Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 925
25 août 2022

FILM | JURASSIC WORLD 3 : LE MONDE D'APRÈS (SPOILERS)

1394991_poster_scale_480x640

Informations

Titre original : Jurassic World Dominion

Réalisateur : Colin Trevorrow

Auteurs principaux : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Laura Dern, Sam Neil...

Origine : américaine

Genre : action/science-fiction/aventure

Date de sortie : 2022

Durée : 2 h 26 min

 

résumé

Quatre ans après la destruction de Isla Nublar. Les dinosaures font désormais partie du quotidien de l’humanité entière. Un équilibre fragile qui va remettre en question la domination de l’espèce humaine maintenant qu’elle doit partager son espace avec les créatures les plus féroces que l’histoire ait jamais connues.

 

note

3/5

C'était sympa2

SYMPA

 

critique

SPOILERS 

Je suis une immense fan de Jurassic Park depuis mon enfance/adolescence, le premier volet est un de mes films préférés entre tous et j'aime plutôt bien la saga suivante Jurassic World même si elle n'est clairement pas du même niveau. Comme de coutume, j'ai pu voir le film au cinéma, mille ans après tout le monde. Alors j'ai passé un bon moment mais ce n'est clairement pas le meilleur de la licence et il reste bien loiiiiiiiin de l'excellence de Jurassic Park !

mlokujyhtgtrferds

Nous avons un bond de quatre ans dans le temps. Les dinosaures et les humains cohabitent... difficilement ! Beaucoup d'incidents, de morts sont répertoriés ! Si certains dinosaures s'épanouissent, réussissent à s'adapter, ce n'est pas le cas des autres qui ont du mal à trouver de la nourriture, sont de plus confrontés aux humains. Certaines espèces se reproduisent, comme quoi la vie trouve toujours son chemin. De nouvelles espèces apparaissent, le pouvoir de la génétique n'a quasiment aucune limite. Une grande majorité des dinosaures a été capturé et placé dans un sanctuaire (complexe+vallée) sur l'archipel des Dolomites en Italie pour y vivre plus "naturellement" avec le moins de contact avec des humains, sous surveillance. Malheureusement, l'apparition des dinosaures dans le monde moderne a entraîné de nombreux trafics, du braconnage, certains dinos servent à la reproduction intensive, à nourrir des êtres humains avides de découvrir l'exotisme, à des fins militaires ou même à combattre dans des arènes illégales...

iluy

Une grande entreprise, à l'instar d'Ingen à l'époque, Biosyn, est chargée de récupérer les dinosaures pour les placer dans un sanctuaire créé spécialement pour eux avec différents biomes. Cela semble partir d'une bonne intention, surtout qu'ils veulent insister pour faire des recherches génétiques/médicales et thérapeutiques sur les dinosaures, dans l'espoir de guérir nos maux humains tels que les cancers, le diabète... Mais bien évidemment, derrière, il y a l'appât du gain, il est toujours question d'argent et du fait de se prendre pour le sauveur du monde, pour Dieu. Mention à ce cher Dogdson. Mais en parallèle, ils travaillent en secret sur un projet avec des insectes datant du temps des dinosaures qui ravagent les cultures et bouleversent toute la chaîne alimentaire. Byosin fera tout pour étouffer l'affaire quand la situation deviendra incontrôlable et quand des menaces humaines viennent interférer.

iouihjghvb

Le panel de dinosaures apparaissant dans le film est bien large, qu'ils apparaissent briévement ou plus longuement. On y retrouve des tyrannosaures, un giganotosaure, un carnotaure, un allosaure, des vélociraptors, des dilophosaures, des parasaurolophus, des atrociraptors, un pyroraptor, un microceratus, des stégosaures, un mosasaure, des compsognathus, un moros intrepidus, des lystrosaures, des quetzalcoatlus, un dreadnoughtus, un therinosaure, des dimetrodons, des ankylosaures, un baryonyx, un stigymoloch, des nasutoceratops, des tricératops, entre autres !

