prey-200156

Informations

Réalisateur : Dan Trachtenberg

Auteurs principaux : Amber Midthunder, Dakota Beavers, Dane Diliegro

Origine : américaine

Genre : action/science-fiction/aventure

Date de sortie : 2022

Durée : 1 h 40 min

 

résumé

Il y a trois siècles sur le territoire des Comanches. Prey raconte la destinée de la jeune Naru, une farouche et brillante guerrière. Elevée depuis son plus jeune âge dans l’ombre de légendaires chasseurs parcourant les Grandes Plaines, elle se fait désormais un devoir de protéger sa tribu dès qu’un danger la menace. Elle découvre que la proie qu’elle traque en ce moment n’est autre qu’un prédateur extraterrestre particulièrement évolué doté d’un arsenal de pointe des plus sophistiqués. Une confrontation aussi perverse que terrifiante s’engage bientôt entre les deux adversaires...

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé 3

TOP

 

critique

La bande-annonce du film Prey m'avait énormément intrigué, plu et dès la sortie du film sur Disney +, je me suis jetée dessus et j'ai passé un excellent moment !  Belle découverte.

tumblr_673ba3d37bd54efa633076b9413deec6_9269eb21_540

Alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre. A la base, c'est plus la partie sur les Amérindiens qui m'intéressait mais elle n'est clairement pas le centre de l'histoire, on n'apprend pas grand chose sur eux (d'ailleurs, j'avais deviné qu'ils s'agissaient de Comanches) et c'est l'alien qui est le point central. Je ne savais pas à la base que cela avait un rapport avec Predator, je ne connais la saga que de nom, je n'ai jamais vu les films donc autant dire que ce fut la découverte totale et ma foi... cela me donne envie de la découvrir dans son entiéreté ! Il s'agit donc du cinquième opus mais les événements de Prey se passent avant tous ceux des autres films, un retour aux sources en somme.

fcvgybhjnk,;l

On n'apprend pas grand chose sur le Predator. On sait qu'il vient de l'espace mais d'où ? Pourquoi est-il là au juste ? Je me suis doutée qu'il n'était qu'un éclaireur (une première incursion sur la Terre), qu'il faisait des tests en combattant divers ennemis, acquiérait de l'expérience. Sa capacité à se rendre invisible est insane, son casque d'os hyper perfectionné est dingue, son arsenal est génial, mention à son bouclier ! L'effet fluo de son sang est chouette ainsi que la détection thermique. Il ne fait pas de quartier, déjà bien avancé, plus perfectionné que les peuples amérindiens avec leurs hâchettes, leurs lances, leurs arcs... Il m'a vraiment fait l'effet d'un guerrier fauve, d'un berserker littéralement ! Il est trop stylé !

giphy

Ce que j'ai aimé, c'est aussi le côté féminisme du film. L'héroïne, Naruu, se bat contre les préjugés au sein de son peuple. Elle sait se battre, chasser, pister et pêcher, utiliser des herbes médicinales ; mais cueillir, s'occuper du foyer, les activités quotidiennes, ce n'est pas fait pour elle. Elle démontre alors aux hommes qu'elle est tout aussi capable qu'eux, qu'elle peut être meilleure, s'émanciper, que son avis compte. L'actrice est très convainquante et joue super bien. Autre point qui m'a plu, c'est le fait que son grand-frère, Taabe, qui est le meilleur guerrier de la tribu et futur chef, connait sa valeur en tant que guerrière et même s'il est très protecteur avec elle, elle a toute sa confiance. D'ailleurs, pour en revenir au Predator, il ne prend pas Naru au sérieux au début, car elle est une femme, elle est faible à ses yeux mais il va vite se rendre compte de son erreur !

tumblr_e3fe1e4c83bf59e8c0a80b602e97c3a9_3891af00_400

Au niveau des décors, c'est vraiment superbe. Les paysages de plaine, de forêt, les montagnes... on s'y croirait. Par contre, pour l'animation des animaux, je ne suis pas hyper convaincue, ils étaient bien fait mais trop "faux", pas réalistes. J'ai adoré le chien de Naruu, Sarii, tellement mignon, courageux et fidèle et j'avais tellement peur pour sa survie car dans ce genre de films, généralement, les animaux prennent cher, même si ici aussi, c'est le cas de le dire (mentions aux lapins, au loup, à l'ours et aux bisons). La nature est hostile, notamment avec les animaux : loups, ours, pumas... mais pas que ! Les hommes, les Blancs, les traqueurs, font aussi beaucoup de mal dans le film (d'ailleurs, avec la scène avec les bisons, si moi, j'ai compris tout de suite qui était réellement responsable du massacre, ma mère a, elle, pensé à la facilité et s'est trompée) et j'ai envie de dire qu'ils ont eu ce qu'ils méritaient tous autant qu'ils sont ! La réalisation est hyper soignée, c'est propre, les plans, les chorégraphies, les costumes, le maquillage... je valide. J'ai aussi aimé la mention de respect aux Comanches à la fin du film et j'apprécie surtout de voir des acteurs aux origines amérindiennes ! Le film est un peu calme au début mais c'est tout à fait normal, la tension monte ensuite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que de l'action ! Et autre point notable, c'est hyper violent, sanglant et quelque peu gore donc pour public averti surtout ! L'héroïne et le predator crèvent l'écran, sacré affrontement !

ujhygfd

En bref, j'ai passé un super moment avec Prey qui me lance dans la saga Predator que je ne connaissais que de nom ! J'ai aimé l'histoire, les personnages, l'héroïne, le predator, les décors... Très bon divertissement !

 

du même monde

Films

Predator (1987)

Predator 2 (1990)

Predators (2010)

The Predators (2018)