Auteur : Jeff Lemire
Traducteur : Benjamin Rivière
Editeur : Urban Comics
Collection : Vertigo
Genre littéraire : comics/science-fiction/drame
Date de sortie : 2016
Nombre de pages : 336
Prix : 22,50 €
La fin du monde n'était que le début d'un long voyage pour le jeune Gus, désormais conscient que le sang qui coule dans ses veines pourrait bien être la clé d'un futur possible pour l'Humanité. Maintenu en détention par une milice armée et sans pitié, le jeune garçon devra compter sur l'aide d'un Jepperd avide de vengeance. Ce dernier saura-t-il s'associer aux bonnes personnes ? Car une fois libérées, certaines forces peuvent rapidement devenir incontrôlables.
4/5
Top
J'ai trouvé ce tome 2 encore meilleur que le précèdent. On entre enfin dans le vif du sujet. Je sens bien que Gus est important, peut-être est-il la clé pour comprendre la Catastrophe, qu'il y est mêlé d'une façon ou d'une autre mais à ce stade de l'histoire, il reste encore bien des questions sans réponses, notamment sur les enfants hybrides.
Tout ce que je peux dire, c'est que Gus a bien changé. Il a mûri en très peu de temps à cause de ce qu'il a vu et vécu. Il sent bien qu'il est différent, même très différent des autres enfants hybrides. Un fossé s'est creusé entre lui et Jepperd. Et pourtant, j'ai senti toute l'intensité de leur lien. D'ailleurs, le fait qu'ils aient des rêves en commun est étrange. J'étais émue dès lors où ils se sont retrouvés. D'ailleurs, je ne pense pas que ce soit Jepperd, celui qui le trahira;, le fameux méchant de la prophétie. Quant à Jepperd, enfin, il a pris conscience que Gus était non seulement important pour l'avenir mais qu'il était encore plus important pour lui.
C'est toujours aussi sombre, aussi dur et violent. Dans ce comics, on parle de survie, d'espoir, de pandémie, de morale, de religion, de guerre, de sciences, de contes, d'écologie, de famille, d'amour, d'amitié, de voyage initiatique... le panel est large, il y a tellement de thèmes abordés !
Tout est question de perception, de confiance, entre ce qui est trop beau pour être vrai. Après tout, des ennemis peuvent devenir des alliés et vice versa.
Le style de graphisme dont j'ai pris l'habitude maintenant ne me choque plus. ça reste très particulier, brut, grotesque, grossier dans les traits mais cela créé une ambiance de dingue.
Sweet Tooth est un comics qui sort de l'ordinaire, qui m'a grandement surprise et qui m'a fait réfléchir sur plein de choses. Il mérite d'être plus connu même si je sais qu'il ne plaira pas à tout le monde, principalement à cause des dessins mais s'il vous plaît, allez au-delà car il en vaut la peine !
Série TV
Sweet Tooth - saison 1 (2021)
"Alors qu'on fonce vers ce lieu maudit, prêts à tuer ou à être tués, je sens quelque chose que je n'ai pas ressenti depuis longtemps... la peur. Quand vous n'avez rien à perdre, vous n'avez plus peur de grand-chose. Mais tout ça a changé. Je pense à Louise. Je pense à mon bébé... mon bébé que je ne connaîtrai jamais. Que je n'embrasserai jamais. Et puis, je pense au gosse... Gus. S'il y a une chance qu'il soit encore en vie, là-dedans, alors ça vaut le coup d'y risquer sa peau. Ces hommes m'ont tellement pris... je ne le perdrai pas lui aussi." # Jepperd
"Il me dit des vérités. Et aussi horribles soient-elles, je dois les écouter. Je ne peux pas enterrer ces secrets comme j'ai enterré ceux de mon passé. Comme j'ai enterré l'homme que j'étais. Je ne serai bientôt plus là, et le garçon sera tout seul. Tout seul, dans le noir et le froid. Encerclé par le péché. Et c'est alors qu'un nouveau berger descendra des collines. Mais le berger est corrompu. C'est le Diable Blanc. Et il mènera une armée d'imposteurs sur un millier de pattes. Et ils chevaucheront jusqu'aux portes de l'enfer. Ils les enfonceront et répandront les dernières flammes de la guerre partout. Et le garçon-roi sentira cette chaleur sur son doux visage. S'approchant de lui. Menaçant de brûler son âme à jamais. Mais ce ne sera pas la seule chose qui tentera de l'arracher à la grâce de Dieu. Le monstre aux yeux noirs l'attendra aussi dans les flammes. Et même le Diable Blanc craindra ce monstre. C'est ainsi que débutera la fin... Comment cela se terminera, je l'ignore. C'est n'est pas à moi d'écrire la dernière page. Un nouveau prophète doit également émerger. Une nouvelle voix dans les ténèbres, qui appellera le garçon. Lui demandant de revenir là d'où il vient. L'appelant pour qu'il retourne dans le ventre froid du désert blanc. Mais le garçon doit résister. Il est le dernier cadeau de Dieu au monde. Et il doit survivre à tout prix. Amen."