Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 399
6 mai 2022

Roman | La Reine des Ombres, tome 1 de Tricia Levenseller

couv16568848

informations

Titre original : The Shadow Between Us

Autrice : Tricia Levenseller

Traductrice : Pauline Vidal

Editeur : Hugo Roman

Collection : Stardust

Genre littéraire : romance/fantastique

Date de sortie : 2022

Nombre de pages : 443

Prix : 18,90 €

 

résumé

D'abord, courtiser le Roi des Ombres. Puis l'épouser.
Enfin, le tuer et récuprer son royaume...
Personne ne connait l'étendue des pouvoirs du Roi des Ombres, fraîchement couronné. Certains disentqu'il peut contrôler les ombres qui errent autour de lui et les manipuler à sa guise. D'autres que les ténèbres lui murmurent les secrets de ses ennemis.
Peu importe, Alessandra sait ce qu'elle veut, et rien ne pourra l'emp.cher de mener son plan à la réussite.
Mais la jeune fille n'est pas la seule personne qui cherche à conquérir le trône. Et alors que les attaques envers le Roi se multiplient, elle se retrouve à devoir mettre toute son énergie à le défendre, le temps qu'il puisse faire d'elle sa reine. Car après tout, quoi de mieux pour un roi des ombres qu'une reine perfide et rusée ?

 

note

3/5

c'était sympa (2)

SYMPA

 

chronique

La Reine des Ombres me faisait envie depuis sa sortie. Mais les nombreux avis relativement mitigés m'ont pas mal refroidi aussi quand je l'ai vu dans la liste de la Masse Critique "Mauvais Genre", j'ai tenté ma chance dans le but de me faire mon propre avis. J'ai eu l'heureuse surprise d'avoir été sélectionnée pour le découvrir et ma foi, ma lecture n'a pas été aussi terrible que je l'imaginais bien qu'il y ait de nombreux points qui m'ont gêné.

Alors j'avais beaucoup d'appréhension avant de commencer ma lecture et à juste titre. Je conçois que ce roman a beaucoup de défauts mais il y a quand même un peu de positif dans le lot. La lecture est sympathique mais rien de fou. C'est une romance fantastique assez classique où je devinais facilement ce qu'il allait se passer ensuite, même le final était prévisible. Ce n'est nullement de la fantasy et le côté fantastique ne transparaît vraiment que par le biais de Kallias alias le Roi des Ombres qui a des pouvoirs.

Il y a un cruel manque d'approfondissement de l'univers et c'est tellement dommage ! La relation Kallias/Alessandra est mise en avant au détriment de tout le reste ; je n'ai pas eu non plus d'attachement pour les personnages principaux et encore moins pour les secondaires que j'ai trouvé trop lisses, banals. Ce qui me sortait aussi pas mal de ma lecture, ce sont les nombreuses descriptions sur la mode et la nourriture. Cela n'a vraiment pas grand intérêt quand l'autrice aurait pu mieux détailler les lieux, la Cour...

Je pense que le véritable atout de ce roman, c'est sa fluidité, son addictivité, la simplicité de l'écriture. J'ai été bien vite portée par l'histoire et je l'ai vite lu. C'est vraiment une lecture sans prise de tête et peut-être pile ce dont j'avais besoin car ma précédente lecture était assez complexe, assez lourde. Pour cela, La Reine des Ombres a bien fait son job, une bonne transition. Et puis, j'ai tout de même apprécié les deux ou trois messages féministes de l'autrice sur la sexualité des femmes, leur indépendance bien qu'elle aurait pu les mettre plus en avant. Le fait d'avoir des personnages dont les noms et prénoms ont une consonance "grecque", ainsi que les lieux est sympa aussi.

J'attendais beaucoup des personnages principaux. Parlons du Roi des Ombres, Kallias. Je l'imaginais sombre, badass, mystérieux, intransigeant mais en fait, il est tout le contraire : avenant, gentleman, un peu torturé par sa condition et affaibli par le poids de ses devoirs. Quant à Alessandra, si elle a eu de l'impact en début de roman, sûre d'elle, une véritable anti-héroïne, cela s'est vide effrité au fil du roman. Elle est devenue une héroïne comme les autres, qui s'est laissée prendre à son propre jeu, l'amour l'ayant rattrapé. Je voulais qu'elle soit sombre, dure, encore plus impitoyable avec les gens, plus manipulatrice mais c'est devenue une jeune femme qui est revenue sur le droit chemin. Cela manque de nuance et en soi, le caractère et le comportement de Kallias ne me gênent pas mais ceux d'Alessandra, si. Il aurait fallu les travailler plus, surtout que je n'ai pas spécialement trouvé qu'il y avait une alchimie entre eux.

En bref, je ne suis pas vraiment déçue de cette lecture, que j'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble, j'ai essayé d'aller au-delà du négatif mais je reste clairement sur ma faim. Je pensais que c'était un oneshot mais apparemment, c'est bien un tome 1 et le second tome serait du point de vue d'un autre personnage absent mais cité, celui de Chrysantha, la grande sœur de Alessandra. A voir donc mais j'avoue qu'il vaut peut-être mieux que je m'arrête là.

Je remercie Babelio et les éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce roman.

 

masse critique

 

extraits

- Soyez rassurée, la seule chose dangereuse dans les parages, c'est moi.
- Et devrais-je avoir peur de vous ?
- Jamais.

 

- Vous êtes le Roi, dis-je, le cœur battant. Chaque homme voudrait être vous.
- Non, chaque homme voudrait être à côté de vous.
- Vous avez dit que je n’étais pas assez belle pour vous tenter.
Il prend sa serviette sur ses genoux, s’essuie les doigts.
- J’ai menti. Vous êtes l’être le plus étonnant qui ait jamais posé les pieds dans mon palais.

Publicité
Commentaires
S
Je vois que nos avis se rejoignent totalement. Ce roman détenait d'ambitieuses promesses mais l'auteure se contente de peu et reste bien trop superficielle quant à son univers et ses personnages.<br /> <br /> Cela et fort dommage car, comme tu le soulignes, sa plume n'en est pas pour autant exécrable malgré un manque de vocabulaire évident.
Répondre
Publicité