Titre original : Shingeki no Kyojin - Lost Girls
Mangaka : Hiroshi Seko
Editeur : Pika
Genre littéraire : manga/seinen/horreur/science-fiction
Date de sortie : 2017
Nombre de pages : 192
Prix : 6,95 €
Tome 1
Une nouvelle journée commence pour Annie, à la caserne des Brigades spéciales de Stohess. Pour une fois, elle se lève de bonne humeur car c’est son jour de permission. Pourtant, ce sentiment de liberté disparaît très vite lorsqu’elle se rappelle de la mission qui l’attend le lendemain : capturer Eren pendant la 57e expédition du Bataillon d’exploration...
Tome 2
La vie de Mikasa est chamboulée par sa rencontre avec Eren. Dans un premier temps méfiante, elle découvre finalement, à ses côtés, un monde insoupçonné. Tout aurait été parfait si elle avait pu continuer à passer du temps avec lui. Mais une mystérieuse force tente constamment de les éloigner...
2/5
BOF
SPOILERS
TW : violence/sang/gore
Je suis une méga fan de L'Attaque des Titans, du manga et de l'animé. C'est une tuerie, bien marquante, choquante, violente et terriblement passionnante. J'aimerais vraiment lire tous les spinoffs et je me suis donc lancée dans la version manga de Lost Girls. Attention, ces tomes sont à lire en cours de route, au fil de la saga principale et pas avant car cela spoile beaucoup !
Tome 1
Le premier tome est consacré à Annie, la veille de son attaque pendant la 57ème expédition extra-muros dans le but de capturer Eren avec son Titan Féminin, titan qui va causer beaucoup de dégâts et de morts au sein du Bataillon d'Exploration. Annie sait qu'elle doit trouver une excuse pour son absence au sein des Brigades Spéciales, aussi demande-t-elle à sa coloc' Hitch de la couvrir. Cette dernière accepte mais en échange de quelque chose : la fille d'un éminent marchand au sein de l'enceinte du Mur Maria a disparu et son père a chargé les Brigades Spéciales de faire la lumière sur cette affaire. Annie doit alors s'en occuper et mener l'enquête.
J'ai trouvé cette histoire presque inintéressante, pas passionnante. Elle n'apporte rien à l'histoire principale, si ce n'est qu'on est dans la tête d'Annie, que l'on a son point de vue, que l'on voit qu'elle a toujours été poussé depuis son enfance à être la meilleure, tout le temps, que son père était dur avec elle, qu'elle a promis de rentrer et encore ! ça, on le savait déjà plus ou moins via la série phare.
Tome 2
Le tome sur Mikasa était quand même plus intéressant que celui sur Annie, même si encore une fois, ce n'est pas oufissime.
On assiste à un pan de l'enfance de Mikasa, sa rencontre avec Eren... et déjà, j'ai senti que quelque chose clochait car ce n'était pas les souvenirs que j'avais de la série principale. En effet, Eren et Mikasa ne se sont jamais rencontrés avant ce fameux jour où tout a basculé pour eux deux, Mikasa n'a jamais eu de frère non plus... je trouvais vraiment ça étrange jusqu'à ce que je comprenne que tout cela n'était qu'un rêve !
On retrouve plus de personnages connus comme Eren, son père, Armin, Annie...
On voit vraiment toute la haine, la rage, l'envie d'Eren jeune, l'importance qu'il a pour Mikasa, ce qu'elle ressent pour lui, il est tout son univers et ce n'est pas anodin lorsqu'on connaît la vérité vers les derniers tomes de la saga principale.
Petite scène avec Annie où Mikasa l'interroge sur sa fameuse bague bien sympa, car Mikasa semble avoir des doutes sur elle et il y a un parallèle avec son combat contre le Titan Féminin. Le clin d'oeil était top. Autre clin d'oeil bien sympa, c'est que ce fameux rêve, est en fait le cheminement de ses pensées lorsqu'elle était acculée après avoir appris la mort d'Eren et rencontré le Titan Assaillant !
Avis
Ce que je regrette, c'est que le graphisme ne soit pas celui de la saga phare L'Attaque des Titans, l'histoire aurait peut-être mieux passer. Je ne dis pas que le graphisme n'est pas plaisant, on a arrive quand même à reconnaître physiquement les personnages mais cela m'a grandement perturbé de ne pas avoir ce côté très crayonné.
En lisant Lost Girls, il ne faut pas s'attendre à voir du titan ! Annie utilise brièvement son aptitude mais c'est tout car nous sommes principalement dans le domaine "humain" et intra-muros. Et même dans le tome sur Mikasa, on voit genre un ou deux titans, pas plus.
Ces deux tomes ne sont clairement pas indispensables ! On peut largement s'en passer. Je ressors assez déçue, je m'attendais à mieux, beaucoup mieux au vu de l'excellence de la saga principale. Je ne sais pas si le roman Lost Girls dont les mangas sont inspirés m'apportera plus qu'eux. A voir.
Tome 1
Hitch : Parle-moi de l'homme que tu vas voir.
Annie : Quoi ?
Hitch : Cette petite babiole à régler, c'est une histoire de mec, pas vrai ? Quel genre d'homme, c'est ?
Annie : Un titan de quinze mètres.
Hitch : Sérieux, ton sens de l'humour touche le fond.
Tome 2
Grisha Jäger (à propos d'Eren) : Quelque chose au fond de lui l'aurait entraîné inexorablement vers ce destin, comme un aimant. Une chose néfaste et dangereuse.
Mikasa : Une grande force...
Grisha : C'est bien possible... une force qu'il nous est impossible de distinguer. Si Eren est constamment énervé, c'est peut-être parce qu'elle l'encercle de toute part.
Mikasa : Tu veux devenir soldat ?
Eren : Ouais. Je vais entrer dans le Bataillon d'Exploration et j'irai dans le monde extérieur !