animaux sont vraiment biens, naturels pour certains, évidemment, les lions sont numériques mais franchement, agréablement surprise par la beauté du lion tueur, guest du film ! Superbe, rien à redire ! On dirait bel et bien un vrai lion ! Ce qui est très bien aussi, c'est d'insister sur la protection animal, de leur habitat naturel et de dénoncer le braconnage qui fait énormément de dégâts ! Le lion et ses agissements est l'incarnation de la vengeance du règne animal ! Si je pensais avoir deviné pourquoi le lion solitaire attaquait les humains sans se nourrir (je pensais qu'il avait la rage), je me suis complètement fourvoyée et j'ai vu en sa tuerie de masse un écho au film Orca où les orques veulent se venger à tout prix de la mort d'un des leurs, ici c'est exactement ça (peu crédible en vrai mais bon) et le prologue en est témoin. Prologue d'ailleurs qui est très intéressant, qui donne le ton. Quelques sursauts efficaces et des moments tension au top sont à dénombrer.

Pour ce qui est des personnages, pas grand chose à dire. Les filles Mere et Norah m'ont insupporté tout du long. Si la plus jeune est un peu plus maligne, la plus grande n'a pas vraiment de jugeotte, c'est même le boulet du film (à sortir comme ça de la voiture alors qu'il y a un lion aux alentours, à être gravement blessée, à ne pas surveiller sa petite soeur...). Les deux protagonistes qui s'en sortent à peu près, ce sont le guide, Martin et le père des filles, Nate, qui heureusement (et comme par hasard) est médecin ! On a encore une fois une histoire d'un père qui a du mal avec ses filles après la mort de leur mère et pour être honnête, je m'en fichais vraiment de leur petite vie.

giphy

Beaucoup de scènes irréalistes et incohérentes comme le fait d'aller dans l'eau alors qu'on vient de voir des crocodiles, qu'on sorte de la voiture comme ça alors qu'il y a un lion qui massacre tout le monde, le fait qu'on ne cherche pas à calfeutrer la vitre de la voiture brisée, qu'on laisse les portes ouvertes, qu'on survive à des blessures horribles faites par un lion et plus que tout, la scène finale m'a déçue ! Invraisemblable ! L'idée de départ était bonne, celle de se servir des autres lions sauvages. Mais genre, ils n'attaquent qu'au dernier moment ! Excuse-moi mais dans la nature, un lion mâle qui entre sur le territoire de deux frères qui ont un groupe de femelles et de petits à défendre, ils n'attendent pas pour s'en prendre à l'intrus qui est en plus sous leurs yeux !

En bref, film sympa à visionner. Mais une seule fois, quoi. Il reste assez classique, pauvre, c'est du vu et revu sauf que là, la créature qui tue est un lion. Mais il y a quand même quelques points positifs heureusement.