MMVABB49CFADC7E047A05497D646A0FA667F

Informations

Réalisateur : Simon Kinberg

Auteurs principaux : Sophie Turner, James McAvoy, Michael Fassbender...

Origine : américaine

Genre : aventure/action/science-fiction

Date de sortie : 2019

Durée : 1 h 54 min

 

résumé

Dans cet ultime volet, les X-MEN affrontent leur ennemi le plus puissant, Jean Grey, l’une des leurs.
Au cours d'une mission de sauvetage dans l'espace, Jean Grey frôle la mort, frappée par une mystérieuse force cosmique. De retour sur Terre, cette force la rend non seulement infiniment plus puissante, mais aussi beaucoup plus instable. En lutte contre elle-même, Jean Grey déchaîne ses pouvoirs, incapable de les comprendre ou de les maîtriser. Devenue incontrôlable et dangereuse pour ses proches, elle défait peu à peu les liens qui unissent les X-Men.

 

note

3/5

c'était sympa (2)

SYMPA

 

critique

Ce n'est que bien des années après sa sortie que j'ai enfin visionner X-Men : Dark Phoenix. Donc autant dire que tout ce qui s'était passé dans les films précédents n'était plus trop dans ma mémoire, juste succinctement. Mais ça ne m'a pas empêché de me remettre dans le bain assez facilement. A vrai dire, tout me revenait au fur et à mesure et le film en soi n'est pas si compliqué à comprendre.

ctvybhuijk

J'ai bien apprécie ce dernier opus, car oui, c'est peut-être un spin off centré sur un personnage en particulier mais il sonne la fin de la franchise X-Men telle que nous la connaissons (même si Les Nouveaux Mutants est plus vraisemblablement le final tout court), peut-être en vue d'un rapprochement avec Marvel. Par contre, il est loin d'être le meilleur de la saga, bien loin. Il y a des points positifs mais beaucoup de points négatifs.

503b544f57d224f3e24029e1ce59bd33

La relation de Jean et de Scott aurait pu être approfondie, Scott aurait pu être autre chose que l'amoureux transi qui veut sauver sa belle, Tornade ne fait malheureusement que de la figuration et j'en suis déçue car elle est une de mes X-Men préférées (ses pouvoirs sont quand même parmi les plus dingues qui soit !), Magneto m'a une fois de plus ravi (Team Magneto à fond ♥), Diablo se révéle un peu plus lors du combat dans le train, je n'ai pas grand chose à dire sur le Fauve bien que je trouve logique qu'il devienne le proviseur de l'école, belle évolution du côté du Professeur Xavier que je trouve toujours plus humain qu'un humain normal, Mystique est partie trop vite mais à mes yeux, ce n'est pas bien grave, ce n'était pas un personnage que j'appréciais tout particulièrement et déçue que Quicksilver est été vité mis de côté alors qu'il est super cool.

f56e1903d782833ae9a0b780b43669fe

Il y a beaucoup d'action, c'est indéniable. Les scènes épiques m'ont plu dans l'ensemble, j'aime leur esthétisme, c'est très propre. J'ai adoré les effets spéciaux en somme et tous les effets autour de Jean, le choix des couleurs, les particules, vent cosmique... sublime ! La bande-son est aussi superbe mais je n'en attendais pas moins du célèbre compositeur Hans Zimmer (l'effet choral m'a donné des frissons).

a1e331029870ae09022db4864d34cc75

Il y a tout de même des facilités, l'intrigue est assez simpliste, je trouve. A croire qu'ils ne savaient pas trop quoi faire. Il y a aussi un peu trop de répétitions, genre on a bien compris au bout d'un moment que Xavier a tout fait pour protéger Jean depuis son enfance, que ça partait d'une bonne intention. Les méchants ne sont absolument pas charistmatiques et au final, on en sait peu sur eux. J'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec le film X-Men  : L'Affrontement Final : Jean qui se réfugie dans la maison familiale, l'attaque devant la dite maison, sa recherche d'aide, ceux qui sont là pour aider Jean/ceux qui veulent l'anéantir et ceux qui veulent l'utiliser...

tumblr_pt0gcpp6JB1uzjiqu_540

La fin reste ouverte. Cela ne me dérange pas. On sait juste que Jean n'est pas morte, qu'elle a juste évolué vers quelque chose de... supérieur. J'ai aimé voir Charles et Eric se faire une dernière partie d'échec, un clin d'oeil aux anciens films X-Men. La disparition de Mystique ne m'a pas du tout touchée. Il faut dire que je n'étais pas fan de l'actrice (que je n'apprécie que dans Hunger Games au passage).

tumblr_pscnosd0Tl1w8wq9h_1280

En bref, j'ai bien aimé le film mais ce n'est pas le meilleur de la franchise. Certains points m'ont gêné mais c'est plus que correct. J'en attendais beaucoup, à vrai dire, il aurait dû être explosif, incroyable et même bouleversant. En tout cas, il me reste encore quelques films pour rattraper mon retard et il va falloir m'y mettre (Logan, Les Nouveaux Mutants, Deadpool 2).

 

du même monde

Films

X-Men (2000)

X-Men 2 (2003)

X-Men : L'Affrontement Final (2006)

X-Men : Le Commencement (2011)

X-Men : Days of Future Past (2014)

X-Men : Apocalypse (2016)

 

Autres films/spinoff

X-Men Origins Wolverine (2009)

Wolverine : Le combat de l'immortel (2013)

Logan (2017)

Deadpool (2016)

Deadpool 2 (2018)

Les Nouveaux Mutants (2020)

 

Animés + comics + jeux vidéos