Titre original : Theseus no Fune
Mangaka : Toshiya Higashimoto
Traducteur : Ryoko Akiyama
Editeur : Vega/Dupuis
Genre littéraire : manga/seinen/thriller/science-fiction
Date de sortie : 2019
Nombre de pages : 192
Prix : 8 €
Juin 1989.
Une effroyable affaire d'empoisonnement de masse frappe l'école primaire du village d'Oto Usu (département de Hokkaido), faisant 21 victimes.
Vingt-huit ans plus tard, alors que le coupable croupit en prison, son fils Shin se retrouve brutalement transporté à Oto Usu tel qu'il existait six mois avant la tragédie.
Là, il découvre un paisible village où résonnent encore les rires des enfants, et fait la connaissance de ce père qu'il n'a jamais côtoyé. Touché par la bonté de cet homme qui a tout l'air d'être un honnête policier et un bon père de famille, Shin commence à douter de la version officielle. Saura-t-il trouver le vrai coupable ? Et surtout, pourra-t-il empêcher le futur carnage ?
3/5
SYMPA
SPOILERS
J'ai lu le tome 1 il y a 4 ans, ça remonte donc à un moment et je ne me souvenais plus trop de ce fameux tome 1, de l'histoire en général. Les souvenirs me sont revenus peu à peu au fil de ma lecture heureusement.
Shin, adulte, père d'une petite fille, est retourné dans le passé, à l'époque où il n'était pas encore né, dans son village natal. Village où il s'est passé de terribles choses, des événements macabres et marquants. Il tente de les empêcher, d'enquêter à son petit niveau mais se fait bien vite remarquer à son grand dam. Il devient suspect, surtout que ses prédictions se révèlent justes. Dans ce tome-ci, il apprend à connaître ce père qui a un lourd passif à son époque, à vivre parmi sa famille qui ne se doute pas de qui il est réellement, devient même instituteur, se rapproche des victimes, constate des anomalies inconnues.
Il est question de voyage dans le temps, et dans le passé plus précisément. Le sujet est plutôt profond et grave car le héros, Shin, agit directement sur le passé, transformant du même coup, le présent mais à quel prix ? Il y a toujours des conséquences, des conséquences terribles. Je peux comprendre pourquoi il le fait mais c'est à double tranchant. Car bien sûr, il agit pour que les personnes décédées du temps où il était encore dans le ventre de sa mère, survivent mais d'un autre côté, en ayant rencontré son père, père devenu un meurtrier plus tard, il le voit d'une façon "positive", veut le disculper, l'empêcher de basculer sur une voie sombre et sans retour. C'est malsain, quand même. La petite histoire autour des lapins était bien glauque, morbide... Il est aussi perturbant d'avoir des passages avec les pensées du tueur. C'est assez inquiétant et intelligent. L'ambiance est vraiment particulière et mystérieuse.
Les dessins sont jolis, c'est simple et efficace. Par contre, il n'y a pas tant de dialogues que ça, à mon grand regret. Et ça se lit un peu trop rapidement.
En bref, même si j'ai lu le premier tome il y a des années, ça ne m'a pas empêché de suivre et d'apprécier ma lecture. Je suis vraiment très intriguée et je compte, bien sûr, lire la suite. Je veux comprendre le pourquoi du comment, voir le dénouement final.
Le Bateau de Thésée, tome 1
"Quand j'étais petit, je me demandais souvent pourquoi j'étais né... mais là je viens de comprendre que je suis venu au monde pour rendre justice." # Shin