Chaîne : Netflix
Origine : américaine
Genre : fantasy/aventure
Date de sortie : 2021
Nombre d'épisodes : 8
Acteurs principaux : Henry Cavill, Anya Chalotra, Freya Allan...
Convaincu que Yennefer n’a pas survécu à la bataille de Sodden, Geralt de Riv emmène la princesse Cirilla dans l'endroit le plus sûr qu'il connaisse, la maison de son enfance, Kaer Morhen. Alors que les rois, les elfes, les humains et les démons du Continent se battent pour la suprématie à l'extérieur de ses murs, il doit protéger la jeune fille d’un plus grand danger : le mystérieux pouvoir qu'elle possède en elle.
5/5
COUP DE COEUR
SPOILERS
J'ai découvert le gigantesque univers de The Witcher, du Sorceleur, fin 2019 avec la saison 1 de la série ! Je ne connaissais que de nom, je ne connaissais pas les romans ni les jeux vidéos. Au premier visionnage, j'avoue que je ne comprenais pas grand chose, c'était assez chaotique de par la chronologie, tous les personnages, les lieux, etc... je me suis lancée sans rien savoir et c'était assez compliqué ! Il m'aura fallu un second visionnage pour mieux comprendre, mieux me repérer et apprécier à tel point que cela m'a donné envie de me lancer dans les romans, que j'ai adoré (j'ai d'ailleurs bientôt fini la saga) et dans les jeux vidéos, notamment avec The Witcher 3 sur PS4 qui est une tuerie ! Grâce à tous ces différents supports, je suis beaucoup plus à l'aise avec l'univers, le vocabulaire, les lieux, les personnages, le bestiaire, les peuplades... c'est tellement riche, dense, complexe et surtout passionnant !
J'attendais donc cette seconde saison avec une grande, non une immense impatience et je n'ai pas du tout été déçue ! Bien au contraire, j'ai même préféré cette deuxième saison à la première pour tout un tas de raisons !
L'avantage de cette seconde saison, c'est qu'elle est plus "linéaire". En effet, il n'y a pas d'alternance entre passé/présent/futur, de quoi ne pas être perdue, de suivre plus facilement les différentes intrigues et les différents personnages. On a une vraie chronologie, bien qu'il y ait quand même un parallèle entre présent et visions/rêves par exemple et qu'il faut bien faire la distinction mais rien de bien méchant.
J'attendais vraiment de voir l'évolution de la relation de Geralt et Ciri avec grande impatience. Ils apprennent à se connaître, à se faire confiance, à compter l'un pour l'autre bien qu'il y ait une certaine retenue des deux côtés. Ciri a du mal à obéir à Geralt et lui mettra du temps avant d'accepter qu'elle est la fille qu'il n'a jamais eue. C'est un très beau duo, je les adore ensemble, comme j'aime le fait que Yennefer aussi soit liée aux deux. Ils vont se rendre compte de l'équilibre qu'apporte Ciri à leur couple, de l'étincelle qu'elle représente, qu'elle est leur but commun. J'étais trop contente des retrouvailles de Geralt et Yennefer, de Geralt et Jaskier.
Il y a plein de nouveaux personnages qui sont entrés en scène : Djikstra, l'homme de main du roi de Rédanie ; la sorcière Philippa Eilhart ; Fransesca, une mage elfe ; l'empereur Emyr de Nilfgard ; les sorceleurs Vesemir, Lambert, Coën, Eskel ; la prêtresse Neneke du Temple de Melitele ; le mage Rience ; la sorcière Violet Meer... Et on en retrouve plein de connus : Jaskier évidemment, Triss, Cahyr, Fringilla, Filavandrel, Vilgefortz, Tissaia... ce serait bien trop long de tous les énumérer ! Sans compter que l'on revoit des personnages décédés : Calanthe, Pavetta, Sac à Souris...
Il y a de gros changements notables que j'ai adoré ! Il y a beaucoup plus de monstres, quasiment un dans chaque épisode. Ils sont superbement faits, horrifiant à souhait. J'ai adoré la Brouxe, ma préférée. Il y a des créatures inconnues comme le démon des égoûts, le leshen, le basilic, le tchernobog ou encore l'autre créature de type scolopendre, tous altérés. J'attends quand même de voir des monstres de l'univers des jeux et autres, plus connus comme les spectres, les draconides, les guenaudes... Autre point que j'ai surkiffé, c'est le fait que Geralt utilise beaucoup plus les signes ! Olàlà ! Tous sont utilisés (Aard, Igni, Yrden, Quen, Axi) et pas mal sont utilisés en plein combat, ce qui est encore mieux ! Dans la saison 1, il ne l'avait fait que 3 ou 4 fois, pas plus. Les scènes d'action sont donc encore plus dynamiques ! Autre chose super cool, c'est que l'alchimie est beaucoup plus mis en avant, comme dans les jeux, c'est ça aussi qui fait le charme du Sorceleur, d'utiliser des potions, des élixirs, d'étudier les monstres... Ils ont aussi rectifié un petit détail quant à Triss et c'est d'autant mieux, c'est superficiel mais ça a quand même son importance pour les fans, c'est la couleur de sa chevelure !
