Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 811
20 mai 2022

Film | Uncharted (Spoilers)

264328-uncharted-0-460-0-690-crop

informations

Réalisateur : Ruben Fleisher

Auteurs principaux : Tom Holland, Mark Wahlberg, Antonia Banderas...

Origine : américaine

Genre : aventure/action

Date de sortie : 2022

Durée : 1h56

 

résumé

Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.

 

note

4/5

J'ai beaucoup aimé2

TOP

 

critique

 SPOILERS

Immense fan des jeux vidéos, j'ai d'ailleurs rejoué la compilation en 2021 et ce fut un réel plaisir ! C'est une saga que j'ai découvert à l'époque sur PS3 avec l'épisode 3 qui a donc une place toute particulière dans mon coeur, ce sont des jeux que je connais par coeur ou presque, auxquels je pourrais jouer encore et encore sans me lasser !
J'avais donc beaucoup d'appréhension car généralement, les adaptations cinématographiques de jeux vidéos sont généralement décevantes (par exemple, le massacre d'Assassin's Creed, grrrr).

tumblr_969f60d82be7ff624f250aa9f2467efb_72a94f69_540

Alors ce n'est pas une déception, j'ai beaucoup aimé cette adaptation. Ce n'est pas râté et il est bon de le souligner ! J'ai passé un très bon moment même si, oui, bien sûr, ça ne vaut pas les jeux, loin de là mais c'est plus que correct. C'est un bon film d'action, avec un peu d'humour, de la bagarre, des trésors, des énigmes et plus que tout, des références aux jeux !


C'est impossible de ne pas faire de comparatif, de faire abstraction des jeux, impossible même si je me répétais ce leitmotiv. Donc ma critique sera une critique comparative !

tumblr_36f7ae870197a39d1d198df2be7597bb_9c9287ee_540

Je qualifierais ce film de réinterprétation d'Uncharted, ce n'est pas quelque chose de totalement nouveau, ce n'est pas non plus un jeu en particulier qui a été adapté mais ils ont pris plusieurs éléments de différents jeux, ils en ont fait un sacré mélange et en ont sorti ce film. Ce sont notamment les épisodes 3 et 4 (les meilleurs ♥) qui ont été choisi mais principalement, le quatrième A Thief's End.


J'aime beaucoup Tom Holland, cela ne m'a pas spécialement choqué de le voir en Nathan Drake, même si c'est difficile de se détacher de son rôle de Spiderman. Par contre, Mark Walhberg, on en parle ? Il joue Sully et j'ai trouvé que c'est plus lui le comique de service au lieu de Nathan, au contraire des jeux. J'ai kiffé leur duo en revanche, ça matche plutôt bien. Ils se chamaillent beaucoup, donc ça, c'est bien gardé. Par contre, j'étais très perturbée tout du long par la voix française de Sully qui est la même que celle du héros des jeux, de Nate donc ! Je ne m'y suis pas faite, c'était très bizarre. Pour la mercenaire Joe Braddock, à mon sens, c'était Nadine, son équivalent en tout cas. Il y a aussi Chloé et très bon choix d'actrice, déjà physiquement et le perso est aussi respecté (aka le petit béguin pour Nate + la trahison + le soucis de confiance). On fait aussi mention de Sam, on ne le voit pas adulte mais adolescent en début de film et il manque encore Elena, qui est pourtant un personnage assez central dans les jeux. Le personnage d'Antonio Banderas, le grand méchant, est inintéressant, c'est trop dommage qu'il ait été aussi peu exploité au détriment de Joe Braddock qui devient l'antogoniste principale au bout d'un moment.

tumblr_45507ffe547d75af7ccff02502e6aaff_53911483_540

Il est temps de parler des clins d'oeil faits aux jeux, ce que je trouve le plus chouette lorsqu'il s'agit d'adaptation et évidemment, j'ai dû en rater mais en voici pas mal que j'ai pu relever : les petites notes de la musique célébrissime d'Uncharted (le frisson à chaque fois que j'entendais la musique), l'éternel 'Oh me*** !' de Nate, les petits larcins de Nate, son look of course avec son holster aussi, la bague de Nate qu'il porte en collier autour du cou avec la fameuse devise 'Sic Parvis Magna' qui veut dire 'La grandeur vient des débuts modestes', la scène avec Sam et Nate enfant à l'orphelinat, le départ de Sam et sa promesse à Nate, Sam en prison (scène post-générique), la trahiston de Chloé et son revirement ensuite, la moustache de Sully (scène post-générique), la vente aux enchères qui renvoie à celle du quatrième jeu, l'allusion au fait que Nate et Sam sont les descendants de Sir Francis Drake, la scène de l'avion qui rappelle bien sûr celle dans le troisième épisode (et meilleure scène d'action du film au passage), petite allusion fort sympathique lorsqu'un gars dit 'on n'est pas dans un jeu vidéo', un touriste dit à Nate 'heureusement que c'était pas dans un désert' lorsque Nate lui dit qu'il est tombé d'un avion avec une voiture dans l'océan (super référence ! et de plus, l'acteur est l'interpréte de Nate dans les jeux !), le trésor d'Avery dans l'épisode 4 devient le trésor de Magellan, on a aussi le fameux journal (avec les dessins, les notes...), on a aussi les deux clés pour retrouver le trésor (celle du capitaine et celle de l'équipage à cause de la "confiance"), l'expédition en Espagne et dans l'église, les énigmes, le fameux navire d'Avery devient les deux navires de Magellan, les chamailleries de Nate et de Sully, le fait de repartir sans grand trésor au final, le démarrage du film (scène de l'avion coupée reportée ultérieusement dans son intégralité) qui renvoie à celui du second jeu avec le wagon avant de revenir quelques temps plus tôt, les hélicos et les bateaux renvoient à la scène dans Uncharted 1 où l'hélico transporte le trésor grâce à des câbles...

tumblr_306f4fc854606502176dec444eabd04f_6a23b8ea_540

Il y a deux scènes post-génériques, dont une qui annonce une suite probable mais cela dépendra du succès du film et logiquement, vu que c'est la bague de Nate qui est en jeu avec en prime une référence au premier méchant de la saga, ce sera peut-être le troisième jeu mis le plus en avant, avec des références du premier (et des autres sûrement). Et la seconde scène montre Sam, adulte et bien en vie, en prison et qui écrit une nouvelle carte postale pour Nate.


En bref, c'est une bonne adaptation ou une bonne réinterprétation en reprenant plein d'éléments des différents jeux, ce qui fait tout le charme du film. Bon moment assuré. Je ne dis pas non à une suite !

 

du même monde

Jeux vidéos

(PC+PS3+PS4+PS5)

Uncharted : Drake's Fortune

Uncharted 2 : Among Thieves

Uncharted 3 : Drake's Deception

Uncharted 4 : A Thief's End

Uncharted : The Lost Legacies

 

Publicité
Commentaires
Publicité