hgfffffbcfx

J'ai apprécié de voir une Maisie rebelle, qui se cherche, qui veut comprendre qui elle est réellement, qui était sa mère, d'ailleurs, l'aspect très "familial" est bien présent, Claire et Owen sont comme des parents pour elle, ils y sont très très attachés et heureusement qu'elle s'en rend compte à la fin. J'ai aussi beaucoup apprécié la pilote Kayla Watts, une nouvelle venue qui en jette, qui a de bonnes punchlines. Gros rapprochement pour Ellie et Grant qui souffrent de la solitude, Malcolm qui s'infiltre chez l'ennemi, cela ne m'étonne guère et j'aime toujours autant ses discours qui vous remettent directement à votre place. Owen est toujours un sacré cowboy sur bien des plans, Claire m'a aussi plus plu et elle découvre la maternité avec Maisie, j'ai aussi beaucoup le fait que Maisie et Bêta (la petite de Blue) aient autant de points communs à propos de leurs origines, ce qui est quand même exceptionnel. J'ai envie de dire que le karma est génial, vraiment ! On récolte ce que l'on sème, n'est-ce pas Dodgson ? Ou monsieur le braconnier ? Ils ont eu ce qu'ils méritaient clairement ! A contrario, je ne suis pas trop d'accord avec le côté rédemption du Dr Wu, tout ce micmac avec les dinosaures, avec les hybrides, avec les criquets géants... tout est de sa faute. C'était bien trop facile.

iggijb

Petite émotion en retrouvant Ellie, Alan et Malcolm, le trio originel ; par contre, un peu malaisantes certaines scènes entre Ellie et Alan, je pense que c'est dû au fait qu'ils étaient gênés eux-même ; gros sursaut au cinéma (j'ai frôlé l'arrêt cardiaque) avec le dimetrodon, petite larmichette rapide en voyant Rexie être rejointe par le couple de T-Rex du Monde Perdu Buck et Doe (me demandant par ailleurs si leur progéniture a survécu ou pas), d'ailleurs, grosse peur pour la vie de ma Rexie à la fin ! Ce fut aussi le grand retour des animatroniques et je les ai adoré, il y en avait beaucoup plus (dimetrodon, bébé triceratops ?, dilophosaure, giganotosaure...), la bande-originale m'a plu évidemment, j'ai kiffé le fait que nous ayons les plans de différents endroits du monde (l'intrigue n'est pas localisée). J'ai trouvé certaines scènes un peu trop irréalistes et certaines choses incohérentes mais bon, je chipote !

ijoygutyggfh

Il y a évidemment plein de clins d'oeil à la série originale : communication avec les talkie-walkie (JP1), embrouille autour des boutons du panneau de contrôle (jp1), le chapeau si important d'Alan (référence à JP3), la mousse à raser de Nedry (JP1), certaines répliques, les lunettes d'Ellie (JP1), les fougères en sang (JP2), le parachute et les ptérodactyles (JP3), les explications revues d'Alan sur les raptors (JP1), la chute de la jeep (JP1), Dodgson qui finit comme Nedry qu'il avait engagé (JP1) et il y en a plein d'autres !

