Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 925
13 avril 2022

Roman | Feu et Sang, tome 1 de George R.R. Martin

couv63684670

informations

Titre original : Fire and Blood

Auteur : George R.R. Martin

Traducteur : Patrick Marcel

Editeur : Pygmalion

Genre littéraire : fantasy

Date de sortie : 2018

Nombre de pages : 424

Prix : 21,90 €

 

résumé

« Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de Lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n'y aurait plus à Westeros qu'un roi unique. Ceux qui ploieraient le genou devant Aegon de la maison Targaryen conserveraient terres et titres. Ceux qui prendraient les armes contre lui seraient jetés à bas, humiliés et anéantis. » Trois cents ans avant les événements du Trône de Fer, Feu et sang raconte l'unification des sept royaumes.

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé (2)

TOP

 

chronique

Très grande fan de l'univers de George R.R. Martin, que ce soit des romans ou de la série, je me devais de lire Feu et Sang, centré sur ma famille préférée, les Targaryens. J'avais prévu de le lire depuis un moment, en repoussant à chaque fois ma lecture mais avec le spin off House of the Dragon qui arrive tout bientôt, je me suis dit que c'était le moment !

Feu et Sang est un superbe livre de couleur noire avec une couverture en relief, agréable au toucher, avec des écailles rappelant celles d'un dragon.

Ce fut tellement intéressant d'apprendre qu'Aegon et ses sœurs/épouses étaient déjà à Westeros avant la Conquête, de découvrir la Conquête elle-même, les différentes guerres contre les royaumes pour les amener sous leur joug, la destruction d'Harrenhal, la résistance de Dorne, le concept de Main du Roi/de Grand Mestre/de Garde Royale qui se met en place, la construction de la capitale de Port Réal, la naissance du Trône de Fer, les alliances, les trahisons, l'élaboration du gouvernement d'Aegon pas à pas, les descendants, les mariages, les rebellions, les guerres au sein de la famille entre les fils et petits-fils d'Aegon (Aenys, Maegor, Aegon...), la construction du Donjon Rouge, l'inceste et la folie au sein du clan Targaryen, la construction de Fossedragon, le scandale des trois épouses de Maegor le Cruel (même 6), la mort mystérieuse de Maegor, l'ascension du neveu de Maegor Jaeherys Ier, le mariage précipité de Jaeherys et de sa soeur Alisanne, le règne de Jaeherys le Conciliateur, la paix rétablie avec la religion, les trois œufs de dragons volés vers Essos (ceux de Drogon, Viserion, Rhaegal ?), l'abolition du droit de la première nuit, les nombreux enfants de Jaeherys et Alisanne aux tristes destins... et plus encore !

Ce premier tome met surtout en avant deux rois illustres, Aegon Ier dit le Conquérant et Jaeherys Ier dit le Conciliateur. La partie qui m'a le plus intéressée est bien entendu celle sur la Conquête d'Aegon, de ses sœurs/épouses Visenya et Rhaenys, et leurs dragons Balerion, Meraxes et Vhagar. Et je le dis et le redis mais cette partie aurait été tout aussi géniale en série parce que c'est une période passionnante et riche. Mais j'ai également beaucoup aimé celle sur Jaeherys qui m'était plus inconnue.

Alors, ce sont des sortes de chroniques, ce n'est pas vraiment un roman. Il n'y a pas de dialogue, ce sont des faits établis, un résumé sur différents personnages de la dynastie targaryenne et sur des événements clés qui ont marqué leurs vies et leurs règnes.

C'est extrêmement dense et complexe aussi. Il y a beaucoup d'informations à la chaîne, à emmagasiner et c'est absolument tout ce que j'attendais de la part de l'auteur. Pourtant, ce n'est pas indigeste et c'est même plus accessible que la saga principale.

Je sais que le tome 2 de Feu et Sang mettra en avant la Danse des Dragons, événement majeur de la famille Targaryen, où la famille se scinde en deux (les Verts contre les Noirs) et verra la disparition progressive des dragons, événement à l'honneur dans le nouveau spin-off, il me faudra impérativement le lire durant l'été et j'ai si hâte de le découvrir.

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome ! Ce fut une lecture délicieuse, passionnante et enrichissante. J'ai vraiment l'impression de lire des faits historiques presque réels tellement cet univers est travaillé et complexe ! J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 et de découvrir La Danse des Dragons, notamment et de voir la série elle-même !

 

tumblr_15ddca0e21a516b8e5fda5503e29100d_c3265f9b_540

 

du même monde

Romans

15 tomes (saga en cours)

 

Autres

Dangerous Woman

Vauriens

Chroniques du Chevalier Errant

L'Oeuf de Dragon

...

 

Séries

Game of Thrones

8 saisons (série terminée)

 

House of the Dragon

1 saison (série en cours)

 

Comics + beaux livres + jeux vidéos

 

extraits

Seize Targaryens suivirent Aegon le Dragon sur le trône de fer, avant que la dynastie ne soit finalement renversée par la Rebéllion de Robert. Ils comptèrent parmi eux des sages et des fous, certains cruels, d'autres doux, des bons et des mauvais. Cependant si l'on ne considère les rois-dragons que sur la base de leurs héritages, des lois, des institutions et des améliorations qu'ils ont laissées derrière eux, le nom du roi Aegon Ier figure près du sommet de la liste, dans la paix comme dans la guerre.

 

On appellerait la nouvelle ville Port-Réal. De là, Aegon le Dragon gouvernerait son royaume, donnant audience depuis un grand siège de métal composé à partir des lames fondues, tordues, battues et brisées de tous ses ennemis vaincus, un siège périlleux que le monde entier connaîtrait vite comme le trône de fer de Westeros.

 

Aegon Targaryen lui-même, chose étrange, était autant une énigme pour ses contemporains que pour nous. Armé de la lame d’acier valyrien Feunoyr, on le comptait au nombre des grands guerriers de son temps ; toutefois, il ne prenait nul plaisir à ses prouesses aux armes et ne chevauchait jamais dans les tournois ou les mêlées. Sa monture était Balérion la Terreur Noire, mais il ne volait que pour la bataille ou pour se déplacer rapidement sur terre ou sur mer. Son impérieuse prestance attirait les hommes sous ses bannières, et pourtant il n’avait aucun ami proche, hormis Orys Baratheon, le compagnon de sa jeunesse. Aegon plaisait aux femmes, mais toujours il resta fidèle à ses sœurs. Devenu roi, il plaçait une grande confiance en son Conseil restreint et en ses sœurs, leur laissant une large part du gouvernement du royaume au jour le jour…

Publicité
Commentaires
T
OK, vu qu je me suis avalé l'an dernier les 13 (il me semble?) tomes parus en Pocket pour les 5 premiers volumes de la saga (on attend toujours les 2 derniers!), ainsi que l'histoire de l'Oeuf, je verrai à lire aussi celui-là (peut-être via emprunt en bibliothèque...). Mais d'abord, le Bac (quand même la 6e fois que je le passe...)!
Répondre
Publicité