Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 752
24 juin 2022

Roman | La Chronique des Bridgerton, tomes 1 & 2 de Julia Quinn

couv46156185

Informations

Titres originaux : The Duke and I & The Viscount who loved me

Autrice : Julia Quinn

Traductrices : Cécile Desthuilliers & Edwige Hennebelle

Editeur : J'ai Lu

Genre littéraire : romance/historique

Date de sortie : 2021

Nombre de pages : 730

Prix : 14,90 €

 

résumé

"Très chers lecteurs, quelle saison !
Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu’à l’épilogue d’un romantisme échevelé.
Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu’Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l’élue a une sœur odieuse qui s’oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte.
Cela nous promet bien des péripéties.
Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer !"
Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1813

 

note

5/5

j'ai beaucoup aimé 4

GÉNIAL

 

chronique

J'ai découvert La Chronique des Bridgerton grâce à la série en 2020 à sa sortie sur Netflix, série aux deux saisons pour l'instant que j'ai vraiment adoré ! Il était donc peut-être temps que je me lance dans l’œuvre originale de Julia Quinn dont j'entendais tellement de bien et je comprends tout à fait pourquoi après ma lecture des deux premiers tomes réunis dans une intégrale. Une petite pépite !

Ce que je trouve incroyable, c'est de voir à quel point la série a pris des libertés vis-à-vis des romans ! Juste incroyable ! Déjà, la série offre une vision beaucoup plus large avec beaucoup plus de points de vue, de personnages, d'intrigues... alors que dans les romans, on ne se concentre que sur les personnages principaux comme Daphné, Simon, Anthony et Kate. On voit à peine certains personnages comme Eloise, Pénélope, Mme Featherington et même la reine est absente. Et au vu des descriptions physiques des personnages, ceux de la série et des romans ne se ressemblent pas mais en soi, ça ne m'a absolument pas gêné des deux côtés, j'ai juste constaté la différence. Il y a beaucoup de scènes et d'intrigues différentes ou changées... Il faut vraiment prendre les deux œuvres comme deux entités bien distinctes. Par ailleurs, je peux tout à fait comprendre que certain.es lecteurs/lectrices aient été parfois déçu.

J'ai bien entendu adoré Daphné, Simon, Anthony et Kate mais je dois dire que c'est Anthony qui a eu ma préférence étonnamment car j'étais plus du côté de Simon dans la série. Chaque personnage avait ses propres secrets, ses propres démons et difficultés et j'ai aimé les différents changements survenus chez chacun d'eux. Je me suis encore plus attachée aux membres de la famille Bridgerton ! C'est une grande famille si attachante et chacun de ses membres a sa propre personnalité. Colin m'a beaucoup plu également et j'ai aussi hâte de découvrir un peu plus Eloise dans le roman qui lui sera dédié (un de mes personnages favoris dans la série).

Je suis partie dans l'optique de lire les deux romans l'un à la suite et il ne pouvait en être autrement au vu de la fluidité de l'histoire. La plume de l'autrice est absolument délicieuse et pleine de fraîcheur, si immersive et agréable à lire. Je lis très peu de romances historiques comme celle-ci et j'ai été des plus charmée par la simplicité et l'addictivité de l'histoire. Le côté historique est peut-être un peu laissé de côté au profit de la romance qui a une place prépondérante au sein de l'histoire mais cela n'est pas vraiment un point négatif. Par contre, quelques petites touches très machistes m'ont gêné. J'ai apprécié les petits extraits des chroniques mondaines de Lady Whistledown à chaque début de chapitre, c'est un petit plus bien sympathique et malicieux.

En bref, j'adore la série TV et j'adore aussi la version original en romans mais je ne saurais dire si j'apprécie un support plus que l'autre. Mais en tout cas, j'ai tout de même préféré le tome 2 avec Anthony et Kate. Une belle découverte que je ne regrette pas, Julia Quinn est une autrice à suivre de près et il me tarde de pouvoir lire les tomes suivants sur les autres membres de la famille Bridgerton.

 

olikjuhgfds

 

du même monde

Série

La Chronique des Bridgerton

2 saisons (série en cours)

 

extraits

"L'amour, c'est de trouver la personne qui comblera votre coeur et qui fera de vous un être meilleur que tout ce que vous avez rêvé d être ; c'est de plonger les yeux dans ceux de l'être aimé en ayant la conviction absolue que c'est la meilleure personne que vous ayez jamais rencontrée."

 

_ Elles? De qui diable parlez vous ?
Il vit son ami frémir.
_ Les mères, répondit celui-ci d'une voix pleine d'effroi.
_ N'en ayant pas eu moi-même, je crains de ne pas saisir votre sous entendu.
_ Les mères de la bonne société, innocent ! Ces dragons cracheurs de feu dotés, Dieu nous protège, de filles en âge de se marier ! Vous pourrez toujours prendre la fuite, jamais vous ne pourrez leur échapper. Et je dois vous prévenir : la mienne est la plus redoutable de toutes.
_ Bonté divine ! Moi qui croyais que rien n'était plus dangereux que la jungle africaine...

Publicité
Commentaires
T
J'adore la série et les livres ! J'avais adoré la saison 1, mais je l'avais vue avant de lire le livre. J'ai été un peu moins emballée par la saison 2 parce que j'avais vraiment adoré le tome 2 alors j'imagine que j'avais plus d'attentes.
Répondre
Publicité