'-(yttt

Beaucoup d'action donc ça c'est cool mais je déplore quelques longueurs, c'est une saga devenue un peu trop familiale malgré quelques scènes terribles (membres arrachés plus ou moins, animaux tués, humains tués ou avalés vivant... _ d'ailleurs, je ne comprends pas comment des parents pouvaient emmener voir leurs enfants de même pas dix ans voir un film comme ça, cela m'a choqué au cinéma, surtout quand la maman a côté de moi a dû rassurer son fils). Autre point qui me chagrine, c'est que les dinosaures ne sont plus sur le devant de la scène, ils ne sont plus que l'arrière plan, ils apparaissent juste pour le spectacle. Ce que j'ai apprécié aussi, ce sont les liens avec l'animé La Colo du Crétacé saison 4 plus préciséement (j'attendais d'ailleurs d'avoir vu ce troisième film avant de visionner la cinquième et dernière saison). Je comprends un peu mieux le chemin emprunté de cette saison qui m'avait quelque peu déçue, n'ayant pas retrouvé tout ce qui faisait le charme des débuts de la série animée. Ce qu'il y a en commun notamment, ce sont les implants sur les dinosaures, les différents biomes (forêts, marécage, zones montagneuses...), les expérimentations sur eux. Par ailleurs, j'ai quand même apprécié, même si je ne suis pas fan de cette histoire d'insectes, qu'on mette en avant les problèmes liés à l'environnement, à l'écologie, aux risques des avancées de la génétique, à l'éthique vis-à-vis du clonage. Je trouve que la bande-annonce finale en montrait trop parce que je n'ai pas eu de réelles surprises, je savais déjà tout ce qui allait se passer, c'est trop dommage. D'ailleurs, quelque peu déçue d'avoir retiré les cinq minutes documentaire avec la scène du T-Rex au cinéma en prime en début de film. Par contre, les images à la fin ne m'ont pas gêné dans le sens où la cohabitation entre certaines espèces, et plus particulièrement entre herbivores et carnivores, est tout à fait plausible.

En bref, même si ce troisième volet n'est pas exempt de défauts, loin de là (il y en a beaucoup !), j'ai tout de même beaucoup aimé mon visionnage. Est-ce qu'une suite est à venir ? C'est fort possible au vu du final mais j'attends vraiment un renouveau par la suite.

 

du même monde

Romans

Jurassic Park

Le Monde Perdu

 

Films

Jurassic Park (1993)

Jurassic Park 2 : Le Monde Perdu (1997)

Jurassic Park 3 (2001)

Jurassic World (2015)

Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (2018)

 

Animés

Jurassic World : La Colo du Crétacé

5 saisons (série terminée)

 

Jeux vidéos

Jurassic World Evolution

Jurassic World Évolution 2

 

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, j'ai aimé ce dernier film car c'est le plaisir de retrouver tous les protagonistes des films précédents. Et la course poursuite entre les dinosaures et les humains dans l'île de Malte est assez spectaculaire. Bonne soirée.
Répondre
T
Bonjour<br /> <br /> Oui, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de suite... <br /> <br /> Je l'avais vu au cinéma à la sortie, et l'ai revu récemment en DVD. <br /> <br /> Je ne sais pas quel est l'accent de Maisie, mais son anglais m'a paru bizarre... <br /> <br /> Il me semble que Biosyn était déjà concurrent d'Imgen dans le 1er (d'où la panne informatique), non?<br /> <br /> A un moment (lors de la chevauchée des dino-boys, je me suis demandé sils chevaux étaient réels ou bien aussi en images de synthèses.<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
J'y suis allée avec un regard d'enfant, j'ai été comblée par le come back de certains personnages et le fait de les voir jouer tous ensemble, j'ai adoré le flot de dinosaures de cet opus, le côté écologique également, et même si tout ne va pas, j'ai apprécié ce fan-service. <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis un peu lassée de toujours entendre "le premier était mieux", ben oui il était novateur et original, c'était le premier. Mais c'est à la base un livre et il semblerait que l'auteur voulait en effet en arriver là.<br /> <br /> <br /> <br /> Choutte chronique !
Répondre
S
Malheureusement et même si j'ai apprécié cette conclusion, j'avoue l'avoir trouvée bien maigre en comparaison des films précédents.<br /> <br /> Beaucoup trop de clins d'œil selon moi alors que la présence de l'ancien cast suffisait amplement. <br /> <br /> D'autant plus qu'avec les longueurs que tu cites et que j'ai moi-même ressenti, le film aurait pu être bien meilleur et dynamique.<br /> <br /> Je suis quand même content d'avoir pu retrouver une franchise de mon enfance et j'espère découvrir une nouvelle trilogie prochainement.
Répondre
Publicité