couv52702730

informations

Titre original : The Language of Thorns

Autrice : Leigh Bardugo

Traductrice : Anath Riveline

Editeur : Milan

Genre littéraire : contes/fantastique

Date de sortie : 2018

Nombre de pages : 352

Prix : 19,90 €

 

résumé

Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour...


Ayama et le bois aux épines
Une jeune fille est envoyée négocier l'avenir de son royaume avec un terrible monstre.


Le renard trop rusé
Un renard compense son apparence disgracieuse par une intelligence hors du commun, qui pourrait bien lui jouer des tours.


La sorcière de Duva
Dans un village frappé par un hiver perpétuel, les jeunes filles se mettent à disparaître mystérieusement.


Petite lame
Une jeune fille découvre que les souhaits de son père à son encontre et ses propres envies prennent deux directions opposées.


Le prince soldat
Une réécriture inquiétante de Casse-Noisette.


Quand l'eau chantait le feu
Deux Sild aux voix merveilleuses quittent leur royaume marin pour la terre où elles rencontrent les mystérieux Grisha.

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé (2)

TOP

 

chronique

Fan du GrishaVerse, j'ai lu Grisha et Six of Crows, j'ai aussi vu et adoré la série TV Shadow and Bone, il me reste encore à lire le diptyque King of Scars sur ce cher Nikolaï. Cela faisait très longtemps que je voulais ce superbe recueil de contes, en hardback avec plein d'effets (dorure...), au toucher particulier et c'est désormais chose faite !

Il s'agit d'un ensemble de contes, six au total, originaires des différents peuples : 3 sont ravkans, un zemeni, un kerch et un fjerdan : Ayama et le bois aux épines (z), Le Renard trop rusé (r), La Sorcière de Duva (r), Petite Lame (r), Le Prince Soldat (k) et Quand l'eau chantait le feu (f).

J'ai beaucoup aimé les trois premiers contes, encore plus la dernière qui est ma préférée et un peu moins les deux autres qui ne m'ont pas captivé plus que ça.

Ce sont des contes très sombres, macabres, fantastiques et classiques dans le sens où il y a une morale à chaque histoire, des messages cachés. Ces contes sont indépendants les uns des autres. J'adore aussi le fait qu'ils font référence à certains contes que nous connaissons bien comme La Belle et la Bête pour Ayama et le bois aux épines, Hansel et Gretel pour La Sorcière de Duva, La Petite Sirène pour Quand l'eau chantait le feu... Tout ce que je peux dire, c'est que les apparences sont trompeuses !

Les dessins sont vraiment superbes, dans les tons bleus et rouges, très détaillés, parlants. Au fil des pages, ils se modifient, grandissent pas à pas jusqu'à la fin de l'histoire avec l'illustration finale sur deux pages. Le graphisme est tout de même particulier mais en lien avec chaque conte tout de même et il se prête bien à l'univers.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture, assez surprenante. Les contes sont très intéressants, les illustrations de toute beauté. Ce n'est clairement pas indispensable pour la compréhension du GrishaVerse, les contes sont donc accessibles à tout lecteur. C'est vraiment un bel ouvrage de collection.

 

tumblr_0fe64be00aa0175bca9408ebba170348_51f0c1b0_540

 

du même monde

Romans

Grisha

3 tomes (saga terminée)

 

Six of Crows

2 tomes (saga terminée)

 

Kings of Scars

2 tomes (saga terminée)

 

Série

Shadow and Bones

2 saisons (série en cours)

 

extraits

_ Est-ce que tu l'aimes seulement ? demanda Ulla.
Roffe haussa les épaules et se leva, nettoyant l'herbe sur ses hauts-de-chausse. Le soleil dans son dos embrasait sa silhouette.
_ Je vous aime toutes les deux, affirma-t-il sans gêne. Mais je vous briserais volontiers le cœur à toutes les deux pour prendre la couronne à mes frères.