couv8045548

informations

Titre original : The World of the Witcher

Auteurs : CD Projekt Red

Traducteur : Thomas Bauduret

Editeur : Panini Books

Genre littéraire : beaux livres/fantasy

Date de sortie : 2015

Nombre de pages : 184

Prix : 35 €

 

résumé

Plongez dans le monde des chasseurs de monstres : les personnages vous entrainent dans une visite guidée de la sombre et fascinante aventure de The Witcher.

Ce magnifique livre illustré vous invite à la découverte de lieux magiques; des créatures funestes qui les peuplent; et des armes qui peuvent les vaincre.

 

note

5/5

j'ai beaucoup aimé 4

GÉNIAL

 

chronique

J'ai un amour inconditionnel pour The Witcher. Je suis une grande fan des jeux, de la série, des romans, de tout en fait. Comme j'ai fini une seconde partie de The Witcher 3 : Wild Hunts sur PS4, je me suis dit qu'il était peut-être temps que je sorte enfin l'encyclopédie que j'ai en ma possession, seul beau livre de jeux vidéos que j'exhibe fièrement dans ma bibliothèque.

C'est un superbe objet-livre de collection, à feuilleter et à lire à loisir, de grand format avec un papier épais. Avec de superbes photos/illustrations en prime. C'est absolument magnifique. Un travail de qualité.

En plus du contenu textuelle, il y a des photos du jeu, des illustrations sur le bestiaire/les personnages/les décors, des peintures, des explications, des citations, des anecdotes, des légendes... Les couleurs qui de dégagent sont en parfait accord avec le jeu, à grand renfort de rouge, de vert, de gris et de noir.

Ce qui est drôle, c'est que tout (ou presque) est conté par mon barde préféré, Jaskier. Il y a aussi d'autres intervenants comme Borch Trois Choucas ou Villentretenmerth, le dragon doré (aperçu dans la série TV d'ailleurs)... Qui mieux que Yennefer de Vengerberg pour nous parler de magie et de religion ? Qui mieux que notre cher Vesemir pour nous parler des Sorceleurs ? Et Geralt, notre héros, pour nous transmettre son savoir sur les monstres ?

Il y a cinq chapitres principaux. Le premier est sur le monde et ses habitants, le second est consacré aux sorceleurs, le troisième porte sur la magie et les religions, le quatrième met en avant les monstres et les royaumes du Nord et le cinquième se concentre sur la geste de Geralt de Riv à savoir l'histoire principale.

Le premier chapitre met en avant les premiers habitants du monde connu, les nains, les elfes, les humains qui viennent ensuite lors de la Conjonction des Sphères en même temps que les monstres et l'apparition de la magie, les premières guerres entre humains et non-humains, le conflit avec Nilfgaard, les guerres du Nord (le Massacre de Cintra, la Bataille de Sodden, la Conquête de l'Empire Nilfgaardien), les aspects géographiques (les limites du monde connu : la Grande Mer à l'Ouest, les Monts du Dragon au Nord, les Montagnes Bleues, les Montagnes Ardentes, le Massif de Tir Tochair, le Désert de Korath à l'Est, Kovir et Povis, les petites principautés, la Rédanie, Kaedwen, la Témérie, Aedirn, la Lyrie et la Rivie, Skellige, la ville libre de Novigrad, Cidaris, Kerack, Verden, Brugge, l'Empire Nilfgaardien, les non-humains et leurs territoires (elfes (Aen Elle, Aen Seidhe), nains, dryades).

Le second chapitre se consacre à la création des sorceleurs, à l'arrivée des monstres lors de la Conjonction, aux mutations et à l'épreuve des herbes, à leur réputation, à la Purge (la Chute de Kaer Morhen), aux modifications physiques, à leur psychologie, aux entraînements physiques et à l'escrime, à leurs connaissances sur les monstres, aux épées, aux médaillons, aux signes et aux potions, aux tarifs et contrats, à leurs erreurs également car ils ne sont pas infaillibles.

Le troisième chapitre porte sur les talents magiques et les sources, sur l'invocation du Pouvoir, sur la puissance des éléments, sur les sorts, sur la magie interdite, sur les bases de l'éducation d'un mage, sur les enseignements, sur les sorciers et leur place dans la société, sur la magie contemporaine, sur les rapports entre religion et magie, sur les principaux cultes (Melitele, Kreve, les druides, le Feu Eternel, le prophète Lebioda, le Livre du Bon, Freya et les croyances de Skellige), sur les nouveaux mouvements religieux.

