les-pionnieres-tome-2-un-arc-en-ciel-dans-le-bush-4933627

informations

Titre original : Twopenny Rainbow

Autrice : Anna Jacobs

Traductrices : Catherine Delaruelle/Martine Desoille

Editeur : L'Archipel

Genre littéraire : historique/romance

Date de sortie : 2022

Nombre de pages : 463

Prix : 22 €

 

résumé

1863. Ismay et Mara, deux orphelines irlandaises de 15 et 11 ans, embarquent pour l'Australie afin de fuir la misère. À peine parvenues sur cette terre sauvage, les voilà séparées l'une de l'autre.
Tandis qu'Ismay devient employée de maison au coeur du bush, Mara demeure sous la protection des religieuses de la mission catholique.
Sans se concerter, toutes deux décident de s'enfuir pour se retrouver plus tard. Mais le désert australien réserve bien des dangers...
Pendant ce temps, leur soeur aînée Keara, partie à Melbourne à la recherche de ses cadettes, doit affronter d'autres menaces. Les trois soeurs ne sont pas au bout de leurs peines. Parviendront-elles à être enfin réunies ?

 

note

4/5

j'ai beaucoup aimé 3

TOP

 

chronique

SPOILERS

J'avais beaucoup aimé le premier tome des Pionnières. Il y avait quelques petites choses gênantes mais rien de bien méchant, et heureusement, ce problème s'est réglé dans ce second tome. J'ai également lu la trilogie sur Cassandra ainsi que la saga Swan Hill de l'autrice, deux sagas que j'aime beaucoup également.

Dans le tome 1, nous suivions principalement Keara, Theo et Mark. Dans celui-ci, ce sont les deux jeunes sœurs de Keara, Ismay et Mara qui sont mises à l'honneur, avec Catherine, une ancienne religieuse, ainsi qu'un nouveau personnage masculin du nom de Malachi. On a évidemment les points de vue d'autres personnages pour toujours plus de dynamisme, ceux de Keara, de Mark, de Theo, de Dick, de Bess, de Nancy, etc...

Les deux sœurs ont été séparées de Keara et d'abord envoyées en Australie dans un couvent avant d'être séparées l'une de l'autre pendant quelques années, il leur arrive des aventures et des mésaventures bien entendu. Ismay sera envoyée dans une famille en tant que bonne, avant de rejoindre le petit commerce ambulant de Malachi qu'elle épousera ; Mara, sera adoptée par une famille dont l'enfant est décédée, avant de se retrouver dans une maison close en tant que domestique dans les cuisines. Nous avons Malachi, qui quitte l'Angleterre pour l'Australie, dans le but d'ouvrir un jour un commerce et qui s'allie à un vieil homme dans un petit commerce ambulant et nous avons également Catherine, qui est entrée dans les ordres et qui se rend compte que ce n'est plus fait pour elle.

J'avais rapidement deviné que Malachi et Ismay allaient finir ensemble. D'ailleurs, merci à Malachi, qui démontre que les gentlemen sont toujours présents dans ce genre de romans. Et Mark et Theo étaient beaucoup plus respectables dans leurs paroles et leurs actes, cela m'a rassuré. J'avais aussi deviné pour Mark et Catherine, c'était une évidence, je le savais bien avant qu'ils ne se rencontrent !

Encore une fois, je n'ai pas vu de liens entre les Pionnières, Swan Hill et la trilogie sur Cassandra, à moins que je ne sois passée à côté d'un détail mais pour moi, c'est une saga distincte des deux autres, qui elles, sont liées entre elles.

Les inégalités sociales et les inégalités de sexe sont marquées. Il y a beaucoup de choses qui me révoltent, dont des personnages exécrables prêts à toutes les bassesses que l'autrice ajoute pour pimenter son histoire. Heureusement, il y a des messages très positifs, des signes d'espoir, de bonnes gens pour compenser !

C'est toujours très bien écrit, fluide, entraînant. J'étais bien vite embarquée par la plume de l'autrice, je tournais les pages rapidement pour toujours en savoir plus et j'ai toujours ce sentiment de plénitude, cette sensation de me sentir bien lorsque je lis un roman d'Anna Jacobs bien qu'il y ait quand même quelques messages négatifs, des drames également mais c'est une saga familiale très plaisante à suivre.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce second tome, encore plus que le premier. Les romans d'Anna Jacobs sont comme des romans doudou pour moi, je suis sûre à chaque fois de passer un excellent moment ! Et je n'ai qu'une hâte, c'est d'avoir la suite !

Je remercie grandement Mylène et les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce second tome.


Les Pionnières, tome 1

 

LogoArchipel

 

extraits

_ Enveloppe-la dans une couverture, mon garçon. Elle tremble, il faut la réchauffer.
_ Mais elle était brûlante il y a un instant.
_ C'est la fièvre alors. Il écarta doucement ses cheveux. Regarde comme ses bras sont maigres ! ça fait longtemps qu'elle ne mange pas assez, si tu veux mon avis. Courageuse, cette petite, non ?
_ Une vraie tête de mule, plutôt.