Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 811
16 juillet 2022

Roman | Le Chant des Coquillages de Sarah Lark

Le-chant-des-coquillages

Informations

Titre original : Der Klang des Muschelhorns

Autrice : Sarah Lark

Traducteur : Jean-Marie Argeles

Editeur : L'Archipel

Genre littéraire : romance/historique

Date de sortie : 2022

Nombre de pages : 659

Prix : 25 €

 

résumé

Nouvelle-Zélande, 1863. Carol et Linda vivent heureuses après que leurs mères, Cat et Ida, ont surmonté bien des embûches. Mais leur bonheur leur vaut aussi des ennemis, qui envient leur prospérité ou voient d'un mauvais oeil leurs liens avec les Maoris.
Les deux jeunes femmes n'ont que faire du qu'en-dira-t-on. Bientôt, Linda prendra la tête de la colonie, tandis que Carol et son fiancé se consacreront à l'élevage de moutons.
Las, tous leurs projets s'écroulent après une terrible tragédie. Au chagrin suscité par le drame se mêlent bientôt la crainte et l'angoisse que leur avenir sur l'île soit compromis. D'autant que grandit la menace d'un conflit entre colons et autochtones.
Linda et Carol trouveront-elles la force de surmonter, comme leurs mères vingt-cinq ans plus tôt, les épreuves que le destin a placées sur leur route ?

 

note

5/5

j'ai beaucoup aimé 2

GÉNIAL

 

chronique

Le Chant des Coquillages, même si cela n'est pas précisé, est le tome 2 de Fleurs de Feu, premier tome que j'avais absolument adoré et qui avait même été presque un coup de cœur. Je suis décidément fan des œuvres de Sarah Lark parce que j'avais même eu un coup de cœur pour L'île aux mille sources de l'autrice et il me tarde de lire tous ses autres romans !

Ce tome 2 est signe d'un bond de 20 ans dans le temps. Les personnages du premier tome, de l'ancienne génération, sont bien évidemment présents comme Ida et Karl, qui ont eu une fille ensemble du nom de Mara, ils sont un peu moins présents du fait qu'ils partent vivre dans le Nord de la Nouvelle Zélande, Chris et Cat sont bien entendu de la partie eux aussi, avec un enfant un naître et une terrible histoire vu qu'ils seront considérés comme morts à la suite d'un naufrage. Il y a aussi Jane, l'ex-femme de Chris, un des personnages qui est à la frontière du Bien et du Mal, qui ferait de mauvais choix à tel point qu'elle se retrouvera même éloignée des siens. Mais place à la nouvelle génération avec pléthore de personnages auxquels je me suis grandement attachée pour certains comme Eru et Mara. Il y a donc Mara, la fille d'Ida et de Karl, la plus jeune, sauvage et tellement courageuse alors qu'elle vivra les pires horreurs dans ce tome, et follement amoureuse d'Eru qui partage cet amour malgré leurs différences car il est métis, torturé, perdu entre deux mondes totalement différents et courageux au-delà de tout. Il y a aussi Carol, fille naturelle d'Ida, fiancée à Oliver au début du tome avant de finir par tomber amoureuse du soldat anglais Bill à la suite d'événements tragiques. Vient ensuite, Linda, fille naturel de Cat et demi-sœur de Carol, elles se ressemblent tellement qu'elles sont souvent prises pour des jumelles. Jeune, manipulée par son mari Fitz qui ne cessera jamais de jouer avec elle et de l'entraîner dans l'inconnu et les mauvaises affaires. Heureusement, elle fera de belles rencontres dont un certain Franz, le petit frère d'Ida, qui l'aime depuis le début mais croyait qu'ils avaient un lien de sang, révérend qui ne cessera d'évoluer afin de veiller sur des orphelins maoris. J'ai un réel attachement pour les personnages, d'autres beaucoup moins car ils sont exécrables mais sont absolument nécessaire pour l'histoire. C'est une fresque familiale dont je suis désormais fan !

Le roman regorge de différents points de vue pour plus de dynamisme. L'immersion est totale grâce aux nombreuses descriptions très pointues, le travail de recherche de l'autrice étant exceptionnel. Le voyage, l'évasion et le dépaysement étaient au rendez-vous pour mon plus grand plaisir car ce genre de romans se doit de me l'apporter. Et ce que j'aime par-dessus tout, c'est l'enrichissement sur le point historique et culturel, j'ai appris plein de choses sur les Maoris ! Le Chant des Coquillages est d'une telle densité car il s'agit d'un très gros pavé de plus de 600 pages, d'une telle richesse et la plume est sublime, envoûtante... délicieuse. J'ai tout de même eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire au début, je ne me souvenais plus de grand chose et j'ai eu peur de ne pas savourer ma lecture comme il se doit mais mon inquiétude n'avait pas lieu d'être. Je déplore quelques longueurs mais rien de bien méchant ainsi que quelques difficultés avec les noms maoris notamment, ce qui peut se comprendre.

Ce roman a vraiment été un choc des cultures entre Anglais et Maoris, avec les mœurs et les différentes religions des uns et des autres, qui se heurtent violemment (le christianisme et les nombreuses divinités des Maoris). Il met aussi en avant le conflit entre Anglais et Maoris, pour les terres notamment et même les conflits entre tribus. Il y a énormément de similitudes avec les conflits entre Amérindiens et Américains à l'époque. Certains événements m'ont choqué, révolté et même traumatisée avec des viols, du cannibalisme, de la barbarie. Ce tome 2 dénonce comme son prédécesseur les conditions de la femme, les inégalités des sexes. D'ailleurs, les personnages sont bien éprouvés, souvent malheureux en amour mais heureusement, le réel amour fait souvent son apparition !

En bref, ce fut une excellente lecture et même presque un coup de cœur. J'ai été passionnée et charmée par ce roman. Cette lecture se révéla addictive et terriblement prenante. Je ne sais pas si une suite est à l'ordre du jour mais je ne dis pas non à son arrivée que je lirais avec grand plaisir !

Je remercie énormément Mylène et les éditions de l'Archipel pour la réception de ce second tome que j'ai adoré.

 

Fleurs de feu

 

LogoArchipel

Publicité
Commentaires
T
C'est le genre d'histoire que j'aime bien aussi alors pourquoi pas le lire à l'occasion :)
Répondre
Publicité