FotoJet

Informations

Titres originaux : Bølgen/Skjelvet

Réalisateur : Roar Uthaug/John Andreas Andersen

Auteurs principaux : Kristoffer Joner, Ane Dahl Torp

Origine : norvégienne

Genre : action/science-fiction/drame

Date de sortie : 2016/2019

Durée : 1 h 50 min

 

résumé

THE WAVE

Après plusieurs années à surveiller la montagne qui surplombe le fjord où il habite, Kristian, scientifique, s’apprête à quitter la région avec sa famille. Quand un pan de montagne se détache et provoque un Tsunami, il doit retrouver les membres de sa famille et échapper à la vague dévastatrice. Le compte à rebours est lancé...

 

THE QUAKE

 Depuis un violent tsunami qui dévasta la région, Kristian, géologue de renom, vit retiré au pied des fjords. Lorsqu’il découvre qu’une multitude de micro-séismes frappent Oslo, il n'a d'autre choix que de s’y rendre pour prévenir les autorités.
Un tremblement de terre dévastateur est inévitable : une véritable course contre la montre débute. Kristian va tout faire pour sauver sa famille et survivre à cette catastrophe imminente.

 

note

3/5

c'était sympa

SYMPA

 

critique

Alors qu'avec ma mère, nous ne savions pas quoi regarder à la télévision un lundi soir, nous nous sommes décidées pour un film catastrophe et notre choix s'est porté tout d'abord sur The Wave, un film norvégien assez peu connu finalement et nous avons été agréablement surprise. Ce fut un bon visionnage et nous n'avons pu nous empêcher d'enchaîner avec la suite, The Quake qui s'est révélé tout aussi bon que le premier. Je n'ai pas de préférence, j'ai apprécié les deux. 

En Norvège, dans un fjord, vit Kristian, géologue de renom et sa famille, sa femme Idun, son fils Sondre et sa petite-fille Julia. Alors qu'ils s'apprêtent à déménager pour rejoindre la capitale, Kristian se rend compte qu'il y a des anomalies au niveau de la montagne. Ses collègues ne vont pas être aussi convaincus que lui. Mais la terrible réalité va les rattraper lorsqu'un glissement de terrain va entraîner un gigantesque tsunami se dirigeant à grande vitesse vers la petite ville de Geiranger. C'est une course contre la montre qui s'engage et Kristian va alors prendre tous les risques pour sauver les membres de sa famille.

Quatre ans après les terribles événements à Geiranger, la famille de Kristian a implosé. Ce dernier, traumatisé, vit désormais seul dans le fjord alors que sa femme et ses enfants ont refait leur vie à Oslo. Mais apprenant la mort tragique d'un confrère, Kristian rejoint la capitale et reprend l'affaire du défunt qui s'inquiétait d'un possible séisme de grande magnitude à venir, au vu des très nombreux indices survenus. Une fois de plus, personne ne le croit et il sera bien trop tard pour agir. La catastrophe est totale et sa famille ne sera pas épargnée.

Ce que j'ai apprécié tout particulièrement, c'est de savoir que The Wave et The Quake s'inspiraient de drames réels. En effet, à Tafjord en Norvège en 1934 quand un tsunami a frappé la ville faisant 40 morts. Et en faisant des recherches sur le Net, j'ai constaté que la Norvège, sa capitale Oslo et ses environs étaient très souvent sujets à des séismes de différentes magnitudes, des glissements de terrain, etc..., c'est un phénomène vraiment récurrent là-bas, chose que je ne savais absolument pas.

Ces deux films ne révolutionnent très certainement pas le genre et le schéma est le même pour chacun d'entre eux : classique. C'est du déjà-vu avec les autorités/les collègues qui ne croient pas à la catastrophe alors que les preuves s'enchaînent, la famille au coeur des événements et qui se sauvent les uns les autres... Ce n'est pas exceptionnel mais c'est vraiment très plaisant. La modélisation du tsunami et du séisme est excellente, les effets spéciaux sont tops, vraiment. Alors oui, la catastrophe en elle-même survient en très peu de temps, en à peine quelques minutes mais à mon sens, c'est parfaitement normal. En fait, ce qui est intéressant, c'est de voir l'avant/pendant/après catastrophe. Les décors naturels sont absolument sublimes. J'ai vraiment été subjuguée par le fjord et ses montagnes et cela donne vraiment envie d'aller se ressourcer là-bas. Je n'ai pas grand chose à dire de la bande-son, elle passe assez inaperçue, je n'y ai pas fait attention. Mais en tout cas, l'émerveillement, le calme avant la tempête, la tension, l'action étaient là.

Pour ce qui est des personnages, on ne s'attache pas forcément à eux. Mais l'acteur principal qui joue Kristian m'a convaincu. Il a un visage qui marque d'ailleurs. C'est un peu la famille banale, comme tout le monde pour qu'on se voit le plus possible en eux. Les parents vont vraiment tout faire pour leurs enfants et c'est une force, quitte à faire les pires choses/choix parfois. Si dans The Wave, ce fut Sondre (le fils) qui fut mis en avant, au plus près de la catastrophe, prisonnier dans l'abri de l'hôtel où travaille sa mère; dans The Quake, c'est sa soeur Julia qui le sera, coincée au plus haut étage du nouvel hôtel où travaille sa mère. La famille est extrêmement chanceuse tout de même, bien qu'un malheur surviendra.

En bref, jolie découverte avec ces deux films inspirés de faits réels. J'ai passé un super moment, je ne me suis pas ennuyée malgré ce sentiment de déjà-vu, j'ai apprécié les décors, l'ambiance, le visuel. Les films font leur job, ce sont de bons divertissements.