Il y a toujours plein de clins d'oeil à des histoires des livres : celle de Nivellen, de Cofrindge et Fenn... Par contre, la série est une interprétation et non une véritable adaptation fidèle des livres ou des jeux. Comme beaucoup de personnes, je n'ai pas été convaincu par les changements opérés chez Eskel, rendu hargneux et mauvais, arrogant dans la série. J'avais plutôt l'impression que son rôle était plus adapté à celui de Lambert. A contrario, Lambert est bien trop jovial pour ce que je sais de lui ! Quant à Coën, il se rapproche plus du rôle d'Eskel justement. Idem, pour Triss, je n'étais pas convaincue par le choix de l'actrice dans la saison 1, mais là, je suis réconciliée avec elle, elle m'a beaucoup plu dans cette seconde saison. Par contre, triste de la mort d'Ablette, qui m'a fait versé quelques larmes, je l'avoue.
Beaucoup plus de politique avec la Rédanie, Nilfgard, la Confrérie des Mages et les Elfes, tout cet aspect était travaillé, mis en avant. On retrouve les lieux emblématiques comme Aretuza, Cintra, le Temple de Melitele, Oxenfurt et Kaer Morhen ! Les effets spéciaux sont superbes, la bande-son excellente, proche de celle des jeux et nouveau titre de Jaskier mis en avant avec Burn Butcher Burn ! Les costumes sont magnifiques, je suis raide dingue des tenues de Yennefer décidemment. Mention aussi à l'armure de Geralt absolument sublime, qui allait comme un gant à Henry Cavill ! Je suis encore plus amoureuse de Geralt, voilà, c'est dit ! Les scènes de combat étaient excellentes, mention à celle de Geralt au temple de Melitele et à son combat contre la brouxe (l'épisode 1 était d'ailleurs le meilleur de toute la saison !). Petite mention à Rience, qui est ma découverte du moment, super personnage, super acteur, il m'a fait forte impression et il m'aura fallu un moment pour me rappeler de lui dans les romans et pour me rappeler pour qui il travaillait en réalité, individu qui n'est pas montré dans cette saison mais dont je connais l'identité ! Autre petite mention, c'est pour la scène de Fringilla avec les généraux paralysés, scène incroyablement violente et gore à souhait, presque insoutenable à regarder !
En bref, je vais m'arrêter là alors que j'ai encore tellement de choses à dire ! En tout cas, cette seconde saison était encore plus passionnante, addictive. J'ai adoré, adoré, adoré, elle fut à la hauteur des mes attentes ! C'est une dinguerie et le coup de coeur est toujours là !J'ai tellement aimé que j'ai entamé un deuxième visionnage pour faire découvrir cette saison à ma mère alors que mon premier visionnage en solo n'était même pas terminé ! Et cela m'a aussi donné très envie de reprendre ma seconde partie de The Witcher 3 sur PS4 que j'avais délaissé à l'été 2021, que j'ai terminé tout récemment ! Je n'ai qu'une hâte, c'est de visionner la saison 3 mais il faudrait être encore très patiente, Marine ! Je sais qu'en attendant, j'ai les jeux, j'ai à terminer les romans, j'ai l'animé sur Vesemir à regarder et qu'il y a la série préquel Blood Origin qui sort courant 2022. Quel beau programme !
Romans
Sorceleur, tome 1 : Le Dernier Voeu
Sorceleur, tome 2 : L'Épée de la Providence
Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes
Sorceleur, tome 4 : Le Temps du Mépris
Sorceleur, tome 5 : Le Baptême du Feu
Sorceleur, tome 6 : La Tour de l'Hirondelle
Sorceleur, tome 7 : La Dame du Lac
HS : La Saison des Orages
Comics
Séries
The Witcher (2019)
The Witcher, Blood Origin (2022)
Animé
The Witcher : Le Cauchemar du Loup (2021)
Jeux vidéos
The Witcher (2007)
The Witcher 2 : Assassins of kings (2011)
The Witcher 3 : Wild Hunt (2015)