Le quatrième chapitre nous présente le bestiaire en général : les Nécrophages (Goules, Algoules...), les Putréfacteurs et charognards, les Noyeurs et les Noyadés, les Guenaudes Sépulcrales et Aquatiques, les Vampires (les Vampires Supérieurs comme les Brouxes ou les Katakans, les Vampires Inférieurs comme les Eskimme), les Spectres (les spectres classiques, les Spectres de Minuit, de Midi), les Hybrides (Griffons, Harpies, Cocatrix), les Damnés (Loups-garous, Couvins, Strygges), les Draconides (les Dragons Rouges/Verts/Noirs/Dorés  et les Draconides Inférieurs comme les Wyverns ou les Foënards), les Insectoïdes (Arachas, Endriaques, Koshchey), les Elémentaires (Golems, Djinns), les Ogroïdes (Nekkers, Trolls), les Vestiges (Leshens, Tscharts, Fiellons).

Le cinquième met en avant l'amitié entre Geralt et Jaskier, l'histoire d'amour de Geralt et Yennefer, le Festin de Cintra, le jeu du destin avec Ciri, ceux qui veulent mettre la main sur Ciri, les ambitions/complots politiques des Sorciers, la recherche de Ciri, le destin de Ciri, la guerre des Salamandres, les Tueurs de rois, la Chasse Sauvage, la longue quête, la malédiction mystérieuse, l'île des Brumes, les derniers jours de la compagnie du Sorceleur, le retour du Loup Blanc, l'assaut sur Kaer Morhen, le moment de vérité, l'ultime bataille et la fin ?

L'univers est exceptionnel, d'une richesse, d'une densité et d'une complexité incroyable à l'instar du Seigneur des Anneaux ou du Trône de Fer par exemple ! L'histoire est passionnante, et il y a encore tellement de choses à apprendre mais déjà avec cette encyclopédie, en terme d'informations, c'est déjà pas mal ! J'ai même pu faire plein de liens avec les jeux, la série, les romans... Tout se regroupe pour mon plus grand bonheur !

En bref, cette encyclopédie sur l'univers de The Witcher est une pépite ! Tout amoureux de la saga devrait l'avoir en sa possession, c'est vraiment un superbe objet de collection, extrêmement riche d'enseignement !

 

91e15711bfe1bbf25de34df8b1959c26

 

extraits

"Ces spectres sont de pauvres filles mortes un jour avant leur mariage ou durant leur nuit de noces, soit des suites de maladie ou de leurs propres mains, ou encore assassinées par leur traître d'amant ou par une garce dévorée de jalousie. Si elles meurent de jour, elles deviennent des spectres de midi, et si la mort les prend après la tombée de la nuit, elles se transforment en spectre de minuit. Elles apparaissent sous les traits de jeunes filles vêtues de blanc ou portant encore la robe de mariée destinée à la cérémonie. Après leur mort, elles deviennent les ennemies jurées des hommes et hantent les champs, les prairies et les croisées des chemins. Elles tentent de piéger les passants, les entraînant dans une danse démentielle sans repos ni échappatoire, jusqu'à ce que la chair de leurs jambes soit arrachée jusqu'à l'os."

"Si vous voulez vous assurer nos services, n'oubliez pas que nous avons été créés dans un but bien particulier : tuer des monstres. Pas des memebres d'espèces douées de raison, pas des créatures inoffensives ou des races exotiques, mais des bêtes menaçant les humains. Des êtres nés de magie, de reliques de la Conjonction des Sphères, des créatures du chaos et des monstres rebuts d'expériences magiques ou de malédictions, voilà ce que nous autres sorceleurs devons combattre et détruire."



"S'il faut garder en mémoire ce que nous sommes, il ne faut pas non plus oublier ce que nous ne sommes pas et ce que nous ne faisons pas. Nous ne sommes pas des chevaliers errants luttant pour de grands idéaux ou pour la gloire. Nous travaillons pour de l'argent et notre expertise est très spécialisée. Nous ne substituons pas aux officiers de la loi en pourchassant des bandits ou des brigands. Nous ne suivons pas les rois, les barons, les marchands, les sorciers ou les prêtres dans leurs interminables guerres. Nous sommes neutres. Si nous devions rompre cette règle, il y a de fortes chances que le monde cesserait d'être neutre envers nous."