Roman | Sianim, tome 2 : L'Épreuve du Loup de Patricia Briggs
Titre original : Wolfsbane
Autrice : Patricia Briggs
Traducteur : Benjamin Kuntzer
Editeur : Bragelonne
Genre littéraire : fantasy/aventure
Date de sortie : 2011
Nombre de pages : 360
Prix : 7,60 €
Aralorn est une mercenaire changeforme…
Elle doit rentrer chez elle après dix ans d’absence et dans les pires circonstances : son père, le Lion de Lambshold, est décédé. Quand Aralorn et Loup se présentent au château, leur magie révèle un mystère aussi merveilleux qu’inquiétant : en dépit des apparences, le Lion n’est pas mort, un sort le maintient inanimé. La jeune femme parviendra-t-elle à conjurer cette sorcellerie et à découvrir qui en est responsable ? Ou succombera-t-elle à la plus noire des magies ?
3/5
SYMPA
Sianim est l'une des premières sagas de Patricia Briggs en fantasy et elle est somme toute très peu connue. D'ailleurs, en faisant quelques petites recherches, j'ai pu voir que l'autrice avait eu beaucoup de mal à publier son œuvre. J'avais plutôt bien aimé le premier tome qui se révéla être une lecture sympathique mais sans être incroyable. Je n'avais donc pas de véritables attentes en me lançant dans la lecture du second tome.
Aralorn, changeforme et espionne du Sianim, accompagnée d'un loup noir surnommé Loup qui se révèle être aussi l'homme qu'elle aime, un mage noir du nom de Cain, s'enfuient après avoir été en partie la cause de la mort de l'Archimage en titre, le père de Cain. C'est l'occasion pour Aralorn de rentrer chez elle, de retrouver les siens après avoir appris le décès de son propre père. En arrivant sur place, ils découvrent que le père d'Aralorn est en réalité la victime d'un sortilège et donc toujours en vie bien que dans le coma. Aussi, vont-ils enquêter pour savoir qui est derrière tout cela, se trouver des alliés et donner l'envie à Loup de se battre pour survivre.
Je fus ravie de retrouver Aralorn et Loup que j'avais beaucoup apprécié dans le premier tome. Les deux sont plus amoureux que jamais, liés aussi grâce à la magie, pour le meilleur et pour le pire. Aralorn se révèle vraiment être la raison de vivre de Loup, qui s'en veut toujours de ses méfaits de jadis et surtout des méfaits terribles de son père. En tout cas, il va finir par ne plus se cacher, à se révéler peu à peu au grand jour. Quant à Aralorn, elle a toujours un sacré caractère, j'aime beaucoup quand elle entame ses transformations en animal (ma préférée est une petite souris, parfaite pour l'espionnage). Nous découvrons aussi un peu plus sa vie familiale, sa famille étant bien grande avec beaucoup de demi-frères et de demi-sœurs, du côté de son père et nous rencontrons son oncle changeforme du côté de sa mère, les changeformes vivant en marge de la société, protégés loin des hommes.
Ce que j'aime dans cette saga, c'est le système de magie. Même s'il n'est pas complexe et incroyable, j'aime sa façon d'être amené, expliqué au fur et à mesure. La construction me fait l'effet d'une toile. Une information est donnée au lecteur, et tout se brode autour d'elle et ainsi de suite. Cela entraîne tout de même quelques longueurs et un rythme beaucoup plus lent. De plus, j'ai trouvé que ce tome faisait l'effet d'un huis clos, il n'y avait pas d'événements majeurs marquants et cela manque cruellement d'addictivité.
En bref, ce fut une bonne lecture dans l'ensemble, sympathique mais sans plus. Ce second tome m'a moins emballé que le premier, je ne l'ai pas trouvé passionnant et je me suis quand même pas mal ennuyée à certains moments aussi la suite ne sera clairement pas une priorité.
- Si la barrière n'a pas été détruite, quel est le problème ? s'enquit Deumi.
- Loup n'est pas en odeur de sainteté parmi les sorciers à l'heure actuelle, répondit Aralorn.
Même si Geoffrey ae'Magi avait disparu sans laisser de traces dans une forteresse pleine d'uriah affamées, la rumeur attribuait son trépas à son fils Cain... son Loup.
- Ô Maîtresse de l'Euphémisme, je te salue ! marmonna Loup.