Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 903
11 mai 2022

Roman | Anita Blake, tome 15 : Arlequin de Laurell K. Hamilton

couv15533249

informations

Titre original : The Harlequin

Autrice : Laurell K. Hamilton

Traductrice : Isabelle Troin

Editeur : Milady

Genre littéraire : bit-lit

Date de sortie : 2013

Nombre de pages : 600

Prix : 9,20 €

 

résumé

La vie d’Anita est décidemment pleine de surprises ! Malcolm, le chef de l’Église de la Vie Éternelle, qui la considère comme une créature nuisible et corrompue, lui demande son aide contre des créatures si redoutées qu’aucun vampire ne prononce jamais leur nom : les Arlequin.

Les ennuis commencent : une boîte portant le nom d’Anita est déposée à un endroit où elle était certaine de la trouver. Niché dans le papier de soie se trouve un masque blanc dépourvu de traits. Le fait qu’il soit blanc est une bonne nouvelle, selon Jean-Claude : cela signifie que les Arlequin se contentent de les surveiller... pour le moment.

Anita aura grand besoin du soutien de ses amants pour faire face à ce qui l’attend. Jean-Claude et Richard vont devoir se montrer des alliés solides ; Micah et Nathaniel devront donner tout l’amour et le soutien dont ils sont capables, et Anita devra faire appel à Edward, le tueur impitoyable, pour l’aider à protéger les siens. Elle est l’exécutrice des vampires, mais les Arlequin ont le pouvoir de la juger et de l’exécuter, elle !

 

note

4/5

J'ai beaucoup aimé3

TOP

 

chronique

SPOILERS

Anita Blake est une saga chère à mon cœur, commencée à l'adolescence, j'étais d'ailleurs bien trop jeune à l'époque pour une telle saga avec le recul. Mais je l'aime vraiment beaucoup, c'est ma première saga d'urban fantasy/bit-lit. Mes tomes préférés vont du premier au neuvième. A partir du tome 10, les tomes sont devenus inégaux en terme de qualité, surtout que les scènes de sexe à gogo ont pris le pas sur les intrigues qui sont passées au second plan malheureusement.

Anita, ses pouvoirs et tous les hommes de sa vie, ont attiré l'attention des Arlequins, une sorte de milice vampirique redoutable, masquée et secrète, chargée de la discipline et de l'ordre dans le monde surnaturel. Ils se doivent d'être neutres mais ici, ils ont enfreint la loi, leur propre loi, en essayant de la contourner de X manières, en semant le chaos dans la vie d'Anita qui est déjà un capharnaüm sans nom. Le danger est grand, l'inquiétude gagne toutes les créatures surnaturelles. Anita doit alors créer de nouvelles alliances avec différentes factions comme celle des cygnes et celle des rats, va faire appel à son ami chasseur et marshal fédéral Edward pour l'aider dans son combat, passera même près de la mort avec Jean-Claude et Richard, au risque d'entraîner tant d'autres personnes/créatures liés à eux. La riposte en est terrible !

Le sexe est devenue une partie inhérente à cette saga, elle prend une énorme place au sein de l'histoire. C'est quelque chose de vital et c'est aussi pourquoi Anita a un harem plus long que mon bras et qui ne cesse de s'agrandir d'ailleurs. Elle rajoute deux hommes de plus à son tableau de chasse si je puis dire : Donovan, le roi des cygnes et Rafael, le roi des rats. Il y a toujours les principaux hommes de sa vie, les autres sont secondaires, d'autres des cas exceptionnels. J'ai toujours une affection particulière pour les deux premiers qui sont là depuis le début, Jean-Claude, vampire et Maître de St Louis et Richard, roi de la meute de loups locale. S'ajoutent aussi Micah, roi des léopards et Nathaniel, léopard qui a un passé très difficile que j'apprécie beaucoup aussi. Je n'ai pas d'accroche particulière avec les autres, certains me laissent de marbre. Les personnages sont tous étroitement liés d'une manière ou d'une autre et les relations sont très complexes et c'est tant mieux.

Dans ce tome-ci, j'ai pu voir Nathaniel sous un nouveau jour, il est vraiment en train de changer, s'émancipe et c'est très appréciable. Richard est une fois de plus torturé par ses démons, ses sentiments d'une puissance sans nom, ça va très mal se finir mais franchement, pour moi, il dénote vraiment de tous les autres hommes de la vie d'Anita ! Edward a une nouvelle vie de famille et c'est compliqué d'allier son travail et cette vie. Anita est en prise avec les créatures qui "vivent" en elles, elles chahutent beaucoup pour tenter de s'échapper, ce qui provoquerait une transformation (léopard, lionne, louve, tigresse)... Bref, il se passe énormément de choses autour de plein de personnages, c'est complétement fou !

Le rythme est lent, il y a pas mal de répétitions si bien que j'ai très souvent eu l'impression de tourner en rond mais en même temps, cela m'a permis aussi de me rappeler tel ou tel personnage/événement/tome... Les scènes de sexe sont très détaillées, c'est une saga pour adulte, le langage est d'ailleurs très cru et familier. Je suis vraiment admirative face à la complexité, à la richesse de l'univers, fan de l'imagination débordante de l'autrice.

En bref, même si je critique la saga pour ses scènes de sexe et pour sa perte de qualité, il n'empêche que je passe toujours ou presque un super moment avec un tome car c'est tout de même très addictif. Ce tome a d'ailleurs relevé un peu le niveau car le tome 14 avait été une déception pour moi. Il ne me manque plus qu'à continuer cette très très très longue saga en cours avec 28 tomes pour le moment. J'ai beaucoup de retard à rattraper !

 

Anita Blake, tomes * 13

 

extraits

L'amour n'est pas l'absence de douleur. L'amour, c'est une main qui tient la vôtre pendant que vous souffrez.

 

_ Nathaniel voulait appartenir à quelqu'un, et maintenant il t'appartient. Ça, j'ai pigé. Mais lui, à quoi te sert-il?
_ J'avais besoin d'une femme.
_ Pardon?
_ J'avais besoin d'une épouse façon années cinquante pour faciliter ma vie domestique. Et Nathaniel remplit ce rôle à merveille.
 _ Alors que moi je voudrais que tu sois ma femme, c'est ça?
 _ Quelque chose dans le genre, oui.

Publicité
Commentaires
Publicité