StarWarsFallenOrderFeature

Star Wars Jedi: Fallen Order est un jeu vidéo d'action-aventure, basé sur la licence Star Wars, développé par Respawn Entertainment et édité par Electronic Arts. Le jeu est sorti le 15 novembre 2019 sur PC, Playstation 4 et XBOX ONE, et le 11 juin 2021 sur PS5 et XBOX Series X.

 

5030941122443_2

Pour la petite histoire

Je ne le répéterais jamais assez mais je suis une très très grande fan de Star Wars, des films, des romans, des comics, des séries, des animés, etc... J'avais jeté mon dévolu sur ce jeu à  sa sortie en 2019 mais j'avais préféré attendre que le prix baisse en occasion et ma crainte, c'était que ce ne soit qu'un énième jeu en coopération. J'ai donc dû visionner le début d'un let's play pour être sûre que ce soit une aventure jouable en solo et effectivement, ce fut le cas. C'est bien le premier jeu Star Wars, à ma connaissance _ je peux me tromper _ qui le soit. J'avais raté le coche du'une promo pendant le confinement en 2020 et c'est lors du déconfinement, que j'ai pu me le procurer dans un Easy Cash à un prix abordable. Et aussitôt acheté, aussitôt commencé !


star-wars-jedi-fallen-order-director-talks-risk-taking-crunch-and-cal-1571265920356

Résumé de l'histoire

L'histoire est à situer entre les épisodes 3 (La Revanche des Siths) et 4 (Un nouvel espoir). La Purge est mise en avant. Qu'est-ce que la Purge ? C'est quand l'Empire a décrété l'Ordre 66 pour exterminer tous les Jedi et leurs apprentis. Nous suivons donc Cal Kestis, un jeune Padawan qui a survécu à son maître, qui se cache depuis 5 ans en ne se faisant pas remarquer. Malheureusement, alors qu'il travaille sur un chantier qui démonte des vaisseaux spatiaux, l'Inquisition, une institution qui continue de chercher les derniers individus connectés à la Force, menée par la terrible Seconde Soeur, une Sith puissante, va le débusquer. Cal va devoir fuir, voyager au coeur de différentes planètes et visiter de nombreux temples à la recherche d'un artefact caché à même de localiser les êtres sensibles à la Force pour les protéger et les guider. Aidé par un petit droide du nom de BD, d'une ancienne Jedi qui s'est coupée de la Force et d'un capitaine amateur de jeux d'argent, Cal va tout faire pour rallumer la flamme de l'espoir. Il deviendra alors un véritable Jedi !  


image_star_wars_jedi_fallen_order-40409-4090_0010

L'univers

L'histoire est très scénarisée mais en même temps, on a un openworld. J'adore les openworld et celui-ci m'a un tout petit peu déçue dans le sens où je voulais plus de lieux à découvrir, encore plus de choses à récupérer, avoir des missions secondaires. De plus, j'ai eu plus d'une fois cette sensation de tourner en rond dans les différents lieux, j'étais trop souvent perdue, ne sachant pas où aller ou ce qu'il fallait faire, dû notamment au fait que je ne comprenait absolument rien (du moins au début) à la carte holographique sur plusieurs étages, trop basique, sans indicateur précis, qui n'a même pas de balise à placer pour rejoindre un endroit précis. Autre point qui m'a aussi agacée, ce sont les ennemis qui reviennent sans fin à l'endroit où ils sont vaincus.

Il y a plusieurs planètes disponibles, accessibles et il ne faut pas hésiter à y revenir encore et encore car il y a toujours quelque chose à y faire, à y découvrir et récupérer. Chaque planète a son propre environnement, son propre bestiaire, ses propres ennemis. Il y a Bogano, Zeffo, Dathomir, Kashyyyk (vous savez, c'est la planète du peuple de Chewbacca), Ilum et Nur.

tumblr_ca40680042c905135ca8c610b13055b7_d082017f_540

Pour ce qui est des ennemis, il y a en a énormément, de quoi varier les combats, que ce soit contre des créatures étranges et dangereuses, des soldats comme les Stormtroopers, des droides, des boss. J'ai adoré combattre dans ce jeu, c'était une super expérience !

Il y a évidemment plein de références et ça, j'ai adoré : la voix d'Obi Wan Kenobi lorsqu'il annonce la chute de l'ordre Jedi et de la République ; le personnage de Saw Guerrera, le mentor de Jyn Erso de Rogue One et du roman Soulèvement rebelle ; le sabre laser à double lame comme celui de Dark Maul ; la couleur du sabre personnalisable dont la couleur mauve comme celui de Maître Windu ; Dark Vador qui apparaît à la toute fin (c'était en même temps inattendu et très logique)... ce serait vraiment trop long de tout énumérer !

ShyWellgroomedCanvasback-size_restricted

Alors il y a des points de méditation disséminés un peu partout pour sauvegarder, renouveller sa santé en se reposant et pour améliorer son arbre de compétences (santé, armes, Force, BD...),  Nous avons des compétences propres au combat, à la défense, à la santé, à la Force et pour les acquérir, il faut bien sûr gagner de l'expérience au cours de l'aventure. Notre petit droide BD est aussi à customiser, notamment au niveau de la couleur, pour pirater les machines, utiliser des tyroliennes, faire des surcharges, guérir Cal... On peut également améliorer et customiser le Mantis, le vaisseau dans lequel on voyage d'une planète à une autre ainsi que notre sabre laser (couleurs, double-lames...) et la tenue de Cal (ponchos, types de matières)  et ces améliorations se font sur des établis disséminés sur les différentes planètes visitées. Ces compétences et améliorations sont nécessaire pour avancer, progresser dans l'histoire. Il ne faut pas que de l'XP mais aussi récupérer des coffres, des échos (des bribes de conversations, des odeurs, des ressentis... car Cal est très sensible au passé de certains objets ; il y a des scènes et des raccourcis à découvrir, des lieux secrets et inaccessibles, des énigmes à résoudre et des graines à récolter, des scans de BD qui permettent d'en savoir plus sur l'environnement, les ennemis, et plus encore sur Star Wars en général.


