Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 399
28 avril 2022

Roman | Les Loriens, tome 1 : Numéro Quatre de Pittacus Lore

couv5691274

informations

Titre original : Number Forth

Auteur : Pittacus Lore

Traductrice : Jobie Hughes

Editeur : J'ai Lu

Genre littéraire : science-fiction/aventure

Date de sortie : 2011

Nombre de pages : 446

Prix : 14,90 €

 

résumé

Neuf d'entre nous sont venus sur terre. Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent.
Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie.
Numéro Deux en Angleterre.
Et Numéro Trois au Kenya. Ils les ont tous tués.
Je suis Numéro Quatre.
Et je suis le prochain.

 

note

5/5

Coup de coeur2

COUP DE COEUR

 

chronique

Une saga que j'ai lu il y a des années, que j'ai adoré dans son ensemble ! C'est même un petit coup de cœur et je n'avais jamais pris le temps d'en faire une chronique aussi ai-je profité d'une relecture récente pour palier à cela. Ce fut un réel plaisir de me replonger dans cet univers, de retrouver les personnages Quatre, Henri, Sam, Six et même la chimère Bernie Kosar. J'avais bien aimé le film avec Alex Pettyfer à l'époque. Dommage qu'il n'ait pas fonctionné, qu'il n'y ait pas eu de suite parce que les tomes suivants sont tout simplement géniaux.

Lorien est une planète morte depuis des années. Depuis l'invasion des habitants de la planète Mogadore, les Mogadoriens, qui ont massacré ses habitants possédant des pouvoirs et pillé toutes ses ressources. Seuls 9 enfants Gardanes et leurs Cépânes (des gardiens sans pouvoirs), et une dizaine de chimères (des créatures capable de se transformer en animaux réels ou non) ont pu s'échapper vers la Terre, chaque duo Gardane/Cépâne s'enfuyant aux quatre coins du monde pour se cacher, se faire discrets, se préparer, s'entraîner. Car les Mogadoriens comptent bien les retrouver et finir ce qu'ils ont commencé avant de s'en prendre aux humains et à la Terre à leur tour. Mais un sortilège protège les jeunes Gardanes, ils ne peuvent être tués que dans l'ordre de leur numéro car si un Mog s'en prend à Numéro Sept avant Numéro Trois par exemple, le coup porté lui sera renvoyé.

Nous suivons donc Numéro Quatre et son Cépâne Henri, qui changent une fois de plus d'endroit de villégiature, direction la petite ville de Paradise dans l'Ohio, après s'être rendu compte par le symbole imprimé au fer rouge sur la jambe de Quatre, que Numéro Trois est mort ou morte (Un et Deux ayant déjà trépassés). Ce qui fait que Quatre est le prochain sur la liste. Alors qu'Henri continue de l'entraîner, de lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs qui apparaissent petit à petit, tout en surveillant toute activité suspecte, Quatre alias John, essaie d'avoir une vie plus ou moins normale en amont avec le lycée, son meilleur ami Sam et sa petite amie Sarah mais bien vite, les Mogadoriens retrouvent leur trace et la guerre ne fait que commencer !

L'idée de pouvoirs est excellente, c'est déjà un point qui attire de par la multitude de possibilités. Chaque Gardane est télékinésiste, possède une force supérieure à la normale, une certaine agilité comme points communs mais les autres Dons sont propres à chacun. Quatre possède par exemple le Lumen, une lumière qui apparaît au niveau des mains qui peut illuminer/brûler voire redonner de l'énergie aux autres et d'autres Dons devraient encore apparaître par la suite; Six peut contrôler les éléments (eau/air/feu/terre*la météo est sa spécialité), peut se rendre invisible. A ce stade, on ne connaît pas encore les autres numéros, ni leurs pouvoirs mais on en sait un peu sur les trois défunts numéros. On sait que Numéros Un et Deux étaient des filles d'âge différent, la première pouvant contrôler la terre et donc créer des séismes..., le pouvoir de Deux n'est pas connu mais Trois, un garçon, avait une super vitesse et était d'une agilité sans nom.

Ce premier tome n'est pas le meilleur tome de la saga car il manque d'action et de rebondissements, l'action n'apparaissant vraiment que vers la fin, d'ailleurs ce moment est absolument épique et délicieux ! Et le point négatif du roman, selon moi, c'est la romance qui prend une trop grande place au sein de l'intrigue. Cela dessert clairement le roman et ceci s'explique aussi du fait que j'ai un gros problème avec le personnage de Sarah, je ne l'aime tout simplement pas (cela m'a fait le même effet dans la version cinématographique), c'est viscéral.

En bref, j'ai adoré ma relecture de ce tome, le coup de cœur est toujours là. La lecture est très addictive, on veut toujours en savoir plus tellement l'histoire est prenante. De plus, c'est superbement écrit et très abordable. Il me tarde de continuer ma relecture des autres tomes et de retrouver les autres numéros, notamment Numéros Huit et Neuf, deux de mes chouchous.

 

Les Loriens, tomes 0 * 1 * 2 * 3 * 4 * 5 * 6

 

du même monde

Romans

Generation One

3 tomes (saga en cours)

 

Film

Numéro Quatre (2011)

 

extraits

Ne perds pas espoir, pas encore. C'est ce à quoi il faut s'accrocher en dernier. Lorsque tu auras perdu l'espoir, tu auras tout perdu. Et quand tu crois que tout est terminé, quand l'avenir paraît sombre et désespéré, il y a toujours de l'espoir.

 

Au commencement, nous étions un groupe de neuf;
Trois sont partis, morts.
Nous ne sommes plus que six.
Ils sont à nos trousses, et ne s'arrêteront pas avant de nous avoir tous tués.
Je suis Numéro Quatre.
Je sais que je suis le prochain sur la liste.


Si je raconte l'histoire de Lorien, des Neuf et de la guerre qui fait rage, c'est pour que vous ne laissiez jamais la même tragédie vous arriver. J'essaie de retrouver les Neuf et de les réunir. Peut-être sont-ils tout près de vous en ce moment, passant dans la rue, ou bien assis non loin, ou encore en train de vous regarder, tandis que vous lisez ces lignes. Peut-être se trouvent-ils dans votre ville. S'ils font bien ce qu'il faut, ils vivent dans l'anonymat, poursuivent leur entraînement, et attendent le jour où ils se réuniront, où ils me retrouveront aussi, et où, ensemble, nous livrerons notre dernière bataille.

Publicité
Commentaires
A
J'ai lu la saga il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé aussi :-)
Répondre
Publicité