Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 925
8 avril 2022

Roman | Meg, tome 2 : La Fosse de Steve Alten

couv22087541

informations

Titre original : The Trench

Titre alternatif : La Terreur des Abysses

Auteur : Steve Alten

Traductrice : Laure Joanin

Editeur : Pygmalion

Genre littéraire : science-fiction/thriller/horreur

Date de sortie : 2019

Nombre de pages : 434

Prix : 20,90 €

 

résumé

Ange a été capturée voici quatre ans.
Seul spécimen connu d'une espèce qu'on croyait éteinte depuis des milliers d'années, elle appartient à la famille du Megalodon, le plus redoutable prédateur marin que la nature ait jamais conçu. C'est une gentille femelle qui mesure 22 mètres de long et ne pèse pas moins de 20 tonnes. Son appétit est à la mesure de sa taille : gigantesque. Jonas Taylor, le paléontologue qui l'a identifiée, s'était juré de ne plus descendre sous les eaux.
Pourtant, il va devoir plonger à nouveau. Dans les profondeurs abyssales du Pacifique, la bête a défoncé les parois de sa cage de titane et a disparu... jusqu'au prochain désastre.

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé 1

TOP

 

chronique

TW | massacre/prédation/violence/sang/descriptions explicites de blessures

J'avais beaucoup aimé le premier tome Mégalodon, lu en 2017. Ce dernier avait même été adapté au cinéma à l'été 2018, nommé En eaux troubles avec Jason Statham dans le rôle titre (dont ma critique est disponible sur mon blog), divertissant mais trop "familial" et clairement pas à la hauteur du roman. C'est vraiment sur un coup de tête que j'ai voulu me lancer dans le tome 2, ayant besoin d'une lecture prenante et rapide.

Il y a 4 ans, un terrible mégalodon femelle surnommée Meg a remonté de la fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique, suite à tes expéditions humaines qui ont permis un chemin vers la surface. Ce squale gigantesque a alors semé carnage et chaos dans son sillage avant d'être stoppée et tuée. Mais elle a pu laissé un dernier fragment d'elle, un petit qui a été capturé, parqué dans un complexe géant qui aurait dû servir à l'observation des baleines lors de leur migration. Nourrie et grandissant jusqu'à devenir encore plus grande et imposante que sa génitrice, Ange ne se satisfait pas de cette vie d'attraction et poussée par son instinct, se décide à s'échapper pour semer la destruction et la mort sur son passage, comme le fit sa mère jadis, longeant la côté Ouest des États-Unis, en passant par l'Alaska avant de bifurquer dans le but de retourner là où tout a commencé, dans le berceau de l'espèce.

On suit toujours Jonas, héros du premier tome, qui s'occupe toujours du cas "mégalodon" alors que cette créature l'a profondément traumatisé, à tel point que les cauchemars viennent sans cesse le harceler et même cette obsession pour la meg met son couple en danger. Une fois encore, c'est à lui de gérer la crise, tout en se battant contre ses angoisses pendant que sa femme, Terry, est au plus près de l'homme devenu "propriétaire" du requin, qui semble avoir bien des plans en se lançant dans l'exploration de la fosse des Mariannes. Elle aussi est en très grand danger et pas seulement à cause des nouvelles créatures gigantesques vivant dans les abysses , les plésiosaures mais aussi des hommes : menaces, chantage, agressions...). Elle va essayer de découvrir leurs secrets à même de les rendre riches et glorieux.

Nous avons plusieurs points de vue, donc plusieurs personnages à suivre pour encore plus de dynamisme, de Jonas qui est le personnage principal aux victimes de la mégalodon à tel point que l'on a même leurs dernières réactions/ressentis/pensées et c'est encore plus effroyable ! Ce que j'adore par-dessus tout, c'est qu'une fois de plus, c'est que le requin a son propre point de vue et ses passages sont tellement intenses puisqu'on sait ce qu'elle fait, ce qu'elle voit, ce qu'elle ressent.

C'est assez dur émotionnellement parlant, choquant même. Les mises à mort sont nombreuses et très bien décrites, réalistes donc âmes sensibles s'abstenir. Les baleines notamment, qui sont une proie de taille pour le mégalodon, pâtissent de l'appétit de la bête inarrêtable. Je n'étais pas toujours très bien, à l'aise, en lisant ces passages, surtout que les baleines sont des animaux sacrés à mes yeux. Animaux marins (baleines, cachalots, lions de mer...), requins, humains... tout y passe ! Et elle aime aussi à détruire tout ce qui est à sa portée comme les navires, les submersibles...

Encore une fois, j'aime l'aspect scientifique, militaire et écologique du roman. L'auteur met tout ce qu'il aime dans ce roman très riche et les met en avant, les liant étroitement. Et pas besoin d'être hyper calé en sciences pour comprendre, ce roman est ultra accessible. Cela permet aussi d'en savoir plus sur les abysses, sur la vie qui s'y développe ou qui y a survécu, les sous-marins, les créatures de l'ancien temps, les richesses du centre de la Terre...

C'est très bien écrit, la plume est agréable, c'est d'une fluidité sans nom. Les scènes d'action sont dépeintes avec forte précision à tel point que le lecteur a l'impression d'y être lui-même ou de voir l'histoire tel un film se déroulant sous ses yeux. Cela m'avait fait le même effet que pour le premier tome donc chapeau à l'auteur d'avoir gardé cette recette qui fonctionne très très bien !

En bref, j'ai beaucoup aimé ce second tome, tout autant que le premier. C'est un thriller de science-fiction horrifique qui est un véritable page-turner. Difficile de s'arracher à la lecture tellement elle est addictive et passionnante. C'est terriblement haletant, intense, le rythme est très rapide, la tension montre crescendo jusqu'à l'explosion et le dénouement final qui va laisser place à une suite explosive mais il me faudra être patiente car le tome 3 n'est prévue en français que pour début 2023. Il y a également un second film qui est prévu très prochainement.

 

megalodon

 

Meg, tome 1

 

du même monde

Romans

7 tomes (saga en cours)

 

Films

En eaux troubles (2018)

 

extraits

_ Si Angel continue de suivre la fosse des Aléoutiennes, elle traversera le Pacifique Nord vers le Kamtchatka et la fosse des Kouriles, laquelle s'étend vers le sud-ouest au-delà des îles Kouriles avant de devenir la fosse du Japon _ qui font toutes parties de la ceinture de feu. La fosse du Japon se déverse dans celle des Mariannes, foyer de l'espèce depuis plus d'un million d'années.
_ C'est comme si la meg empruntait une sorte d'autoroute sous-marine, commenta Mac.
_ Je ne sais pas, Taylor, hésita  le capitaine Morgan. Il n'est pas impossible que ce monstre suive simplement la migration des baleines.
Jonas leva les yeux vers le capitaine.
_ La meg ne suit pas les baleines. Elle a ses chaleurs. Comme le ferait une sorte de saumon géant, elle utilise la ceinture de feu pour retrouver le chemin de la fosse des Mariannes afin de s'y accoupler.

Publicité
Commentaires
Publicité