image_star_wars_jedi_fallen_order-40409-4090_0001

Les personnages

Cal est un personnage que j'ai beaucoup aimé. C'est un héros humble, calme, posé, discret, je m'y suis beaucoup attachée, c'est fou. Il est très différent de tous ces Jedi que nous avons pu rencontrer dans les films. Il est empathe, on peut compter sur lui, il n'est pas exhubérant, il n'a pas le charisme des plus grands comme Obi Wan ou même Rey dans la dernière trilogie et pourtant, c'est un grand héros. Il a peut-être fui pendant 5 ans mais maintenant, il ne se cache plus, il renoue avec la Force, il est en harmonie avec elle, retrouve ce qu'il avait perdu (grâce à des souvenirs d'avec son Maître Tapal). Il est vraiment très doué au combat avec un sabre que ce soit à une ou deux lames.

Le petit droide BD qui nous accompagne partout est tellement mignon, il nous fait oublier R2D2 et BB8. Il m'a même fait penser à Wall-E. Il est très utile, on ne peut pas faire grand chose sans lui. J'ai aimé ses intéractions avec Cal.

giphy

Greeze, le pilote du Mantis, petit bonhomme étrange et un poil grincheux, m'a fait beaucoup rire. C'est un peu lui qui détend l'atmosphère et Cere est un peu comme un maître, un mentor pour guider Cal, qui a fait des erreurs jadis certes, mais qui essaie de changer les choses. Merin est une sorcière très sympa, je suis très surprise qu'elle ait rejoint le camp des gentils/la cause de Cal en connaissant son passé ainsi que celui de sa confrérie.

Parlons un peu des méchants, de LA méchante, la Deuxième Soeur, une inquisitrice chargée de traquer et d'exterminer les derniers Jedi encore en fuite. Je l'ai énormément apprécié. Ultra puissante et même dure à combattre et trop classe. Et encore une fois, parce que c'est Star Wars, tout est nuancé, le Bien, le Mal, le Côté Lumineux, le Côté Obscur, l'équilibre... Les apparences sont parfois trompeuses.


ss_b76c3e22424cff02441d13448f4d8dfda89c11bd

Jouabilité, graphisme, bande son, temps de jeu...

Esthétiquement, c'est CANON ! J'en ai pris plein la vue ! Il y a des plans dinguissimes, les détails sont fous, les textures sont marquées. J'étais vraiment dans un Star Wars, littéralement ! C'était comme si j'étais dans un film, notamment grâce aux nombreuses cinémtatiques. Les décors des planètes sont sublimes, chacune ayant son propre biotop, son propre bestiaire. Bogona est certes la plus belle à parcourir mais Datomir est la plus terrifiante à souhait.

HHUHYKJKJB

La bande-son est top aussi même si un peu trop discrète par moment, j'aurais voulu plus de musiques grandioses (bien que j'ai aimé entendre les petites notes bien connues de Star Wars). Le doublage français est vraiment excellent, rien à redire dessus.

La durée de vie est trop courte. Je l'ai très vite terminé et je reste sur ma faim, j'en voulais encore. Il n'y a que 6 chapitres et même avec un openworld, il n'est pas si rempli que ça.


star-wars-jedi-fallen-order

Impressions

Il y a un schéma assez classique, qui revient beaucoup dans les jeux vidéos depuis plusieurs années mais ça fonctionne très très très bien, c'est efficace : openworld, arbre de compétences...

Une fois le jeu fini, le scénario principal terminé, on peut tout à fait revenir à sa partie avant la séquence finale pour ainsi terminer les explorations, faire toutes les améliorations possibles, etc... On peut également faire une nouvelle partie avec tout ce qu'on a déverouillé. Il y a aussi une zone d'entraînement qui apparaît dans la partie méditation où il faudra affronter des vagues d'ennemis en tout genre selon les planètes visitées.

bbb82e664da1e2745279a0f46dda89a3

J'ai adoré jouer un Jedi, qui n'en a jamais rêver ? de pouvoir utiliser un sabre laser ? ou d'utiliser la Force ? C'était le kiff total. Par contre, j'aurais voulu pouvoir piloter des vaisseaux spatiaux, être au coeur des batailles spatiales... tout ce que j'ai pu faire, c'est piloter un TB-TT, monter sur un oiseau millénaire et tenter de survivre sur un monstre volant. C'est un peu comme si on était terre à terre alors que Star Wars, c'est beaucoup plus que ça !


1573224610star_wars_jedi_fallen_order

En bref 

Star Wars : Jedi Fallen Order est mon tout premier jeu Star Wars, j'avais donc de très grandes attentes et je trouve que c'est un très bon complément à la saga. J'ai adoré ce jeu, même s'il y a quelques petites choses qui sont un peu dommages mais j'en redemande. Il y a beaucoup de choses à améliorer pour une suite et je pense qu'elle est en préparation. Je veux absolument retrouver Cal tellement il m'a marqué ! Son aventure ne fait que commencer !
 

j'ai beaucoup aimé (2)

J'AI BEAUCOUP AIMÉ