Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 399
26 mai 2022

Roman | Vies et mort de Lucy Loveless de Laura Shepherd-Robinson

couv1402423

informations

Titre original : Daughters of Night

Autrice : Laura Shepherd-Robinson

Traductrice : Pascale Haas

Editeur : 10/18

Genre littéraire : policier/historique

Date de sortie : 2022

Nombre de pages : 544

Prix : 23,90 €

 

résumé

Londres, 1782. Par une nuit d’été, Caroline Corsham tombe sur l’une de ses amies mourante, venue agoniser dans ses bras en lui murmurant un énigmatique « Il sait ». Caroline comprend bientôt que son amie lui avait menti : Lucy Loveless, de son vrai nom, était la prostituée favorite d’un club d’hommes puissants.
Lorsqu'il apparaît que magistrats et notables ont davantage intérêt à étouffer le crime qu'à le résoudre, Caroline engage un voleur privé, Peregrine Child, pour trouver l'assassin de Lucy. Il fouillera jusqu’aux tréfonds de la société géorgienne, au cœur d’un monde d'artifices, de tromperies et de vies secrètes.
De désillusions en hypocrisies, Caro lèvera le voile sur tout un monde : celui où les hommes peuvent emmener de belles courtisanes au théâtre et coucher leur fils adultérin sur leur testament. Un monde où les femmes, elles, paient de leur honneur tous les désirs dont elles sont l’objet… Jusqu’à y perdre la vie.

 

note

3/5

c'était sympa 1

SYMPA

 

chronique

Grâce à une masse critique privilégiée, j'ai pu recevoir et lire ce roman qui m'intriguait grandement. J'avais des a priori car les romans policiers avec des enquêtes ne sont pas mon genre de prédilection, je n'en lis quasiment pas mais je me suis dit qu'avec le côté historique que j'affectionne énormément, ce serait d'autant plus intéressant à découvrir. Et ce fut globalement une bonne lecture.

Il s'agit d'un roman choral donc avec plusieurs points de vue. Nous avons un duo, celui de Peregrine Child, un attrape-voleurs anciennement magistrat et Caroline Corsham, femme d'un éminent aristocrate. Ces deux personnages que tout oppose vont s'allier pour tenter de résoudre une enquête sur le meurtre d'une prostituée, Lucy Loveless et découvrir que cette histoire va bien au-delà de ce qu'ils allaient imaginer. Comme nos deux personnages enquêtent principalement chacun de leur côté, ne se retrouvant que parfois pour mettre en lien leurs découvertes respectives, c'est d'autant plus intéressant de les suivre, beaucoup plus enrichissant. De plus, nous avons aussi des chapitres au gré du roman sur le personnage de Pamela, une jeune prostituée qui est aussi au cœur de l'affaire.

Encore une fois, l'autrice nous dépeint un univers bien sordide et sombre, cruel également où les hommes sont les maîtres et où les femmes luttent pour survivre, où les inégalités sociales sont plus que marquées. Je trouve que cet aspect est au cœur des choses et qu'il a été finement exploité. Rien n'est blanc, rien n'est noir, chaque individu a du bon et du mauvais en lui et plus que tout, des secrets. La société londonienne est pleine de noirceur, d'hypocrisie, de pouvoir, de mensonges, de débauche... la lumière, la franchise, la camaraderie et la justice peinent à en sortir... j'ai vraiment beaucoup cette Londres de l'époque géorgienne, une époque qui ne m'est pas trop familière au contraire de celle qui lui succédera, l'ère victorienne.

Chapeau à l'autrice pour avoir su mener son intrigue d'une main de maître, son travail est remarquable car je sais qu'elle a utilisé des faits, des personnages ou des éléments historiques réels. Je note quand même un sentiment parfois de redondance, une impression de ne pas avancer assez vite, ce qui veut dire des longueurs.

Ce roman est vraiment très dense, riche en informations et il me fallait une totale concentration pour ne pas me perdre dans les différentes intrigues proposées, pour ne pas rater un élément ou un indice important. J'avais toujours peur de complétement sortir du roman mais j'ai pris le risque de prendre mon temps pour lire cet énorme pavé de presque 600 pages et au final, cela ne m'a pas du tout pénalisé heureusement. Il y a tellement de personnages clés, de lieux et événements importants... tout est tissé dans une gigantesque toile et extrêmement lié d'une manière ou d'une autre. Je dois dire que si j'avais moi-même quelques hypothèses, pistes, il n'en demeure point que j'étais bien loin de la vérité lorsqu'elle éclata lors du dénouement final.

En bref, ce fut une bonne lecture, bien loin de ce que j'ai l'habitude de lire d'ordinaire. L'histoire fut intéressante à suivre, très recherchée et prenante. Malgré tout, ce n'est pas un roman que je relirais à l'avenir et je ne suis pas sûre de tenter d'autres romans de ce genre.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions 10/18 pour l'envoi de ce roman.

 

masse critique

 

extraits

Placé entre de mauvaises mains, un secret est une arme.

 

"Le vice, sous son vrai jour, paraît si déformé qu'il nous choque à première vue, et il ne nous séduirait point s'il ne portait le masque de la vertu."

Publicité
Commentaires
D
Ton avis est tellement plus complet et plus juste que le mien ! Tout est dit et bien dit :) Merci pour ce retour de lecture qui résonne avec le mien et 1000 fois plus complet ;) Bonne soire
Répondre
Publicité