Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
Le monde enchanté de Marine
  • Marine, blogueuse, une accro aux livres et plus encore aux mangas, bujoteuse, amoureuse des chats, addict aux dramas et à la K-Pop, gameuse dans l'âme et fan des jeux Assassin's Creed et avide d'échanges avec d'autres lecteurs passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sites littéraires où me retrouver

 index

cropped-logo_babelio_new-noir

livraddict1

Newsletter
17 abonnés
Teams

violetclair

    Potterhead ♥

Et n'oubliez pas!

                                                                                     blog_se_nourrit_commentaire3



Visiteurs
Depuis la création 300 811
24 novembre 2021

Comics | Sweet Tooth, tome 3 de Jeff Lemire

couv71720540

Informations

Auteur : Jeff Lemire

Traducteur : Benjamin Rivière

Editeur : Urban Comics

Collection : Vertigo

Genre littéraire : comics/science-fiction/drame

Date de sortie : 2016

Nombre de pages : 384

Prix : 29 €

 

résumé

Alaska, 1911, scientifiques et marins endurcis bravent les mers gelées dans le but de retrouver un groupe de missionnaires porté disparu. Un siècle plus tard, dans le Nebraska, Jepperd et Gus s'apprêtent à exhumer un secret qui pourrait bien faire de leur refuge le théâtre de leur perdition. Sans le savoir, les destins entrelacés de ces hommes et femmes que tout séparent détermineront l'avenir de l'humanité.

 

note

5/5

J'ai beaucoup aimé3

GÉNIAL

 

chroniquespoilers

SPOILERS

Un troisième tome que j'ai préféré aux deux précédents. Le final est parfait à mon sens, même si j'ai appris qu'il y avait un tome 4 mais il a l'air d'être plus un tome bonus qu'autre chose, pas forcément nécessaire. En tout cas, je ressors assez émue de ma lecture.

On connaît enfin la vérité sur Gus, sur les hybrides et l'épidémie. Avant l'Humanité, les hybrides (seulement quelques individus) existaient. Leur sanctuaire se trouvait en Alaska et des siècles plus tard, les Hommes ont réveillé un spécimen, un "dieu cerf", ce qui a déclenché ce qu'on appelle la Catastrophe avec la naissance du premier enfant hybride et la maladie. Si un homme a voulu les faire disparaître, la cupidité d'autres individus a fait bien pire avec l'esclavage et des expériences, ramenant la malédiction et la maladie qui se sont propagés dans le monde entier ensuite. Gus n'est pas le premier hybride né même si le premier était aussi un enfant mi-humain mi-cerf, mais il a été le premier hybride cloné. La maladie est apparue avec lui mais MALGRÉ LUI.

Nous faisons un bond dans le futur où l'on voit l'Humanité s'éteindre peu à peu jusqu'à l’extinction alors que les hybrides prospèrent de génération en génération, Gus transmettant son histoire, ses histoires du temps jadis à ses enfants, puis à ses petits enfants. C'est un retour à la Nature avec tout le respect qui lui est dû.

Il y a eu beaucoup de morts pour en arriver-là, de bonnes personnes ont permis aux enfants de vivre, dont Jepperd. Je me doutais qu'il se sacrifierait. Sa rédemption, sa résurrection étaient magnifiques. Lui et Gus se sont sauvés l'un l'autre. Et le final m'a bouleversé lorsque l'âme de Jepperd si je puis dire, est venue chercher celle de Gus lorsqu'il fut temps pour lui de mourir en paix.

Ce comics fait énormément réfléchir, est un reflet de notre société, de notre monde, de ce qu'il est en train de se passer, de ce qu'il pourrait se passer. Il y a tellement de messages forts et importants, transmis à travers ce comics. L'Homme détruit la planète, Mère Nature est en colère. L'Homme joue avec la vie, la génétique, les sciences en général et des virus se développent, se propagent... C'est un étrange écho de ce qu'il se passe actuellement dans le monde avec la crise sanitaire et c'est pour cela que Sweet Tooth est un comics intéressant !

On y parle de religion, d'écologie, de nature, de divinités, de sciences, de survie, d'épidémie, d'espoir, de rédemption, de famille, d'amitié, de différences... Beaucoup de thèmes exploités !

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé cette saga qui pour moi est une trilogie. Je lirais quand même le tome 4 à l'occasion et je vais désormais pouvoir regarder la série originale Netflix, qui je sais, est beaucoup moins dure que le comics puisque c'est tout public. C'est une histoire aussi belle que cruelle, qui met en avant un large spectre de thèmes actuels. Les dessins sont certes très spéciaux mais en parfait accord avec le contenu du comics. A lire absolument !

 

Sweet Tooth, tomes 1 * 2

 

du même monde

Série TV

Sweet Tooth - saison 1 (2021)

 

extraits

"C'est une histoire. L'histoire d'un petit garçon qui avait des bois sur la tête et d'un grand costaud avec des fusils qui se sont trouvés l'un l'autre et qui ont appris qu'il restait encore un peu de bonté dans le monde... C'est une histoire de survie face à l'adversité et de découverte d'une raison de se battre, même aux heures les plus sombres. C'est une histoire de peur et d'amitié. C'est une histoire de traversée et de renaissance. Mais c'est aussi une histoire de sacrifice et de rédemption. Une histoire de haine et d'amour. Une histoire d'innocence et de temps qui passe."

 

"C'est marrant mais au début, j'étais certaine que ce n'était qu'une question de temps avant que je l'attrape. Mais ce n'est jamais arrivé. Et puis, les années ont passé et tu te mens à toi-même en te disant que, peut-être, tu ne l'auras jamais... que, si ça se trouve, tu es immunisée, un truc comme ça. Mais c'est faux. Aucun de nous ne l'est, à part les hybrides. Le virus est en nous tous. ça prend seulement plus de temps à certains, j'imagine." # Lucy

 

"Alors nous sommes nés. Nous, les hybrides. Nous ne faisons qu'un avec la Terre, qu'un avec les animaux qui la foulent. Mais nous portons aussi l'héritage de l'Humanité dans notre sang et dans nos os, pour ne jamais oublier que nous ne sommes pas meilleurs qu'eux. Nous aussi, nous pouvons chuter. Nous aussi, nous pouvons échouer. Jamais nous ne devons oublier le visage des dieux comme l'Homme l'a fait." # Gus

 

_ Louis... tu ne peux pas croire à ces sornettes. Tu es un homme de sciences... de logique ! Je n'arrive pas à croire que tu te sois laissé entraîner dans ces idioties mystiques !
_ Je comprends tes réserves, James... oui. J'avais les mêmes que toi. Mais tous mes doutes ont été balayés à l'instant où mon fils est né. Car ce n'est pas un petit garçon. C'est un dieu de chair et de sang. Et il est venu réclamer cette Terre.

Publicité
Commentaires
Publicité