Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 903
10 décembre 2021

Roman | L'Héritière des Abysses de Rick Riordan

couv48462731

informations

Auteur : Rick Riordan

Traductrice : Mona de Pracontal & Nathalie Serval

Editeur : Albin Michel

Collection : Wiz

Genre littéraire : science-fiction, aventure, jeunesse

Date de sortie : 2021

Nombre de pages : 433

Prix : 17,90 €

 

résumé

Mon nom est Ana Dakkar.
L’océan est mon élément.
Il y a quelques minutes à peine, j’étais une simple étudiante de deuxième année à l’Académie Harding-Pencroft, réputée pour former les meilleurs biologistes et explorateurs marins au monde.
A présent, je fais partie des rares survivants d’une attaque dont j’apprends que j’étais la principale cible.
Mes ennemis savent-ils que je suis la seule à pouvoir retrouver le secret le mieux gardé des océans ? Le Nautilus ?

 

note

3/5

c'était sympa (2)

SYMPA

 

chronique

Rick Riordan, papa de la saga de Percy Jackson et de plein d'autres séries, revisitant les mythologies de façon excellente, a écrit un tout nouveau roman et cette fois, il est parti sur tout autre chose. Cette fois-ci, pas de mythologie dans cette nouvelle série mais il garde toujours un lien avec le monde marin, qu'il affectionne tout particulièrement. Les écrits de Jules Verne et notamment Vingt mille lieux sous les mers l'ont inspiré.

Ana Dakkar est en deuxième année dans la division Dauphin à l'Académie Harding-Pencroft, qui forme des jeunes gens aux technologies, sciences, à la vie marine en générale. Alors qu'elle et sa classe sont sur le départ pour aller passer leurs examens à l'extérieur, l'école est attaquée, littéralement détruite par le nouveau sous-marin ultra sophistiqué, l'Aronnax, de l'Institut Land, école rivale. Ana découvre alors qu'elle est la véritable cible, recherchée à cause de ses origines et de son héritage, liée au célèbre capitaine Nemo qui a réellement existé ! Ana et ses amis vont devoir tout faire pour survivre et retrouver le fameux Nautilus, à même de leur donner un avantage !

L'aventure est plaisante. On découvre en même temps qu'Ana son importance, ses origines, son héritage et l'on va de surprise en surprise. Il y a 4 maisons et chaque maison a ses propres spécialités : la Division Dauphin à laquelle fait partie Ana, axée principalement sur la communication ; la Division Requin à laquelle fait parti Gemini, axée sur le combat ; la Division Orque à laquelle fait partie Ester, axée sur la médecine et la Division Céphalopode à laquelle fait partie Nehinda, axée sur l'ingénierie.

Alors je n'éprouve pas d'attachement particulier pour les personnages, pas même pour l'héroïne Ana. Gem était plutôt sympa mais je n'ai pas grand chose à dire sur Ester et Nehinda, les deux meilleures amies d'Ana. Limite, les "personnages" que j'ai préféré sont plutôt d'ordre animal : Top le chien, Socrate le dauphin, Roméo le poulpe, Jupiter l'orang-outan et même le Nautilus est un personnage à part entière à mon sens (d'ailleurs, super idée de lui greffer une IA, histoire de le rendre bien vivant !).

L'auteur a rendu son univers ultra moderne, plus science-fiction avec beaucoup de termes techniques/scientifiques bien que cela reste avant tout une lecture assez jeunesse donc très accessible.

J'ai aimé les petites références, les clins d’œil à ces films, séries, sagas que l'auteur apprécie, tout comme moi d'ailleurs : Harry Potter (les 4 maisons, le nom de l'académie), Pirates des Caraïbes (le poulpe géant), Spiderman Miles Morales (Gemini qui lui ressemble), Jules Verne et ses romans évidemment...

J'ai noté quelques petites choses prévisibles tout de même, que j'ai facilement deviné, dont une intrigue en particulier que j'ai trouvé quasiment dès le début. J'ai deviné qui était le fameux traître de l'école rapidement, c'était une évidence pour moi.

J'ai trouvé cette lecture fort sympathique. Il m'a manqué d'un petit quelque chose pour pleinement adorer ou alors, c'est seulement que j'ai une nette préférence pour les revisites des mythologies. L'univers est intéressant mais je n'ai pas eu cet effet "wouah, c'est trop malin" ! Et vu les petits indices et la fin ouverte, il est évident que l'aventure ne s'arrête pas là, que d'autres tomes sont à venir. Je serai au rendez-vous, je pense, même si je n'ai pas le même engouement que pour Percy Jackson qui reste ma saga préférée de l'auteur.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Albin Michel pour la découverte du nouveau bébé de Rick Riordan.

 

masse critique

 

extraits

_ Et le capitaine Nemo... dis-je. Ce n'était pas son vrai nom. C'était le prince Dakkar. Un aristocrate indien. Du Bundelkund.
_ Oui, mademoiselle Dakkar, confirme Hewett. Et vous êtes désormais sa seule descendante directe. Ce qui fait de vous, littéralement, la personne la plus importante du monde.

 

_ Mais c'est quand même une machine, ce sous-marin, non ? dit-elle. Vous en parlez comme si c'était un animal sauvage !
Le Nautilus n'apprécie pas. Le navire tout entier se met à bourdonner.
_ Attention ! hurle Ester.
Elle se jette au sol au moment où des paquets d'eau fusent des deux côtés de la proue du Nautilus en traçant deux arcs de cercle vers l'arrière. Le déluge de tribord s'abat sans dégâts dans le lac, tandis que celui de bâbord nous trempe de la tête aux pieds.
S'ensuit un instant de silence stupéfait.
Meadow a l'air estomaquée.
_ Pardon, Nautilus ! s'écrie-t-elle. Tu es une créature magnifique !
L'équipage éclate de rire.

Publicité
Commentaires
Publicité